Sûrement pas. Si les sucres contenus dans les sodas et les jus de fruit permettent de retenir l'hydratation dans le corps, ils nécessitent néanmoins une grande quantité d'eau pour être digérés. Plutôt contre-productif.
De plus, certaines boissons placées plus haut dans le classement, telles que le Coca ou le jus d'orange sont plus hydratantes, à condition d'avoir suffisamment d'eau dans le corps pour que le sucre qu'elles contiennent soit digéré.
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
Un verre de 250 ml contient 105 kcal, l'équivalent de 7 sucres. En plus de provoquer une addiction au sucre, il pousse au grignotage car plus vous consommerez de sucres, plus vous en aurez envie. Cette boisson n'est donc pas recommandée dans le cadre d'un régime ou d'une alimentation saine et équilibrée.
Pas assez de sels minéraux dans le coca
Ces boissons ne contiennent en effet que peu de sodium et de potassium. Contrairement aux solutions de réhydration orale que l'on trouve en pharmacie, le coca n'est pas un bon moyen pour réhydrater.
Parce que personne ne vous le dira : si vous ne buvez plus de Coca-Cola alors que vous avez l'habitude d'en prendre, vous ressentez un manque qui peut s'apparenter (mais pas du tout dans les mêmes proportions, heureusement) à un toxicomane face à sa dose d'héroïne.
Les chercheurs ont conclu qu'en terme d'hydratation, l'heureux gagnant, classé au numéro 1 du podium est… le lait écrémé.
Ceux qui pensent s'épargner une prise de poids en buvant des boissons allégées en sucre risquent d'être déçus. Selon des chercheurs américains, les consommateurs occasionnels de ce genre de boissons (comme le Coca-Cola light ou zero) prennent trois fois plus de ventre que ceux qui n'en boivent pas.
Au final si vous voulez vous rapprocher le plus du goût du Coca-Cola normal, mieux vaut se tourner vers le Coca Zéro. En conclusion, on peut dire qu'il existe une différence au niveau des acidifiants utilisés : l'un utilise de l'acide citrique (Coca Light) tandis qu'un autre utilise du citrate de sodium (Coca Zéro).
Le Coca Zero est-il bon pour la santé et la ligne ? S'il ne contient pas de calorie ni de sucre, le Coca Zero n'est toutefois pas totalement bénéfique pour la santé et tout particulièrement si l'on suit un régime hyperprotéiné ou encore une diète cétogène.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Tous les liquides le font à l'exception de l'alcool, qui a quant à elle un effet diurétique et déshydratant. Ainsi, malgré le fait que le café ait longtemps été perçu comme une boisson déshydratante, on sait maintenant qu'une consommation modérée de café contribue plutôt à l'hydratation quotidienne.
Les boissons conseillées
La limonade, riche en vitamine C grâce au citron, est également un moyen d'éviter l'effet "bouche sèche". En effet, son acidité stimule la production de salive. La limonade est donc très désaltérante, surtout celle qui contient peu de sucre. L'eau de coco.
Un verre de 250 ml contient moins de 1 calorie. Le Coca-Cola Zero ne contient pas de sucres. Là aussi, nous n'utilisons pas de sucres, mais un mélange d'édulcorants qui donne ce goût unique au Coca-Cola Zero Sucre.
Les nombreuses études disponibles ne montrent globalement pas de risque pour la santé à dose journalière admissible. L'aspartame est un substitut de synthèse artificiel, composé de l'acide L-aspartique et de l'ester méthylique de la L-phénylalanine.
Pour avoir l'estomac plat en une semaine, augmentez votre consommation d'eau pour purger votre système, et évitez les boissons gazeuses, l'alcool, et les aliments riches en fibres pour prévenir les ballonnements.
La bière : Malgré la sensation de fraîcheur, la bière, à cause de l'alcool qu'elle contient déshydrate l'organisme. De manière générale, durant la canicule, toutes les boissons alcoolisées sont à éviter. Le thé et le café : Comme ce sont des boissons diurétiques, il est préférable de ne pas en abuser.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
Selon les chercheurs, cet effet transitoire pourrait devenir chronique si la consommation de boissons sucrées est régulière, abîmant significativement l'état des artères et augmentant le risque de développer, à terme, une maladie cardiovasculaire.
Votre taux de sucre sanguin augmente brutalement, mettant une première fois votre organisme à l'épreuve. Votre pancréas s'emballe, sécrète de l'insuline en masse… elle seule peut permettre de transformer l'énorme surplus de sucre que vous avez dans le sang en graisse, ce que votre corps est mieux capable de supporter.
À 36 ans, Solweig, libraire, a décidé d'arrêter le sucre pour se sentir mieux dans son corps. Résultat : elle a perdu 7,6 kilos en quelques mois (elle pèse désormais 55kg pour 1,68m) et, surtout, se sent en meilleure forme.