Le dioxyde de carbone (CO2), également appelé gaz carbonique, est un gaz incolore, inodore, non combustible d'origine naturelle formé pendant la respiration, la combustion, la décomposition de substances organiques et la réaction des acides avec les carbonates.
Si certaines conditions de température et de pression sont réunies, le CO peut réagir et fixer un deuxième atome d'oxygène (devenant ainsi du CO2). Mais le CO2 est saturé, il ne peut plus réagir avec de l'oxygène et fixant un troisième atome. Il ne peut donc pas brûler.
Un comburant est un gaz, un liquide ou un solide qui libère facilement de l'oxygène ou d'autres substances comburantes telles que le fluor, le chlore ou le brome. Ces substances réagissent chimiquement avec des matières combustibles en les oxydant.
II – La combustion du carbone.
Lorsque du carbone brûle dans le dioxygène, la combustion est très vive : il se forme du dioxyde de carbone tandis que du carbone et du dioxygène disparaissent. Le carbone est le combustible. Le dioxygène est le comburant.
Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer. En d'autres mots, il faut stopper son alimentation en dioxygène.
Un comburant, soit une substance qui entretient la combustion, principalement le dioxygène (O2) . Une température suffisamment élevée permettant d'atteindre le point d'ignition: c'est la température qui permet de fournir suffisamment d'énergie pour amorcer la combustion.
Lorsque l'on parle de chauffage, le comburant est donc le plus souvent l'oxygène présent naturellement dans l'air. Augmenter le tirage dans un poêle à bois revient ainsi à augmenter la quantité d'oxygène afin d'accélérer la combustion.
Le charbon, le bois et les hydrocarbures (pétrole, gaz naturel, butane ou propane) sont des combustibles. Leur combustion s'accompagne d'un dégagement de chaleur. C'est ce qui les rend importants dans la vie courante et dans l'industrie.
II) La combustion du carbone :
On remarque que lors de la combustion, la carbone brûle vivement. Il se dégage beaucoup de chaleur et de lumière. A la fin, une partie du carbone a disparu. De plus Page 2 si la combustion s'arrête c'est parce qu'il n'y a plus de dioxygène.
Pour produire le charbon de bois utilisé dans les barbecues, les fabriquants utilisent de la sciure de bois et autre copeaux, qu'ils font cuire en deux temps à haute température, vers 275°C puis entre 350 et 400°C, mais avec très peu d'oxygène, afin que le tout ne s'enflamme pas.
Dans un feu, le dioxygène de l'air réagit avec le combustible (charbon, gaz, alcool, etc. ) et la température de la flamme permet l'auto-entretien de la combustion.
Propriétés du gaz azote
L'azote agit sur le feu par réduction de la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air).
Produits inflammables pouvant s'enflammer facilement au contact d'une flamme ou d'une étincelle, ou sous l'effet de la chaleur (p. ex. une surface chaude). Produits comburants contenant une grande quantité d'oxygène et pouvant provoquer la combustion de substances inflammables ou combustibles.
1.1 Comburant Le comburant est l'air atmosphérique dont la composition est la suivante : Oxygène : O2 Dioxyde de carbone : CO2 Azote : N2 Gaz rares : Néon, Krypton…
C'est là que par un échange avec l'air tout proche, le sang perd une bonne partie de son dioxyde de carbone que l'on rejette ensuite en expirant (l'air que l'on avait inspiré, lui, n'en contenait presque pas).
Peut exploser s'il est chauffé. RISQUE LIÉ À UN ESPACE CLOS. Peut s'accumuler à des concentrations dangereuses dans les zones basses, tout particulièrement à l'intérieur des espaces clos.
Pour brûler, la bougie a besoin d'oxygène. Si tu l'enfermes, elle consomme tout l'oxygène de l'air puis elle s'éteint.
La combustion incomplète a lieu quand la quantité de comburant est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible ou lorsque le temps de contact, à une température rendant la combustion possible, est trop faible.
Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, d'où le préfixe "di-". Sa formule chimique est O2. Exemple : Le dioxygène est un des gaz composant l'atmosphère terrestre.
Le feu est considéré comme la meilleure image du divin, de l'essence des êtres célestes, intermédiaires ou suprêmes. Le feu symbolise la purification par la compréhension, jusqu'à sa forme la plus spirituelle, par la lumière et la vérité.
Parce qu'elle l'étouffe ! Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme.
1. La résistance au feu de la pierre naturelle. La pierre naturelle ne brûle pas. En effet, sa structure lui permet d'être incombustible : elle est classée A1 à la réaction au feu.
Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation. On représente de façon symbolique cette association sous forme de Triangle.
Sources primaires. La plupart des matières d'origine organique sont des combustibles. Par exemple, le bois (20 000 kilojoules par kilogramme), le charbon, le pétrole (42 000 kilojoules par kilogramme pour l'essence) sont des combustibles.
Il existe essentiellement deux types de flammes ou combustion : ce sont la déflagration et la détonation ; mais il est possible, avec certaines réserves, d'en considérer un troisième, l'explosion.