· En termes de revenu moyen par habitant, le rapport est de plus de un à trois entre le Bihar, l'État le plus pauvre (3.280 roupies par tête en 1992-1993) et le Penjab (10.857 roupies) ou Delhi (11.650 roupies).
Dans quatre Etats de l'Inde où les Adivasis pèsent d'un poids démographique non négligeable, le Gujarat, le Maharashtra, l'Orissa et le Chhattisgarh, la part de leur population vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté entre 1993-1994 et 2004-2005, l'Orissa connaissant à cet égard l'évolution la plus préoccupante.
L'Inde a défini un seuil de pauvreté (Poverty line, en anglais) exprimé en calories. Ce seuil varie selon que l'on considère les populations rurales ou urbaines, puisqu'il est de 2.400 calories par jour par adulte en zone rurale et 2.100 calories par jour en ville.
Mumbai est la ville la plus riche du pays avec 310 milliards de dollars de PIB. L'étude n'a pas été mise à jour depuis, mais Mumbai reste toujours la ville la plus riche d'Inde.
Devenue la 6e économie du monde en termes de PIB, devant la France, avec une croissance de plus de 6 % par an, l'Inde demeure un pays riche avec énormément de pauvres : 90 % des actifs gagnent moins de 125 euros par mois.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
En moyenne, un indien perçoit 128 $, soit l'équivalent de 1'530 $ pour une année. Si l'Inde a défini un salaire minimum de 150 roupies indiennes par jour (soit 2 euros), cela ne s'applique pas dans toutes les régions, et ne garantit aucunement un mode de vie décent aux travailleurs ainsi qu'à leurs familles.
L'industriel indien Gautam Adani est devenu mardi la troisième personne la plus riche du monde. Le milliardaire autodidacte a plus que doublé l'an dernier sa fortune à 137,4 milliards de dollars, le classant juste derrière Elon Musk (1er) et Jeff Bezos (2e) après un bond de 20 places.
New Delhi est la capitale de l'Inde, mais aussi l'une des plus belles villes du pays.
Il s'agit aussi d'une destination attractive pour les ressortissants étrangers pour de nombreuses raisons, dont sa prospérité économique, les diverses opportunités disponibles, son système éducatif, sans oublier le développement du secteur des technologies et le dynamisme de la vie sociale.
Les politiques de déréglementation et de libéralisation mises en œuvre depuis le milieu des années 1980 ont conduit à "l'une des augmentations les plus extrêmes des inégalités de revenus et de richesse observées dans le monde". Les 50 % des ménages indiens les plus pauvres ne possèdent presque rien.
Le fruit d'une ouverture du système économique, avec une modernisation de la législation sur les affaires (ventes aux enchères des licences d'exploitation pour les matières premières par exemple) et une simplification administrative (taxe unique sur les biens et services, dans un pays très décentralisé…).
Elle appartient toujours au groupe des pays en voie de développement, avec une agriculture à prédominance vivrière, occupant encore plus de la moitié des actifs, une industrie assez diversifiée mais souvent peu compétitive, des échanges déficitaires, cependant que demeurent des inégalités sociales traditionnelles et ...
En Inde, faute d'emplois, le taux de chômage dépasse les 40 % chez les moins de 25 ans, tandis que le taux d'activité féminin a plongé de 32 % à 19 % entre 2005 et 2020.
Au même moment, la Banque asiatique de développement livrait ses propres chiffres. Situant la ligne de pauvreté à 1,35 dollar de revenu journalier, elle évaluait à 54,8% la part de la population indienne (soit 622 millions de personnes) sous ce seuil.
Avec un taux de pauvreté de 13,4 % et une population qui atteint pas moins de 1,3 milliard d'habitants, l'Inde compte, en valeur absolue, un grand nombre de pauvres. Toutefois, la place de l'Inde au rang de pays comptant le plus grand nombre de pauvres dans le monde devrait évoluer dans un avenir proche.
Pour voyager en Inde en toute sécurité, il est conseillé d'éviter les régions du nord surtout les frontières qui relient ce pays avec le Pakistan. C'est une zone où règne le terrorisme. Les visiteurs peuvent être victimes, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier voyage, sans connaissance parfaite de ces lieux.
Il s'agit de Gautam Adani, un Indien de 60 ans, dont le patrimoine est estimé par Bloomberg à 137 milliards de dollars. Depuis un an, cet industriel fondateur du conglomérat Adani est de loin le milliardaire qui s'est le plus enrichi sur la planète.
Pourboire au restaurant en Inde
Le pourboire standard attendu dans la plupart des restaurants est de 10 %. Dans les restaurants haut de gamme, le montant du service ou du pourboire est généralement inclus, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez laisser un pourboire légèrement inférieur à 10 %.
Le coût de la vie en Inde est 67 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 40 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 34 € / jour et par personne (2793 INR / jour).
Conditions d'achat d'une propriété en Inde
De plus, vous devrez prouver que vous avez séjourné dans le pays pas moins de 183 jours au cours d'une année financière pour être considéré comme résident. Ainsi, un étranger ne peut pas acheter une propriété avec un visa de touriste (le visa touristique dure 180 jours).