Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent. L'un ne remplace pas l'autre, c'est au contraire la combinaison de ces deux produits qui vous permettra d'obtenir un joli jardin.
Pour cela rien de plus simple : mélangez dans un contenant, et à parts égales la terre de votre jardin, et du compost. Tamisez la terre (enlevez les cailloux, racines etc), ainsi que le compost. Mélangez-les, puis arrosez-les jusqu'à obtention d'une texture humide (semblable au terreau).
Le compost est toujours différent. C'est le résultat d'un recyclage et un décomposition matière organique et vert et les déchets bruns du jardin et de la maison. Il est également riche en minéraux et en humus. Il est donc beaucoup plus complet que le sol et contribue à favoriser la croissance des plantes.
Le meilleur moment pour étaler du compost au potager, c'est à la fin de l'automne (novembre, décembre) avant que la terre ne soit gelée.
Le charbon de barbecue comme les mégots de cigarettes, la poussière d'aspirateur, les matériaux non biodégradables, des déchets d'animaux, les graines et noyaux, les feuilles vernissées (lierre, laurier), les lisserons et plantes rampantes, les plantes et végétaux traités résineux, ne peuvent pas être mis dans le ...
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.
Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est surtout un ferment bourré de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost se fabrique avec un sac en tissu contenant du compost, immergé dans un seau d'eau, additionné d'un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et brassé.
Le compost s'utilise dans votre potager de différentes façon : à l'automne ou en fin d'hiver en surface, avec un léger griffage pour l'incorporer à la terre à l'automne ou en fin d'hiver en surface, avec un léger griffage. au printemps, entre les ranges de légumes, avant de pailler par-dessus.
2 Méthode n° 1 : faites du terreau dans un silo à feuilles
Déposez au fond du silo environ 20 à 30 cm de feuilles broyées humides. Recouvrez-les d'une couche de terre de votre jardin. Remettez une autre couche de feuilles, puis de la terre et ainsi de suite jusqu'à avoir utilisé toutes vos feuilles.
Le marc de café est un excellent engrais pour les plantes. En effet, il contient des éléments nutritifs qui peuvent être absorbés par les végétaux comme le potassium, le magnésium, le phosphore, etc. De plus, il permet aux hortensias et aux tomates de renforcer leur coloration.
Le terreau idéal est donc d'une faible granulométrie, fin et léger, dépourvu d'obstacles qui pourraient gếner la levée. Un terreau fin va de plus totalement entourer la graine d'un film humide qui va favoriser la germination.
L'humus se distingue du compost par son origine naturelle, mais partage avec lui beaucoup de propriétés, notamment sa capacité à retenir l'eau et les nutriments. Dans le compartiment de la biosphère qu'est le sol, l'humus est la partie biologiquement la plus active.
ATTENTION, poids de la terre au m3 : environ 1,3 tonnes, donc vérifiez bien le PTAC de vos camions bennes ou remorques. Le compost amendé dans la terre végétale est garanti 100% d'origine naturelle à base de fumier de cheval et de végétaux, sans mauvaises odeurs sauf celle de l'humus.
Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain... En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.
Mon compost sent mauvais !
Les odeurs désagréables sont produites par un manque d'aération ou un excès de matières azotées. Si te tas se compacte, les bactéries qui prolifèrent dans ce milieu anaérobie produisent une odeur d'oeuf pourri.
Posez des attrape-mouches ou un liquide sucré proche du compost ouvert afin d'attirer les moucherons. Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il aient disparu. Vous pouvez également recouvrir votre compost de terreau ou de terre bien fraîche pour étouffer les moucherons qui resteraient.
On peut ainsi choisir le nombre de bacs (1, 2 ou 3 bacs). Les silos à 2 ou 3 compartiments sont les plus pratiques. Le premier accueille les déchets, le deuxième permet le mûrissement du compost et le troisième sert de réserve de matière brune carbonée (bois de taille, copeaux de bois, carton, feuilles mortes…).
L'aération est un facteur essentiel puisque le compostage est un processus aérobie : la transformation des déchets est réalisée par des bactéries qui produisent de la chaleur.
Le compost n'attire pas les rats en tant que tel. Mais les rongeurs peuvent être déjà présents dans votre jardin et élire domicile dans un tas de compost.
car elles sont lentes à se décomposer. Il faut éviter de mettre de l'ail ou de l'oignon, car ce sont des vermifuges. Evitez de mettre des feuilles de rhubarbe, car c'est un insecticide naturel. Il vaut mieux éviter de mettre des agrumes, sauf si vous savez très bien maîtriser votre compost.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.