Remarque: L'Orvet (Anguis fragilis), bien que n'appartenant pas à l'ordre des Ophidiens, a été inclu dans la clé de détermination. Comme les Serpents, cette espèce présente généralement une mue d'un seul tenant, contrairement à celles, très fragmentées, des Lézards.
Non, puisque l'orvet ne mord que très rarement ! Sans venin, une morsure ne lui est d'aucune utilité, vous ne craigniez donc rien si vous tombez face à lui. Pour échapper à un prédateur il perd l'extrémité de sa queue, comme le lézard.
L'utilité d'un orvet dans un jardin
Tout à fait inoffensif, l'orvet est notre ami car il se nourrit de nos ennemis, comme les limaces ou les fourmis qui font «paître» leurs troupeaux de pucerons sur nos boutons de roses, ou de bêtes, comme les cloportes ou les araignées, souvent considérées (à tort....)
L'orvet n'est pas une espèce très menacée dans les reliefs. Les populations semblent par contre plus fragiles dans les plaines. Les principales menaces sont : la fragmentation et la disparition de ses habitats (haies, friches), l'exploitation intensive de la forêt et l'emploi d'insecticides.
Excellente nageuse, elle plonge au fond de l'eau en cas de danger. Elle peut même rester 30 min en apnée! Sur la terre ferme, elle s'enfuit ou tient tête à l'ennemi en prenant un air intimidant: tête aplatie, souffle bruyant, coups de museau… Heureusement sa morsure est rare et inoffensive.
L'orvet sort surtout le soir. On le voit parfois s'exposer au soleil, mais il se tient plus fréquemment sous les pierres ou les souches. A la différence des serpents, l'orvet comme les lézards peut fermer les paupières.
Les germanophones, eux, le nomment blindechsen, ce qui signifie « lézard aveugle », un nom là aussi erroné car même s'il a de petits yeux en comparaison avec ceux d'un serpent, l'orvet n'est absolument pas aveugle.
Pour savoir si vous avez affaire à un orvet inoffensif ou à un serpent susceptible de mordre, observez les yeux : le premier cligne des yeux avec ses paupières mobiles tandis que le serpent a une paupière fixe translucide.
Habitat. Il fréquente les parties ombragées de jardins, les prairies à végétation haute, les haies et les forêts, dans lesquelles il dispose de nombreuses cachettes et où il trouve les invertébrés dont il se nourrit (vers, limaces, araignées, insectes et larves).
Les deux ? ». Il n'est pas utile de s'alarmer puisque l'orvet est totalement inoffensif ! De son nom latin Anguis fragilis qui signifie serpent fragile ou serpent de verre en langage commun, cet animal ne risque pas de vous blesser, bien au contraire.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
l'orvet est un lézard alors que la vipère et la couleuvre sont des serpents.
L'orvet se caractérise par un corps longiligne pouvant atteindre 50 cm, sans pattes, recouvert d'écailles minuscules et lisses dont la couleur varie du gris au brun.
La queue de l'orvet qui n'a pas été sectionnée peut être deux fois plus longue que le corps. La queue, une fois sectionnée ou plutôt „autotomisée“, ne repousse pas entièrement comme celle des autres lézards, mais cicatrise à son extrémité et forme un court régénérat.
Il a besoin d'un terrarium adapté à ces critères. On choisira un terrarium de 80x40x40 dont on garnira le sol d'un substrat naturel pour lézard, de copeaux de bois ou encore d'humus selon ce que l'on préfère. Il faut que la couche soit généreuse pour laisser à l'orvet la possibilité de creuser et s'enfouir dans le sol.
Nourriture : L'orvet a un grand besoin d'eau, mais se contente de la rosée ou de petites flaques pour boire. Le régime alimentaire est composé principalement d'invertébrés (vers de terre, limaces, chenilles, cloportes, araignées, larves diverses, escargots).
Il s'agit du durcissement et du début d'assèchement de la peau qui va partir. Le phénomène le plus visible à cette étape de la mue est l'opacification de l'œil. La paupière devient bleuté ou blanchâtre.
Le Serpent : Animal Spirituel
Comme il veut aussi que votre spiritualité grandisse, le serpent veillera sur votre cheminement vers de meilleures aspirations. Attendez-vous à ce que le serpent vous avertisse quand vous allez trop vite et vous oriente dans la bonne direction quand vous êtes perdu.
Biologie de l'espèce
Niveau taille, ce petit reptile atteint les 50 centimètres maximum et vit jusqu'à 20 ans. L'orvet fréquente de nombreux habitats, le plus souvent légèrement humides, mais pas nécessairement. Il affectionne les landes et lisières, les haies et jardins en friche mais aussi les zones rocheuses.
C'est aussi en août qu'à lieu la reproduction de l'orvet. La femelle de ce lézard sans patte met bas 5 à 20 petits vivants juste recouverts d'une membrane transparente. Grâce à une sorte de « dent » sur le museau les jeunes vont déchirer ce voile pour vivre leur vie de petit orvet de 6 à 10 centimètres de long.