En ce qui concerne l'inflammabilité, les tissus peuvent généralement être classés en fonction de leur teneur en fibres : facilement inflammables : En générale, ces fibres s'enflamment facilement et brûlent rapidement laissant un résidu léger de cendre (p. ex., coton, acétate, triacétate, rayonne, ramie at marabout).
Les tissus traités non feu sont à base de coton mélangé avec du polyester, des fibres para-aramides ou du polyamide. Ces tissus obtiennent leur propriété ininflammable grâce au traitement chimique appliqué.
Certaines fibres textiles sont naturellement ininflammables comme la fibre de verre ou encore la fibre aramide. D'autres sont un peu inflammables comme la laine, la soie, la polyamide et le polyester ou certaines sont très inflammable comme le coton, le viscose, le chanvre et l'acrylique.
* Il faut vérifier que les tissus n'ont pas subi de traitements anti-tâches ou déperlant car ceux-ci rendent tout autre traitement impossible (test : verser un peu d'eau sur le tissu, si l'eau pénètre, c'est OK, si les gouttes d'eau glissent sur le tissu sans pénétrer, il est impossible d'ignifuger !).
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ...
L'un de des moyens de reconnaitre le coton est la combustion. Le coton brûle sans fumée ! Brûlez-le ce fil. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
Un coton haut de gamme sera soyeux au toucher (hors effet contraire lié au tissage), sinon vraiment doux comme une caresse. Pas la moindre peluche, même minuscule, très lisse (sauf effet de style); Avec un tissage régulier, qu'on peut évaluer simplement en plaçant le tissu devant une lumière; Il se déforme pas.
Pour éviter de faire rétrécir vos vêtements en coton, le lavage en machine à 30°C reste la meilleure solution. De plus, avec une bonne lessive et un lavage au préalable des tâches tenaces, vous verrez que vos vêtements n'ont pas besoin d'une eau plus chaude pour être parfaitement propre.
Les caractéristiques des tissus non feu pour rideau
Le tissu ignifugé ou non feu est un tissu fabriqué suivant des procédés spécifiques pour pouvoir résister aux flammes. Il est le plus souvent utilisé sous forme de rideau.
Un tissu peut être ignifugé par différentes méthodologies d'ignifugation. Le textile a ignifugé est trempé dans un bac de trempage qui contient un l'ignifugeant afin que le tissu soit imbibé de la solution ignifugeante. Ensuite le tissu est séché par un système de suspension du textile à l'air libre.
On reconnaît le polyester car il brûle à partir de 220° degrés et sa combustion en fusion provoque des gouttes enflammées qui coulent et qui durcissent en se refroidissant.
Le coton flammé c'est un coton travaillé pour obtenir un aspect original grâce à un tissage irrégulier du fil. Cela permet d'avoir un aspect un peu plus brut bien sympa, sans pour autant rendre la pièce plus difficile à porter.
Le polyester n'absorbe pas l'humidité et a un toucher assez rêche, contrairement au coton qui a un toucher doux. Son élasticité et sa résistance à la lumière sont très bonnes, et il n'est pas attaqué par les mites et les moisissures. L'entretien du polyester est facile alors que celui du coton délicat.
Le tissu de coton brûlera comme la plupart des matières naturelles puisqu'il provient d'une plante. La cendre sera délicate et se changera en poussière lorsque vous la toucherez. Le matériau devrait également brûler assez rapidement et son odeur devrait être assez faible, comme du papier brûlé ou des feuilles.
Le coton est une plante vivace qui peut atteindre une dizaine de mètres et qui peut vivre plus de 10 ans. Issu d'un arbuste appelé cotonnier, le coton est cultivé depuis plus de 5000 ans.
Les vêtements en coton bio sont plus respectueux de l'environnement. La culture traditionnelle du coton est l'une des plus polluantes au monde : elle représente un quart des insecticides utilisés et 10 % des pesticides, alors qu'elle ne s'étale que sur 2, 4 % de la surface agricole, selon l'OMS.
Comparé au jersey coton, le jersey viscose est plus lourd, plus glacé et tombe un peu plus. Beaucoup de personnes pensent que le viscose est une matière synthétique, mais ce tissu est réellement fait à partir de fibres de bois régénérées, C,est donc une matière naturelle.
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Le coton (température idéale pour les couleurs) La laine (pas plus de 35°C) La soie (également au maximum 35°C) Le lin (mais pas plus de 40°C pour les couleurs)
Il est donc conseillé de les laver à une température de 60 degrés maximum. Mais il est encore mieux de laver son linge en coton à 40 degrés, ce qui est une température qui respecte la fibre et qui nettoie correctement.
La laine de roche
En effet, ce matériau peut résister à une température de plus de 1 000 °C. En d'autres termes, ce produit est idéal pour isoler un endroit exposé au feu. En cas d'incendie, il peut empêcher la propagation de la flamme et des fumées toxiques grâce à sa qualité ininflammable.
La laine de verre est de par sa nature même totalement ininflammable. Contrairement à d'autres matériaux isolants, la laine de verre minérale assure une propagation plus lente des flammes. En outre, avec la laine de verre vous n'encourez aucun risque de fumées (toxiques) ou de gouttelettes enflammées.