Le chagrin d'amour se caractérise par une souffrance et une tristesse en lien avec une rupture sentimentale. Son intensité est plus ou moins importante selon l'attachement et l'investissement dans la relation. Le chagrin d'amour peut parfois mener à une véritable dépression ou au suicide.
Selon Cynthia Kubo, ces sentiments de deuil ou de nostalgie peuvent se traduire par une perte d'appétit, des variations de poids, un sommeil perturbé, de l'anxiété ou une dépression. Les sentiments de ce type peuvent se voir amplifiés considérablement si un partenaire meurt.
Selon elle, «le rejet active une partie du cerveau appelée le cortex insulaire: la même partie qui réagit à la détresse liée à la douleur.» Le stress émotionnel dû à une rupture peut également être à l'origine de symptômes physiques bien réels, comme des maux de tête ou encore des vomissements.
Selon les résultats publiés dans « The Journal of Positive Psychology », en 2015, remis en lumière « Grazia », la durée moyenne de deuil amoureux est de 11 semaines. C'est en tout cas ce qu'on répondu 71% des personnes interrogées qui ont connu une rupture amoureuse dans les six mois précédents.
Cet état émotionnel intense est marqué par l'anxiété et le stress souvent accompagnés de troubles physiologiques, comme la perte d'appétit et l'insomnie. Moins la personne est soutenue, plus grande sera son stress et son anxiété.
Le syndrome des coeurs brisés met parfois la vie en péril lorsque le coeur est soumis à trop rude épreuve via une hypotension sévère, des troubles du rythme, une défaillance cardiaque appelée choc cardiogénique. Un autre nom du syndrome des coeurs brisés explique mieux la réalité médicale : le syndrome de stress.
« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s'isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l'air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe. »
Si certaines personnes se remettent assez vite d'une rupture, certaines resteront marquées pendant très longtemps. En moyenne, pour surmonter totalement la rupture d'une relation, il faut environ six mois. La phase critique est le découragement.
Une femme blessée en amour se retrouve au plus profond de son coeur. Elle entre alors dans un silence intime qui ne lui permet pas d'aller vers les autres dans un premier temps. Elle est dans l'étourdissement de ses blessures, de ses tristesses et de ses incompréhensions.
"L'accumulation de stress conduit à une fragilité émotionnelle, qui peut aboutir à une paralysie du muscle cardiaque. Le cœur se met en état de sidération face à l'événement de trop, qui aurait pu être anodin en d'autres circonstances.
On parle alors de dépression amoureuse, une forme de dépression réactionnelle. La tristesse quasi-permanente et la perte d'intérêt pour ses activités habituelles sont les symptômes les plus importants de la dépression.
Le ghosting est également cité comme rupture cruelle. La personne se trouve alors seule avec de nombreuses questions qui restent sans réponse. La fin d'une relation amoureuse peut être l'une des épreuves les plus douloureuses de la vie.
Peut-on avoir des sentiments amoureux quand on est en dépression ? Oui, le dépressif a des sentiments amoureux. Par contre sa problématique est que ses émotions sont moins fortes et reviennent à leurs places après la dépression ou en cours de guérison.
Lorsqu'un homme est blessé par une femme, la rupture d'une relation amoureuse chez l'homme peut laisser des blessures émotionnelles profondes. Cet amour brisé ébranle la confiance et déclenche une cascade d'émotions chez la personne amoureuse : colère, douleur, anxiété, angoisse.
irritabilité ; frustration ; perte d'intérêt pour le travail, la vie sociale ou les loisirs ; indécision ou incapacité à se concentrer.
Ceux qui s'en sont remis le plus vite sont ceux qui ont parlé beaucoup et souvent de leur séparation. Comment bien communiquer en couple ? Ainsi, pour se remettre d'une rupture, le mécanisme est simple : plutôt que de nier vos émotions, vous y faites face.
Agnès Ledig : « Quand le chagrin est trop fort, il faut le jeter dehors. Les larmes sont là pour ça. » À découvrir : Rendez hommage à un défunt en plantant un arbre à son honneur.
La définition d'un chagrin d'amour est assez simple : c'est la période de souffrance qui se manifeste à la fin d'une relation amoureuse. Cette phase de désespoir dure en général quelques jours, parfois deux, rarement plus de six, pendant lesquels la peine occupe tout l'esprit.
La personne peut traverser plusieurs étapes soit le choc, puis la dénégation et le retrait, suivi de la reconnaissance et la douleur, et conclure avec l'adaptation et le renouvellement. Bien entendu, plus la relation était significative, plus grand sera le deuil.