Gaz parfait : qu'est-ce que c'est ? Un gaz est parfait lorsque ses molécules n'interagissent pas entre elles, en dehors des chocs survenant lorsqu'elles se rencontrent. Par ailleurs, la taille des molécules doit également être considérée comme négligeable par rapport à la distance intermoléculaire moyenne.
De nombreux gaz réels vérifient avec une excellente approximation le modèle du gaz parfait dans les conditions normales. C'est le cas des gaz principaux de l'air, le diazote N2 et le dioxygène O2.
Il joue un rôle primordial dans le cycle du carbone sur la planète : l'être vivant transforme l'oxygène en CO₂ tandis que les plantes transforment le CO₂ en oxygène. Le dioxyde de carbone participe ainsi activement à la respiration des êtres vivants et à la photosynthèse des plantes.
Le gaz carbonique est naturellement produit par tous les organismes vivants, lors de la respiration des animaux et de la photosynthèse des végétaux. Ces sources naturelles de gaz carbonique existent depuis la nuit des temps et ne contribuent pas au changement climatique.
Gaz butane : ce gaz composé de N-butane et d'isobutane provient uniquement de raffineries. Pouvant être stocké et transporté en phase liquide sous faible pression, le butane est lui aussi plus lourd que l'air.
Les scientifiques utilisent deux variables pour déterminer Cv (avec l'energie interne) et Cp (avec l'enthalpie). Pour cela ils utilisent un volume constant dans le premier cas et une pression constante dans le second.
Dans les conditions atmosphériques terrestres, la pression et la masse volumique étant suffisamment faibles pour que les molécules soient très espacées les unes des autres et que leurs interactions restent négligeables, l'air contenu dans une parcelle a un comportement proche de celui des gaz parfaits.
L'azote (N2) et l'oxygène (O2) sont donc appelés des gaz, mais l'eau gazeuse dans l'atmosphère est appelée vapeur d'eau. 1. Le néon, un gaz à température ambiante, se condense en un liquide à 25 K. Quelles sont les propriétés chimiques du néon qui sont affectées par ce changement de phase ?
Elle fut établie en 1662 par Robert Boyle et confirmée en 1676 par l'abbé Edmé Mariotte. La loi de Boyle-Mariotte spécifie qu'à température constante, la pression est inversement proportionnelle au volume et réciproquement.
Ce produit vaut exactement 8,314 462 618 153 24 J mol−1 K−1.
Pour calculer la densité d'un gaz :
La densité d'un corps gazeux par rapport à l'air se calcule par le rapport entre la masse d'un volume donné de ce gaz et la masse du même volume d'air (pris dans les mêmes conditions de température et de pression).
Les gaz réels ont un comportement très différent des gaz parfaits. Si la pression augmente la loi des gaz réels s'écarte de celle des gaz parfaits, surtout aux hautes pressions (quelques atmosphères). Les gaz réels sont : décrits par des lois différentes et plus complexes.
La thermodynamique correspond à une branche de la physique qui étudie le comportement thermique des corps, plus exactement les mouvements de chaleur. De façon plus générale, la thermodynamique s'intéresse à l'étude de l'énergie (en particulier l' énergie interne) et de ses transformations.
Par convention, si on choisit γ = 5 / 3, le gaz parfait de Laplace est dit « gaz parfait monoatomique » (GPM). Le comportement de l'argon. est très proche d'un gaz parfait monoatomique. Par convention, si on choisit γ = 7 / 5 le gaz parfait de Laplace est dit « gaz parfait diatomique » (GPD).
Gaz dont les molécules n'interagissent pas entre elles en dehors des chocs et dont la taille est négligeable par rapport à la distance intermoléculaire moyenne.
Sur Terre, ce déplacement est essentiel à l'explication de tous les phénomènes météorologiques. Le vent est mécaniquement décrit par les lois de la dynamique des fluides, comme les courants marins. Il existe une interdépendance entre ces deux circulations de fluides.
- Il n'est pas visqueux. En plus ρgz ρ g z sera toujours négligé en aérodynamique du fait de la faible valeur de ρ pour l'air. La constante s'appelle pression totale Pt c'est la pression que l'on aurait si l'on annulait la vitesse du fluide.
Ainsi, plus la capacité thermique massique d'une substance est élevée, plus il faut la chauffer pour augmenter sa température. La capacité thermique massique de l'eau est de 4,19 J/(g·°C) alors que celle de l'éthylène glycol est de 2,20 J/(g·°C).
C'est l'opérateur qui exerce cette force, pour le gaz `a l'intérieur il s'agit du travail des forces extérieures. Attention, si on fait cette manoeuvre lentement, la pression dans l'enceinte s'équilibre toujours avec Pe et donc dW = −PdV.
"L'atome d'air" n'existe pas. L'air c'est un mélange de gaz, principalement de diazote (~78%) et de dioxygène (~21%). Le 1% restant ce sont divers gaz comme le dioxyde de carbone ou les gaz nobles. Le diazote et le dioxygène, comme leurs noms l'indiquent, sont des gaz diatomiques.
L'hydrogène constitue avec l'air des mélanges explosibles. L'hélium est un gaz incolore, inodore, de goût neutre et non toxique. Etant le deuxième gaz le plus léger, il est bien plus léger que l'air (densité relative = 0.18).
Il s'agit de GPL. Ces gaz de pétrole liquéfiés sont, comme leur nom l'indique, stockés sous forme liquide. Il s'agit du propane et du butane, tous deux sont inodores. On leur adjoint, comme au gaz naturel, un composé chimique odorant pour la sécurité de leurs usagers.
Le radon est un gaz radioactifqui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans le sol et les pierres. Il est invisible, inodore et insipide (sans goût). Quand le radon présent dans le sol est libéré dans l'air extérieur, il se dilue et n'est pas préoccupant.