Tous les tissus en coton sont doux et respirants, ce qui les rend parfaits pour les climats chauds et les périodes de canicule, ainsi que pour les personnes à la peau sensible. Enfin, le coton ne reste pas collé à la peau.
Pour rendre le tissu plus respirant encore, l'idéal est de miser sur un mélange de coton ou de lin associé à 20-30 % de soie. La soie est la reine des tissus. Elle est portée dans des pays très chauds et humides depuis des millénaires.
La respirabilité d'un vêtement
La respirabilité est la capacité d'un tissu ou d'un vêtement à évacuer la vapeur d'eau. En ayant une bonne respsiraibilté, un tissu va limiter considérablement le stockage de la condensation de la vapeur d'eau à l'intérieur du vêtement.
Les inconvénients du coton :
On notera notamment une tendance à rétrécir ainsi que le pâlissement des teintures avec le temps. Le coton se déchire facilement et est sensible à l'humidité. Il n'est pas rare de découvrir de petites tâches d'humidité sur des tissus de coton mal stockés.
Le coton est une plante vivace qui peut atteindre une dizaine de mètres et qui peut vivre plus de 10 ans. Issu d'un arbuste appelé cotonnier, le coton est cultivé depuis plus de 5000 ans.
Dès le début de vos recherches, vous pouvez prendre en compte le fait que les vêtements en 100% coton sont très agréables à porter. Bien sûr, cela dépend du modèle choisi, mais en général ce tissu est reconnu pour son confort. Il est également très élastique et supporte assez bien les hautes températures.
Le tissu Futurelight inventé par le fabricant The North Face est à la fois imperméable et respirant. Il doit ses performances à sa matrice poreuse de millions de nanospores.
Touchez l'étoffe d'une nappe, regardez l'imprimé d'un coussin, caressez un plaid, enveloppez-vous d'un morceau de soie…les matières et les motifs nous inspirent des sensations, des envies ou des saisons. Pour composer un look, vous avez besoin d'imaginer sans cesse des nouvelles associations de tenue.
Le vêtement Softshell est une veste de travail qui protège du froid tout en étant respirante. Le tissu Softshell est déperlant, il résiste à la pluie et la neige. De plus, ces vestes Softshell disposent d'une grande élasticité qui facilite la liberté de mouvements pour un confort maximal.
Si un tissu de coton peut sembler plat et fade, le lin offre une texture et une intensité au travers de ses fibres, qui est tout à fait dans la tendance.
La gaze de coton se prête à de multiples usages
Pour se lover dans un canapé, pour couvrir légèrement un enfant la nuit, pour tenir son cou au chaud dans le train.
Les traces de sueur se voient plus rapidement sur certaines couleurs, comme le gris ou les couleurs claires. D'autres couleurs, comme le bleu marine ou le noir, sont plus pratiques et masquent mieux les traces.
Le polyester permet aussi de réaliser des tissus très légers et respirants, très appréciés pour le sport. Les sportifs apprécient également sa capacité à s'étirer, à résister aux écorchures, mais également au fait qu'il sèche rapidement et ne rétrécit pas, même après de nombreux lavages.
Moins imperméable que le polyester, le nylon de qualité est tout de même souple, ergonomique et très solide. respirante, l'enduit DWR empêche la veste de se saturer d'eau et préserve ainsi ses propriétés d'évacuation de l'humidité. En cas de mauvais temps, le capuchon s'avère un allié précieux.
Une chemise légèrement plus ample laisse circuler un peu plus d'air ce qui joue un rôle important pour vous rafraîchir et évacuer la transpiration.
Pour vous garantir de la chaleur, vous devriez toujours vous habiller avec 3 couches indispensables sur le haut de votre corps : la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l'humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité.
Quelles sont les caractéristiques d'un tissu déperlant ? C'est un tissu, généralement en coton ou en polyester, traité contre la pénétration de l'eau. On parle de traitement déperlant durable (DWR), que l'on applique sur la surface extérieure du tissu lors de la fabrication.
Le tissu imperméable peut revêtir différents aspects. Il est proposé sous forme de coton revêtu, de toile cirée, de tissu d'extérieur en polyester, de nylon ripstop, de softshell et d'autres types de tissus.
Le tissu Zorb est sûrement le tissu le plus absorbant que vous puissiez trouver. Cette étoffe vous promet une très bonne capacité d'absorption pour réaliser de nombreux ouvrages.
Un coton haut de gamme sera soyeux au toucher (hors effet contraire lié au tissage), sinon vraiment doux comme une caresse. Pas la moindre peluche, même minuscule, très lisse (sauf effet de style); Avec un tissage régulier, qu'on peut évaluer simplement en plaçant le tissu devant une lumière; Il se déforme pas.
Saviez-vous que le coton traditionnel est aussi dangereux pour notre planète que le polyester ? C'est l'utilisation abusive d'eau, de pesticides et d'autres produits chimiques que nécessite le coton qui font de lui une fibre si polluante. Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est écologique.
Depuis plus de trois siècles, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte, et devient le «meilleur» coton au monde. Sa douceur, sa résistance et sa perméabilité font de cette fibre naturelle, le produit le plus recherché pour la fabrication de draps.