Connu pour sa concentration en vitamine C et en antioxydants, le citron peut aider à soulager les maux de ventre en améliorant la digestion et en réduisant les nausées. Il peut aider à stimuler la production de bile, ce qui facilite la digestion des graisses et réduit les ballonnements.
Le citron entraîne des douleurs abdominales
Il est d'ailleurs fortement contre-indiqué en cas d'ulcère. Des reflux gastro-œsophagiens accompagnés de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales peuvent aussi être observés. Cela dépendra sensiblement de la façon dont le citron est consommé.
Les vertus du jus d'Aloe Vera sont essentiellement digestives et purgatives. Ce jus possède un effet calmant et permet de soulager les maux d'estomac. Il est également utilisé en cas de lourdeurs digestives ou ballonnements, il aide aussi à améliorer le transit d'une manière générale.
Une bouillotte sur le ventre, des infusions digestives et une alimentation légère peuvent soulager ces maux de ventre. Vous pouvez également essayer de manger des aliments riches en probiotiques, tels que le yaourt ou le kéfir, pour aider à rééquilibrer la flore intestinale.
Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.
Éliminer les toxines
En complément, le citron apporte des fibres. De plus, le citron, malgré son acidité, nous aide à rééquilibrer l'équilibre acido-basique (le fameux pH) de notre corps, ce qui protège notre estomac. Enfin, il stimule l'activité des reins, améliorant l'élimination des toxines.
Une fois assimilé par notre organisme, le citron se transforme en aliment alcalin : les acides du citron sont métabolisés ce qui réduit l'acidité du sang et de l'organisme. Le citron est efficace pour guérir des brûlures d'estomac, par exemple.
Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie… Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie… Les plats épicés : les currys, certains plats asiatiques, les plats à base de piments, de moutarde ou d'épices…
Il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager les douleurs intestinales, notamment les plantes médicinales, telles que la menthe poivrée, le gingembre, la camomille et l'aloès. Ces plantes peuvent être consommées sous forme d'infusion ou de supplément alimentaire.
L'huile essentielle de coriandre ou de menthe poivrée
Elles luttent contre les ballonnements, les colites, les crampes intestinales… Déposez 1 goutte d'huile essentielle de coriandre ou de menthe poivrée, sur un support (comprimé neutre, miel, purée de sésame..) puis avalez. Renouvelez 2 à 3 fois dans la journée.
En plus d'être un allié minceur, la pomme permettrait de soulager et d'apaiser les douleurs au ventre. C'est notamment grâce à sa teneur en pectines qui faciliterait une meilleure digestion. Attention car la manière dont nous consommons les pommes peut influer sur les effets provoqués.
Le yaourt au bifidus est riche en probiotiques.
Des études montrent que les agrumes comme le citron peuvent déclencher des maux de tête et des migraines. Les citrons et autres agrumes sont riches en tyramine, qui a été associée aux migraines et aux maux de tête. Les personnes souffrant de migraines chroniques peuvent avoir des crises plus fréquentes en raison de la consommation quotidienne d'eau citronnée.
Bien que le jus de citron soit très acide, de petites quantités mélangées à de l'eau peuvent avoir un effet alcalinisant lorsqu'il est digéré. Cela peut aider à neutraliser l'acide dans votre estomac. Si vous décidez d'essayer ce remède maison, vous devez mélanger une cuillère à soupe de jus de citron frais avec huit onces d'eau .
“Les crampes abdominales pendant ou après le sport sont liées à la demande d'énergie du corps“. Les muscles se tétanisent, liés à leur sollicitation, et à l'accumulation d'acide lactique pendant les gros efforts. Le manque d'eau engendre généralement ces crampes, tout comme “boire une boisson trop froide”.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
Les aliments à privilégier
Pomme, banane, pêche et nectarine, fruits rouges, pamplemousse. Légumes cuits, betterave, épinard, poivron, céleri, laitue, pomme de terre et patate douce, haricots verts, carotte, courge, courgette.
L'eau citronnée est un diurétique
Boire de l'eau tiède citronnée tout au long de la journée augmentera votre taux de miction, ce qui vous aidera à vous purifier . Par conséquent, les toxines sont libérées de votre corps à un rythme plus rapide, ce qui maintient ensuite vos voies urinaires en bonne santé.
On conseille souvent de boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox.
Boire un jus de citron le soir, et surtout après une activité physique, vous permet d'assurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire, et ainsi de rester fort face aux agressions extérieures.
Le citron. De nombreux nutritionnistes préconisent de le consommer le matin, à jeun dès le saut du lit, sous forme de jus, dilué ou non dans un peu d'eau tiède. Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Boire de l'eau citronnée avant les repas peut aider à favoriser et à améliorer la digestion. En effet, il a été démontré que l'acide citrique présent dans le jus de citron stimule la sécrétion d'acide gastrique, un liquide digestif produit dans l'estomac qui permet à votre corps de décomposer et de digérer les aliments.
Il permet de lutter contre la diarhée et il est conseillé d'en boire en cours de journée si vous êtes victime d'une gastro-entérite. Enfin, l'acide citrique contenu dans le jus de citron aide à réduire la formation des calculs rénaux.
Quelle quantité d'eau citronnée faut-il boire ? Stephens recommande d'utiliser le jus de deux à trois citrons (environ quatre à six cuillères à soupe) tout au long de la journée et de boire un ou deux verres d'eau citronnée avec les repas et un verre entre les repas. Mais n'ajoutez pas nécessairement du citron à chaque verre d'eau que vous buvez.
De plus, le faire à jeun favorise l'hydratation du corps après avoir passé de nombreuses heures sans s'hydrater pendant la nuit . "Il améliore le transit intestinal et hydrate le côlon", explique Parada, c'est pourquoi le prendre à jeun peut aider à lutter contre la constipation.