Les concombres ne peuvent absolument pas se congeler crus. Ce légume est plein d'eau et résultat après congélation n'est pas terrible, il est tout ramolli et pas croquant du tout. Découvrez toutes nos recettes deConcombre.
Conserver un concombre dans un congélateur
Une fois lavé, pelé et épépiné, coupez-le en bâtonnets ou en cubes. Déposez les morceaux sur une plaque en les espaçant les uns des autres. Placez-les au congélateur pendant deux heures. Ensuite, transvasez-les dans un sac congélation.
Vous pouvez congeler un concombre en rondelles, en bâtonnets, râpé ou même en purée, mais sachez que le concombre cuit ne possède que très peu de recettes puisqu'il se mange le plus souvent cru.
Pour que vos concombres restent frais et croquants plus longtemps, rien de plus simple : lavez vos concombres et coupez-les bâtonnets. Placez-les dans un bocal en verre, remplissez-le d'eau et direction le réfrigérateur. Vos concombres se conserveront ainsi jusqu'à 1 mois !
Le concombre épluché se conserve dans le réfrigérateur. Pour se faire, il faut le placer dans un film alimentaire sur l'entame. Normalement, le concombre épluché ne se conserve pas plus d'une journée pour ne pas qu'il perde tout son gout ainsi que ses valeurs énergétiques et nutritionnelles.
Il n'est pas nécessaire de peler la peau du concombre, si vous appréciez sa saveur légèrement amère. Il suffit de bien laver le concombre puis de le sécher avec un linge propre.
Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.
Conservation. Les concombres n'ont pas de date de péremption. On reconnaît des concombres qui ne sont plus bons à l'apparition de moisissure, à leur odeur putride ou à leur toucher caoutchouteux ou pâteux.
Il est aussi possible de conserver les légumes sans réfrigérateur. Dans ce cas, placez les courgettes dans un endroit frais à l'abri de la lumière comme une cave ou un garage en sous-sol. Disposez-les dans des cagettes et placez un linge humide sur les légumes. Humidifiez ce dernier régulièrement.
Si vous n'épluchez pas le concombre, ce dernier se conservera entier au frigo pendant au moins 1 semaine. Si le concombre est coupé en deux ou en morceaux, il faudra le recouvrir de film plastique, même s'il a toujours sa peau. Cette fois-ci, sa conservation ne va pas excéder 2 jours.
Eau infusée au concombre et à la menthe, la boisson anti rétention d'eau. Le concombre est très riche en eau et donc très pauvre en calorie. Sa teneur en silicium et en divers micronutriments lui confère des vertus drainantes et détox. Ainsi, il permet de lutter contre la rétention d'eau et favorise la satiété.
Quelques petites tranches de concombre donnent à l'eau un goût frais et léger. C'est un régal et une excellente alternative à d'autres boissons industrielles telles que les sodas.
Le tzatziki ne se prête pas à la congélation, car le concombre contient beaucoup d'eau.
Crues elles sont lavées séchées et découpées. Vous pourrez les conserver ainsi durant 2 ans. Congeler des légumes crues sous vide nécessite des produits de première fraîcheur. Vous les couperez en dés, tranches ou autres avant de les emballer et de les placer immédiatement au congélateur.
Les poivrons se congèlent bien. Il suffit de les laver, les couper et les congeler d'abord sur une plaque avant de les placer dans un contenant hermétique. Bien que cette méthode les amollisse, ils conservent tout leur goût et demeurent idéaux pour la cuisson.
Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.
haricot, pois mange-tout, petits pois, chou-fleur, brocoli, chou romanesco, colrave, chou blanc, chou rouge, chou frisé, choux de Bruxelles, courgette, fenouil, salsifis, céleri-rave, asperges, épinards.
Les courgettes étant composées à 95 % d'eau, l'étape de la décongélation, si elles sont crues ou juste blanchies, peut les ramollir. Pour éviter cela, on peut les faire dégorger avant de les placer au congélateur.
Les concombres et les tomates
Et pour cause, ces deux crudités n'ont pas du tout le même temps de digestion. Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide.
Si le concombre est mou au toucher ou si la peau a un aspect jaunâtre, vous feriez mieux de le laisser dans le linéaire. Cet exemplaire a déjà dépassé son temps de fraîcheur. Le concombre ne peut être conservé que de façon limitée.
Un concombre trop mûr est généralement très mou, avec un aspect jaunâtre, rétréci et une peau fripée. Il se peut aussi que vous trouviez quelques tâches de moisissures sur le concombre périmé. Si cela est possible, retirez les quelques parties abîmées sur le dessus et suivez l'une de nos 3 astuces anti gaspi !
Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.
Comme pour tous les fruits et légumes, c'est dans la peau qu'on trouve le plus de vitamines et les fibres, importants pour la digestion. Par ailleurs, il ne faut surtout pas consommer le concombre avec ses graines, qui sont indigestes. Les pépins ont une membrane qui les protège.
5- Le concombre favorise le transit
Tout d'abord parce que ce légume contient de l'eau en quantité élevée, toujours bénéfique au fonctionnement des intestins.