La réponse est oui. En effet, l'un des services que nous offrons est l'agrandissement de chaussures par un cordonnier. Qu'il s'agisse d'agrandir une chaussure en longueur ou d'agrandir une chaussure trop serrée, nos experts sont capables de le faire avec précision et efficacité1.
UTILISER DES EMBAUCHOIRS POUR ÉLARGIR LES CHAUSSURES
Si vous souhaitez assouplir vos chaussures vernies, en cuir ou encore en daim, jouez vous aussi au cordonnier et utilisez des embauchoirs dans vos chaussures les plus serrées. Pour plus d'efficacité, vaporiser au préalable un produit dilatateur sur celles-ci.
Les formes à forcer, l'utilisation de spray assouplissant, ou l'aide d'un cordonnier professionnel peuvent tous être des moyens efficaces d'obtenir un ajustement parfait pour vos pieds. Cependant, il est essentiel de prendre des précautions pour éviter de causer des dommages permanents à vos chaussures.
Dilater votre paire avec des embauchoirs ou une forme à forcer. Autre accessoire utile pour élargir la chaussure : l'embauchoir. En bois ou métal, il s'insère directement dans le soulier, après avoir appliqué de l'assouplissant.
Idéalement, enfilez quelques paires de chaussettes épaisses . Si vous n'avez pas de chaussettes épaisses, enfilez plusieurs paires de chaussettes plus fines ou des chaussettes pour hommes pour obtenir le même effet. Mettez vos chaussettes et enfilez vos chaussures. À l'aide d'un sèche-cheveux pour appliquer de la chaleur, séchez les zones de la chaussure qui sont tendues pendant environ 20 à 30 secondes à la fois.
Les embauchoirs empêchent les pieds d'être serrés et fatigués, et les chaussures sont plus adaptées aux pieds. Cela résout le problème de la mauvaise longueur de chaussure.
Le cordonnier répare nos chaussures en leur redonnant un coup de neuf, surtout les chaussures auxquelles on tient beaucoup. Vous pouvez aussi les renforcer chez un artisan afin de rallonger leur durée de vie et de ne pas attendre qu'elles soient complètement irréparables.
Soufflez de la chaleur sur les zones où vos pieds sont très à l'étroit pendant 20 secondes maximum pour détendre vos chaussures en cuir sans les abîmer. Attention tout de même à ne pas brûler vos chaussures. Portez vos chaussures jusqu'à ce qu'elles soient bien refroidies pour qu'elles prennent la forme de vos pieds.
En comprimant le pied et ses orteils, et en provoquant des frottements répétitifs, les chaussures trop étroites favorisent l'apparition de callosités, de cors… A plus long terme peut survenir une déformation appelée "hallux valgus" ou un syndrome de Morton (compression des nerfs situés entre les orteils).
In general, stretching your shoes can add a quarter- to a half-size in space, David Mesquita, owner of The Leather Spa, a leather repair boutique in New York City, tells SELF.
Enfin, il est aussi possible d'assouplir des chaussures en cuir par le froid. Pour cela, il suffit de remplir de petits sacs en plastique d'eau et de les glisser à l'intérieur des chaussures. On place ensuite la paire de chaussures dans un grand sac imperméable, et on la place au congélateur durant toute une nuit.
Remuez vos orteils et vos pieds pendant que vous chauffez les baskets.
La chaleur du sèche-cheveux détendra le tissu de vos baskets. Remuez vos orteils et fléchissez votre pied pendant que vous chauffez chaque chaussure aidera à étirer les baskets .
Mettez des boules de papier journal mouillé au bout de vos chaussures en fin de journée. Ces dernières doivent être bien remplies. L'humidité va détendre les parois de la chaussure et les assouplir pendant la nuit. Retirez les boulettes et laissez vos chaussures sécher avant de les porter à nouveau.
Le cordonnier manie marteaux, pinces, tranchet, alène, etc. Il utilise aussi des outils mécanisés : machine à coudre, à lustrer, fraiseuse... Il travaille dans un environnement bruyant (d'où port d'un casque auditif) avec des odeurs fortes de produits (solvants, colle) et de pièces à réparer.
Si vous avez les orteils recroquevillés, vous aurez mal aux orteils, vos chaussures sont donc trop petites. En cas de frottements des pieds, de zones rouges, c'est certainement que vous êtes mal chaussés.
La technique du congélateur
Veillez à bien vider l'air et les refermant, puis placez-les à l'intérieur de vos chaussures. Mettez ensuite le tout dans votre congélateur et laissez toute une nuit. L'eau, en gelant, va prendre plus de volume et donc légèrement écarter et assouplir les bords de la chaussure.
Si vos chaussures en cuir sont juste un peu trop ajustées, porter une paire de chaussettes épaisses, voire deux, peut aider à étirer le cuir sans l'endommager . Portez-les dans la maison pendant au moins 2 à 4 heures pour donner au cuir suffisamment de temps pour s'étirer correctement. Après ce processus, enfilez des chaussettes habillées et voyez si vous vous sentez plus à l'aise.
Un embauchoir en bois évacuera toute humidité, empêchant les odeurs, et maintiendra également la chaussure en forme afin qu'elle sèche correctement en évitant les plis . Les chaussures peuvent mettre 24 heures à sécher complètement avant de les porter la prochaine fois, c'est pourquoi je suggère de alterner vos chaussures tout au long de la semaine.
Combien de temps faut-il laisser les embauchoirs en place ? Il n'y a pas de limite à la durée pendant laquelle vous devez laisser les embauchoirs dans vos chaussures, à condition que vous les portiez fréquemment . Laissez les embauchoirs à l’intérieur pendant la nuit pour préserver leur forme originale et étirer les plis. S'ils sont mouillés, laissez-les dedans pendant au moins 24 heures.
Il serait idéal d'avoir un embauchoir dans chaque belle paire de chaussures que vous possédez - non, vous n'en avez pas besoin dans vos baskets - mais ce n'est pas absolument nécessaire, à condition que vous alterniez vos chaussures et vos embauchoirs tout au long de la semaine.