Est-ce que le COI Peut-être un verbe ?

Interrogée par: Théophile Bazin-Brunel  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (31 évaluations)

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Quels sont les verbes COI ?

Quelques verbes suivis de la préposition à : adhérer à ; appartenir à ; convenir à ; échapper à ; nuire à ; participer à ; penser à ; plaire/déplaire à ; réfléchir à ; succéder à ; téléphoner à.

Est-ce que le COD Peut-être un verbe ?

Le COD peut être un nom, un groupe nominal, un pronom, ou un infinitif.

Quel verbe se construit avec un COI ?

- Les verbes qui s'accompagnent d'un COI sont appelés verbes transitifs indirects. Exemple : Tu écris à ta sœur. Pour reconnaître un COI, il vous suffit de poser les questions à qui ? , à quoi ? , de qui ?, de quoi ?....

Quand le COI est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Exemple : Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

COD / COI - Un complément d'objet, c'est quoi?

Trouvé 20 questions connexes

Quand le COD est un verbe ?

Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme.

Comment savoir si c'est un COI ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut être un COD ?

Sujet d'un infinitif employé avec un COD

Si l'infinitif est employé avec un COD, le sujet se construit le plus souvent directement, mais il peut également se construire indirectement. Nous avions déjà entendu le député prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous avions déjà entendu prononcer ce discours au député.

Comment savoir si c'est un COD ou COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Quelle est la question posée pour trouver le COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Comment Appelle-t-on un verbe qui nécessite un COD ?

Verbes pouvant introduire un COD : on les appelle des verbes transitifs.

Quel verbe se construit avec un COD ?

Le verbe “accepter” se construit sans préposition, on dit “accepter quelque chose” donc on va poser la question : Elle n'acceptera pas quoi? “de partir”. “de partir est COD du verbe “acceptera”.

C'est quoi un COI exemple ?

Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler. Les militaires lui ont répondu avec des obus.

Est-ce qu'un COD Peut-être un complément circonstanciel ?

Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).

Comment ne pas confondre COI et complément du nom ?

On ne doit pas confondre un complément du nom avec un COI. Ils sont introduits tous les deux par une préposition mais le complément du nom complète un nom et le COI complète un verbe. Je bois un sirop à la menthe. Elle pense à sa fille.

Quels sont les 10 verbes d'état ?

Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.

Est-ce qu'une phrase peut avoir un COD et un COI ?

Si un complément d'objet direct (COD) et un complément d'objet indirect (COI) se trouvent dans la même phrase, le COD est souvent placé avant le COI. Si le COD est complété par une proposition subordonnée relative le COI est placé avant le COD.

Comment transformer un COD en COI ?

Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.

Quand le verbe s'accorde avec le COD ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.

Comment savoir si c'est un verbe à l'infinitif ?

Comment retrouver l'infinitif d'un verbe ? Un verbe à l'infinitif se termine par -er, -ir, -re ou -oir. En cas de doute, il est possible d'employer l'expression “il faut” et de la faire suivre du verbe : il sera automatiquement à l'infinitif.

Comment Appelle-t-on une phrase avec un verbe à l'infinitif ?

La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat. La phrase infinitive est souvent utilisée pour formuler un dicton, un règlement, une étape à suivre dans une recette ou encore pour exprimer une émotion.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut avoir un sujet ?

Le groupe infinitif peut être employé comme sujet dans la phrase.

Quel est le synonyme de COI ?

– Familier : assis, baba, comme deux ronds de flan, époustouflé, estomaqué, groggy, scié, sidéré, soufflé. – Littéraire : ébaubi.

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

C'est quoi un COS ?

Un COS complète un verbe qui a déjà un complément d'objet. En cela, il se distingue du COI. Tu dois repérer deux intrus : un COI et un complément circonstanciel. Dans Ce film ne convient pas aux moins de 18 ans, aux moins de 18 ans est l'unique complément d'objet du verbe : c'est un COI.