Le harfang des neiges, appelé aussi chouette harfang ou ookpik chez les Inuits, est une espèce d'oiseau rapace appartenant à l'ordre des strigiformes et à la famille des strigidés. Il vit autour du cercle polaire arctique, de l'Amérique du Nord à la Russie en passant par le Groenland et l'extrême Nord de l'Europe.
Harfang est une métamorphe qui peut prendre la forme d'animaux du Grand Nord canadien : nuée d'insectes, baleine, ours, chouette harfang, Tanaraq (la véritable forme de Sasquatch), Wendigo, glouton. Elle prend alors les caractéristiques de la forme qu'elle emprunte, de même que sa psyché.
Le Harfang des neiges (nom scientifique : Bubo scandiacus) est un oiseau, plus précisément un hibou, de couleur blanche, taché de noir, qui vit au nord de l'Amérique du Nord, et notamment au Canada, et de l'Eurasie, dans la toundra.
Leurs différences
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
L'être humain, s'il représente une menace importante pour la survie des hiboux, ne le chasse pourtant pas. Les prédateurs se comptent sur les doigts de la main : le renard ; la fouine, qui mange les œufs ; les hiboux eux-mêmes, dont les oisillons peuvent s'entretuer lors des hivers rudes.
Le Harfang des neiges (Bubo scandiacus) est une espèce d'oiseaux de la famille des strigidés. Il est aussi appelé ukpik par les Inuits. Il est l'emblème aviaire du Québec depuis 1987. En France, on l'appelle aussi Chouette Harfang, même si, en réalité, il appartient au même genre Bubo que les hiboux grands-ducs.
Le Harfang des neiges, qui hiverne dans le sud du Canada et dans le nord des États-Unis, reprend le chemin du Nord en février ou en mars vers son aire de nidification dans l'Arctique.
En fait, la majorité des champs bordants le Saint-Laurent sont des endroits de prédilection pour observer le harfang des neiges. La raison pour laquelle il semble rare à observer est qu'il est pour la plupart du temps au sol. Un camouflage blanc sur de la neige, c'est assez efficace, surtout lorsqu'immobile.
Rendez-vous donc dans une forêt feuillue assez âgée pour en trouver. Les érablières sont de très bons endroits pour les trouver. En plus de regarder directement dans les arbres, regardez si des branches d'arbres sont couvertes de fientes ou si des boulettes de régurgitation de hiboux se trouvent au pied des arbres.
« L'objectif zoom fonctionne très bien pour les loups et les grands animaux, mais pour les chouettes et autres oiseaux, vous avez tendance à utiliser la distance focale la plus longue malgré tout, car vous ne pouvez jamais vraiment vous en approcher.
Fiche d'identité de la chouette chevêche
La chouette chevêche ou chevêche d'Athéna (Athene noctua) est le plus petit oiseau de la famille des strigidés dont font également partie les hiboux.
B. Ils veulent tous leur Hedwige, du nom de la chouette blanche de Harry Potter dans la saga du même nom.
Les pelotes de réjection ou boulettes de régurgitation sont des boules rejetées par les oiseaux rapaces comme la chouette effraie ainsi que les corvidés, les laridés et beaucoup d'autres oiseaux (limicoles, etc.).
Le harfang des neiges est habituellement silencieux en dehors de la période de reproduction. À l'inverse durant cette saison le chant du mâle est monotone avec des notes rudes et puissantes, pouvant ressembler à l'aboiement d'un chien. Les femelles produisent un son semblable mais plus aigu et guttural.
1- Hibou grand-duc d'Europe (Bubo bubo), parfois prédateur de la Chouette hulotte.
Tremblement des plume de la poitrine : Ce n'est pas un signe de nervosité. Les plumes de Gris bougent lorsqu'ils ressentent un émotion. Si les plumes de la poitrine tremblent (uniquement la poitrine), c'est un signe de bonheur.
Les causes de vomissement chez l'oiseau
Un problème alimentaire : nourriture inadaptée, suralimentation, allergie alimentaire... Une maladie infectieuse bactérienne, virale ou parasitaire. Une pathologie métabolique : trouble de la thyroïde ou du foie. Un traumatisme du jabot.
Si votre poule vomit ou a la diarrhée, elle a probablement mangé des plantes toxiques. Prenez rapidement rendez-vous chez un vétérinaire et en attendant, donnez-lui un peu de charbon actif pour la soulager.
En effet, d'après JK Rowling, la mort d'Hedwige symbolise donc la perte de l'innocence d'Harry. Il était donc logique de la faire mourir pour découvrir un Harry Potter beaucoup plus fort et mature.
Lors du transfert de Harry chez les Weasley, Hedwige voyage dans sa cage entre les jambes de Harry dans la moto de Sirius Black conduite par Hagrid. Elle est frappée par un sortilège de la Mort visant peut-être Harry ou Hagrid.
Hermès = Mercure est le messager des dieux; les hiboux dans Harry Potter portent des messages (= poste).
Ainsi, contrairement à ce que pensent nombre de personnes, la chouette n'est pas la femelle du hibou. Leur espérance de vie varie de neuf à treize années en fonction des espèces, mais elle est écourtée aujourd'hui pour bon nombre de ces oiseaux nocturnes, victimes de la pollution et du trafic routier.
Ce phénomène cyclique se caractérise par la migration des chouettes du Nord du Canada vers le Sud pour trouver de la nourriture. Or, cette migration a deux raisons. Une pénurie de rongeurs ou bien une épaisse couche de neige peuvent rendre la chasse difficile.
Dans la forêt, dans un parc ou même dans un jardin en ville, on peut, parfois, entendre ou même apercevoir une chouette… Oiseau de nuit dont l'ouïe est exceptionnelle, nous savons que très peu de chose sur la chouette.