Les huiles de carthame, d'arachide et de canola raffinées sont celles qui résistent le mieux à la chaleur intense. L'huile d'avocat possède également un point de fumée très élevée, tout comme son prix, ce qui n'est pas pratique pour la friture où de grandes quantités d'huiles sont demandées.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.
Le « fish and chips » traditionnel
Le poisson est accompagné de frites épaisses ; et dans la version « pub » ou restaurant, de purée de petits pois (mushy peas). Si vous choisissez d'emporter votre « fish and chips » sur le pouce, il sera emballé dans du papier et ensuite dans du papier journal.
Parmi les poissons les plus fréquemment utilisés pour faire un bon fish and chips, on trouve le cabillaud, ou, pour être plus précis, la morue. Autrement dit la version salée puis séchée du cabillaud.
Première solution : réchauffer le fish
Pour s'en sortir, on peut préparer le poisson à l'avance. Au moment du repas, on le réchauffe au four à 200°C pendant une vingtaine de minutes.
Faites cuire les produits 12 à 14 minutes environ dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse, en les retournant régulièrement. 6 minutes dans une huile à 175 °C.
A réchauffer à la poêle à feu doux ou au four, sans ajout de matières grasses, accompagnés de crudités et de nos sauces froides : tartare (avec le cabillaud frit pour le fish'n chips et ses frites) ou sauce armoricaine : excellent !
Quelle bière pour le fish and chips ? Il faudra une bière blonde (brune ou ambré, le goût est plus fort et surtout elle colore et fonce la panure). J'opte pour la Ch'ti, la Kronenbourg, ou encore une Chimay. Il paraît que c'est extra avec la Guinness noire, que cette bière fait toute la différence !
Une plaque commémorative vient même rappeler la création de la première pomme frite à cet endroit. Dans une seconde version, l'invention du Fish and chips est attribuée à Joseph Malin, un commerçant juif qui serait le premier à avoir marié le poisson frit et la pomme de terre et à le vendre dans son échoppe.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Riche en oméga-3 et en oméga-6, l'huile de colza est elle aussi bénéfique pour notre santé. Elle est souvent utilisée dans la préparation de mayonnaise ou de vinaigrette, ou encore pour accompagner nos poissons et pâtes.
Pour le rôtissage et la friture, les diététiciennes conseillent l'huile de colza HOLL ou l'huile de tournesol HO, qui résistent aux températures élevées. Toutefois, il ne faudrait pas les chauffer au point de les faire fumer.
Le Haddock est un poisson fumé et légèrement salé à base de filet d'Eglefin, ou Aiglefin. Très consommé outre-Manche pour le celèbre Fish & Chips, il est également très apprécié en France comme plat de poisson à part entière.
Présent en Atlantique nord, Manche et mer du Nord. Il vit entre 10 et 450 m de profondeur mais on le trouve surtout entre 80 et 200 m. C'est un poisson qui vit sur des fonds vaseux ou sablo-vaseux où la température de l'eau est comprise entre 2 et 8°C le jour.
Molva molva
La julienne, aussi appelée lingue franche, est un poisson à la chair blanche et ferme présentée le plus souvent en longs filets repliés sur les étals. Son corps très effilé est parcouru par une nageoire dorsale en deux parties, une courte près de la tête et une longue se prolongeant vers la queue.
Le Chardonnay est un vin élégant qui s'adapte à de nombreuses spécialités anglaises. Son bouquet floral conviendra parfaitement à un fish and chips. Nous vous conseillons également un Sauvignon Blanc. Ce vin saura à la fois faire l'équilibre avec la panure et relever le goût du poisson.
Une Berliner Weisse, une bière de blé légère sublimera les huîtres grâce à ses notes d'agrumes légèrement acidulées et veloutées. D'autres bières comme les Pilsner ou les Gueuzes aux saveurs herbacées et amères s'équilibreront également avec le jus de citron ajouté à ces coquillages.
Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi le réchauffer à la poêle uniquement ou au micro-ondes. Pour des raisons de sécurité alimentaire, le poisson doit atteindre une température interne d'au moins 63 °C avant d'être consommé.
Protégez les produits du froid : Afin d'éviter une altération par le froid ou l'humidité placez les produits dans des contenants adaptés et résistants : récipients en plastique, des sachets pour congélation ou du papier à congeler.
Pour cuire les poissons panés Findus à la poêle, préchauffez une poêle antiadhésive. Déposez le poisson et faites cuire le temps indiqué sur l'emballage en retournant de temps en temps. Si la poêle est trop chaude, ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau dans la poêle avant d'y placer les poissons panés.
À la poêle: faites chauffer un peu de matière grasse dans une poêle et faites dorer les fish sticks 6 à 8 min. Retournez à mi-cuisson. Au four: disposez les fish sticks sur une plaque de cuisson et faites-les cuire ± 15 min dans un four préchauffé à 225 °C.