Toute la Saint-Jacques est comestible. Beaucoup de personnes ne souhaitent ni déguster le corail, ni la barde, et c'est une très grosse erreur. Le Corail est extrêmement riche en vitamines, en oligo-éléments et minéraux. C'est d'ailleurs la partie la plus nutritive de la Saint-Jacques.
La Saint-Jacques laisse souvent planer le doute sur son corail : certains l'aiment pour son goût iodé mais aussi pour son esthétique dans l'assiette. D'autres l'aiment en sauce, mixé à la crème fraiche ou réduit au vin blanc*.
Le corail des coquilles St Jacques est souvent enlevé avant la vente car il a une texture différente et sa saveur peut être un peu plus forte que la noix elle-même. Cependant, dans certaines préparations culinaires, le corail est utilisé pour donner de la couleur et de la saveur à un plat.
Souvent défini, à tort, comme toxique, cette partie est bien comestible. En crème, en sauce ou en chantilly, le corail de Saint-Jacques est un régal en apéritif.
La recette la plus populaire et la plus appréciée reste la sauce coraillée. Pour réaliser une sauce pour 4 personnes, récupérez les coraux des coquillages et passez-les au mixeur avec le jus d'un demi-citron. Placez le mélange dans une casserole en y ajoutant de la crème fraîche entière et une pincée de fleur de sel.
C'est un protecteur contre les énergies négatives. Il se retrouve également très plébiscité en méditation pour la relaxation et la concentration. Sur le plan physique, le corail renforce le cœur et le système circulatoire.
C'est le muscle qui permet l'ouverture et la fermeture des coquilles. Le corail correspond à la glande génitale de la Saint-Jacques. Il est lui-même constitué de deux parties : l'une mâle (de couleur blanchâtre chez l'espèce Pecten maximus) et l'autre femelle (de couleur orangée chez cette même espèce).
Pour un plat principal, une portion pour un adulte correspond à environ 100 g, soit quatre à six noix de Saint-Jacques par personne. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge, ce qui équivaut à une ou trois noix de Saint-Jacques.
C'est une plante marine de couleur blanchâtre qui est teintée en rouge pour imiter le corail. Alors avant d'acheter du corail, soyez vigilants, le véritable corail est légèrement veiné et facilement reconnaissable si vous en voyez une photo.
Afin de déterminer si votre pierre est un vrai corail, il faudra le soupeser car le corail est assez lourd contrairement aux imitations. Vous pourrez également mettre votre bijou dans une soucoupe contenant du lait, car le vrai corail donnera une couleur rougeâtre au lait.
En plongée, un choc sur les coraux, ou même le simple fait de les toucher leur est néfaste, et cela peut contribuer à la propagation de maladies du corail. Les prélèvements, même de coraux déjà morts, sont préjudiciables pour l'environnement marin et sont rigoureusement interdits dans tous les territoires.
Pour préserver un maximum les chairs de la noix de Saint-Jacques, la méthode la plus courante consiste à les plonger tout simplement dans du lait. Celui-ci à pour particularité de resserrer les chairs des fruits de mer. Choisissez un lait UHT demi-écrémé afin de préserver vos coquillages d'éventuelles bactéries.
Parez le corail délicatement en le coupant à la base avec un couteau bien aiguisé. Si vous utilisez des noix de Saint-Jacques surgelées, attendez que l'ensemble soit bien décongelé afin de ne pas abîmer le produit.
Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car on appelle également les coquilles St Jacques ou St Jacques , accrochez-vous bien, noix de Saint Jacques ! Noix de Saint-Jacques est également une autre appellation commerciale pour désigner les mollusques bivalves du genre Pecten et de la famille des Pectinidés.
Pour décongeler des noix de Saint-Jacques qui ont encore leur corail, la technique de la décongélation par le lait est la plus efficace.
Sa chair renferme la plupart des acides aminés essentiels au fonctionnement de l'organisme, ainsi qu'une grande quantité de vitamines et minéraux : vitamine B12, sélénium, phosphore, iode, etc. La coquille Saint-Jacques fait aussi partie des aliments d'origine animale les moins riches en lipides.
Les rouge carmin seront les plus chers ! Néanmoins, la couleur n'est pas un critère de qualité. Pour réellement définir un classement, il faut faire une distinction entre qualité de la matière et qualité de la manufacture. Ainsi, un bon corail ne doit pas avoir de porosités, pas de piqures, ni de fissures ou fêlures.
Îles Raja Ampat (Papouasie Occidentale – Indonésie)
Ces coraux figurent parmi les plus beaux au monde et accueillent quelque 1 200 espèces de poissons et 600 sortes de coraux, soit 75% de toutes les variétés connues.
Nettoyer corail et coraux blanc ou rouge
Vos bijoux en corail rouge ou noir peuvent être mis dans un bain d'eau salée, c'est le traitement le plus naturel. Laissez les une nuit et au lendemain ils auront retrouvé leur éclat.
Entre 7 et 50 € le kilo.
6,61 € / pers.
Crue ou cuite, selon votre goût ! En effet, crue la noix de Saint-Jacques révèle des notes de noisette et une chair très fine. Tentez un carpaccio en coupant de très fines tranches, une marinade dans une huile de noisette et un filet de jus de citron, c'est délicieux !
Le phénomène a lieu en premier lieu à cause du changement de température des océans, de bactéries causant des maladies, de la pollution et de l'acidification des océans liées aux émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Si elle est grande, plate d'un côté et dans les tons bruns ou noirs, vous avez bien affaire à une Saint-Jacques. Si c'est petit et blanc, avec les deux faces bombées, il s'agit alors d'un pétoncle. Pour distinguer les deux mollusques sans se tromper, contrôlez bien la traçabilité de ces produits.