Une fois le crabe décarapacé, on retire les branchies et autres organes présents dans la carapace ainsi que la partie sableuse située sous la tête. En revanche, sur les côtés (les angles de la carapace), se trouve une chair comestible qu'il faut récupérer avec une cuillère.
Dans le tourteau tout est bon sauf les branchies et la coquille. On peut manger le corail et les membranes brunes y compris la partie grise dans le chapeau. On reconnaît un vrai mangeur de tourteau à la dernière étape ! Se saisir du corps central, là où étaient attachés les pattes.
En vous aidant d'un petit maillet en bois, tapez d'un coup sec sur le côté et le dessus de chaque pince de manière à la fissurer sans l'écraser. Avec une curette ou à défaut un petit couteau, ôtez la chair du crabe. Coupez ensuite en deux le tourteau grâce à un couteau bien aiguisé.
Il nous faut parler d'une molécule présente dans la carapace des crabes, l'Astaxanthine. Elle est aussi présente dans les crevettes, le saumon, dans certaines algues, et même dans les plumes des flamands roses ! C'est un pigment, au même titre que le bêta-carotène qui donne sa couleur orange aux carottes.
La chair de crabe est extraite du crustacé une fois cuit et se consomme généralement froide. Le crabe se plonge vivant dans de l'eau bouillante ou dans un court-bouillon à ébullition. Toutefois, le crabe peut être laissé au congélateur pendant 30 à 40 minutes afin de l'endormir et faciliter sa cuisson.
Le corail est le terme utilisé en cuisine pour désigner les gonades de certains mollusques comme le pétoncle ou la coquille Saint-Jacques, ou les œufs en formation de certains crustacés, comme le homard.
C'est Hippocrate (460-377 avant J-C) qui, le premier, compare le cancer à un crabe par analogie à l'aspect des tumeurs du sein avec cet animal lorsqu'elles s'étendent à la peau. La tumeur est en effet centrée par une formation arrondie entourée de prolongements en rayons semblables aux pattes d'un crabe.
Des scientifiques japonais ont récemment mesuré la force contenue dans ses pinces à l'aide de l'unité Newton : il en résulte que le crabe de cocotier a une force de 3 300 Newtons dans sa chacune de ses pinces, soit 4,5 fois plus que la force maximale d'une main humaine.
Le petit animal, de 3 à 4 cm à l'âge adulte, est féroce avec l'homme. Ses pinces sont acérées et elles n'hésitent pas à couper les doigts qu'elles rencontrent.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines. Quelques mues plus tard, elles se métamorphosent en mégalopes, avant de se poser sur le fond et devenir des petits crabes.
Tout comme la grenouille et le crapaud, la distinction entre crabe et tourteau ne tient qu'à notre langage et non à un fondement scientifique. Le tourteau fait partie du genre Cancer (genre de crabes, de la famille des Cancridae), et l'appellation « tourteau » est grossièrement utilisée pour désigner ce genre.
Ils se nourrissent généralement de petits crustacés, de poissons, de coquillages, ou encore de cadavres d'animaux. Mais la majorité des crabes sont omnivores c'est à dire qu'ils consomment tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin. Ce régime alimentaire opportuniste, en font de vrais « nettoyeurs » des fonds marins.
En général, le mâle est pourvu de pinces plus grosses, et sa carapace est légèrement relevée sur les côtés. La femelle a une carapace plus rebondie. Sinon, un truc imparable pour les différencier : retournez-les et regardez la languette. Si elle est large, c'est une femelle; petite et étroite, c'est un mâle.
Bonjour, c'est même un excellent aliment, donc ne pas s'en priver. Philou. Déjà utilisé les oeufs de crabes pour mes peskets, j'avais récolter les oeufs tout frais, mis au congélateur et distribuer tel quel.
Sa saison s'étale d'août à mars. - Le tourteau est de saison de mai à octobre. Sa carapace est de couleur brun-rouge et il possède de belles pinces. On consomme souvent les crabes tièdes ou froids avec une mayonnaise citronnée, toutefois, ils apprécient également les préparations chaudes.
Après l'accouplement dans la garçonnière, la femelle reste sur place pendant que ses oeufs se développent. Le mâle, lui, reprend ses gesticulations et rentre souvent à la maison avec d'autres partenaires. Sa pince est plus qu'un atout de séduction, comme l'a constaté Zachary Darnell.
Un crabe très imposant et vorace
Connu pour ses dimensions impressionnantes, le crabe royal du Kamtchatka, aussi appelé crabe rouge de Norvège ou crabe de Staline est le plus grand crustacé du monde ! Son poids moyen atteint les 12 kilos pour une envergure avoisinant les 2 mètres.
Le « Portunus spp. » ou crabe nageur se pêche au casier ou au filet maillant dans les mers d'Asie du Sud Est. Un peu plus petit qu'un crabe Tourteau, il est réputé pour la délicatesse et la finesse de sa chair. Les morceaux les plus nobles de ce crabe sont les épaules : ce que Nautilus appelle les « morceaux ».
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le crabe bleu a toutefois un talon d'Achille : sa chair, comestible, et même vraisemblablement délicieuse. Dans certains pays, notamment sur les côtes atlantiques américaines ou en Espagne et en Tunisie, il est largement exploité par la pêche. Et l'Asie en raffole.
Les principaux prédateurs des crabes sont les hommes qui les pêchent à l'aide de casiers. Comme tous les crustacés, les crabes respirent grâce à des branchies. Néanmoins, ils peuvent sortir de l'eau. Les crabes d'eau salée et d'eau douce gardent de l'eau dans leurs branchies pour pouvoir respirer.
La femme Cancer est féminine, mais n'aime pas attirer l'attention sur elle. Elle sait que son côté ingénu suffit pour séduire son entourage. Elle est prudente, discrète et n'en fait jamais trop, au risque de ne pas en faire assez ! Décrite comme plutôt effacée, elle est dotée d'une grande sensibilité maternelle.
Le Cancer est un signe cardinal lié à l'élément classique d'eau, principe d'émotivité qu'il partage avec le Scorpion et les Poissons. Sa planète maîtresse est la Lune, symbole de la petite enfance, de l'influençabilité et du rêve. Jupiter y est exaltée, force d'assimilation de ce qui vient de l'extérieur.
( XII e siècle) Certains le font dériver du latin carabus (« crabe »), d'autres en font un mot emprunté du nordique krabbi via le normand, ou via le picard et l'ancien néerlandais, comme le dictionnaire Larousse, entre autres. L'étymon arabe عقرب , akrab « scorpion », « crabe » est proposé.