Le cognac, comme toutes les eaux-de-vie, peut être conservé en fûts de chêne pendant plusieurs décennies. Toutefois, une fois mis en bouteille, le cognac cesse de vieillir, à la différence du vin par exemple qui peut continuer à se bonifier.
Une bouteille de Cognac, même entamée, se conserve des mois, voire des années, lorsqu'elle est entreposée dans un endroit frais et sec. Veillez à bien refermer la bouteille pour limiter le phénomène d'évaporation de l'alcool.
Le whisky doit être vieilli pendant un temps minimum qui varie suivant les payes. Le whisky écossais doit par exemple être vieilli pendant au moins trois ans. Si une bouteille de whisky comporte une mention d'âge, par exemple 15 ans, cela signifie que le whisky le plus jeune contenu dans la bouteille a au moins 15 ans.
Le vieillissement doit se faire dans des barriques en fûts de chêne du Limousin ou du Tronçais, qui contribuent à donner sa personnalité au Cognac. Il faut honorer les tonneliers pour leur travail remarquable, et qui permettent à notre Eau-de-Vie blanche de devenir ambrée et marquée de rancio.
Comment connaître l'âge d'un Cognac ? C'est en lisant les mentions de vieillissement (temps d'élevage en fût de chêne) figurant sur l'étiquette de la bouteille que vous pouvez déterminer l'âge de l'eau-de-vie la plus jeune de l'assemblage.
Sotheby's estime la bouteille de cognac Gautier – datant de plus de 250 ans – entre 80 000 et 150 000 euros. Un morceau liquide d'histoire. « Grand Frère » ou « Big Brother ». Tel est le nom de la plus ancienne bouteille de cognac connue à ce jour.
Tout d'abord, vous devez retenir que plus un cognac est vieux, meilleur il est. Pour reconnaître l'ancienneté du cognac, contrôlez le signe et le nombre d'étoiles sur l'étiquette. Une bouteille avec 3 étoiles et portant l'indication VS correspond à une boisson conservée pendant deux ans en fût.
Une bouteille de cognac peut donc être conservée durant de nombreuses années, sous réserve que la bouteille reste fermée et que le bouchon soit bien intact. Pour cela, il est recommandé de stocker l'alcool à la verticale dans un endroit sec et sombre.
Le nom de cette appellation de l'eau-de-vie charentaise remonte bien sûr au temps de l'empereur français Napoléon qui, selon la légende, emporta avec lui des caisses de cognac de la Maison Courvoisier. C'est ainsi que son équipage, qui l'emmène en exil sur l'île de Sainte-Hélène, les a baptisés « Cognac de Napoléon ».
Une grande majorité de producteurs de Cognac ajoutent l'un des quatre éléments légalement autorisés: eau distillée, chêne (boise), sucre et caramel. Certains utilisent également des petites eaux qui sont simplement une eau-de-vie dont la force est tombée en dessous du minimum requis de 40% volume.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
La plus connue est de le servir en digestif à la fin des repas, après le café. Certains amateurs dégusteront volontiers un cognac Hors d'Âge avec un bon cigare.
Porto, Xérès ou malaga sont des vins dits mutés, c'est à dire qu'on a ajouté de l'alcool au cours de leur élaboration pour les rendre endurants. Ce sont donc les vins qui ont le plus grand potentiel de garde.
La seule évolution, selon la spécialiste, est "une évaporation à long terme des spiritueux : le niveau baisse dans la bouteille". Pour limiter ce phénomène, rien de tel qu'une couche de parafilm sur le bouchon. Si la bouteille a déjà été ouverte, il y a risque d'altération du goût.
Le prix de la bouteille de cognac la plus chère de l'histoire appartient toujours à un Gautier 1762, vendue pour 132.000 euros en 2020 à Londres.
Inventé par Hennessy en 1870, le cognac XO signifie « Extra Old ». En effet, ses eaux-de-vie sont vieillies en fûts pendant au moins 10 ans. Mais un XO a, en général, un âge moyen compris entre 15 et 20 ans en raison de son assemblage.
Hors d'Age Cognac
Hors d'Age signifie "au-delà de l'âge" et est la catégorie d'âge qui décrit le Cognac de la plus haute qualité, en termes d'âge. Officiellement, il est classé dans la dénomination d'âge XO, mais il est utilisé pour les Cognacs d'un âge moyen de 30 ans et plus.
Un pastis ne se conserve jamais au réfrigérateur mais toujours à température ambiante. S'il est stocké comme il faut, c'est-à-dire bien au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière, il peut se garder plusieurs mois voire plusieurs années. Une fois ouvert, veillez à toujours bien fermer votre bouteille.
Le vermouth (le Martini, quoi) se conserve toujours au réfrigérateur: c'est une préparation à base de vin qui ne titre pas suffisamment en alcool (une quinzaine de degrés) pour supporter la température ambiante, sauf si vous liquidez la bouteille en quatre jours.
Le VSOP, cognac dont l'eau-de-vie la plus jeune a vieilli au minimum 4 ans en fûts de chêne, offre une parfaite complicité avec un foie gras ou un canard laqué, il adore traîner à table au moment des desserts sur un pain d'épice, un gâteau au chocolat, une tarte tatin et de façon plus originale sur des litchis !
100 euros en moyenne pour une bouteille de 70 cl.
Le cognac XO de chez Lidl est à 19,99 euros les 50 cl, tandis qu'un cognac XO, présenté en général en bouteille de 70 cl, se vend en moyenne 100 euros et peut même aisément atteindre le double pour les grandes maisons, a-t-il souligné.
Frapin Château Fontpinot XO "édition limitée 750" Cognac
Ce XO de Frapin a non seulement reçu une médaille de Master pendant deux années consécutives, mais a également été reconnu meilleur cognac pour l'argent 2018 et 2019 par les juges du Cognac Masters.