Tous les tissus en coton sont doux et respirants, ce qui les rend parfaits pour les climats chauds et les périodes de canicule, ainsi que pour les personnes à la peau sensible.
Une respirabilité performante
Le coton a le pouvoir d'être à la fois une matière très absorbante, mais également respirante. Elle régule le taux d'humidité du corps et laisse respirer la peau.
La laine merinos, seule matière respirante qui neutralise aussi les odeurs !
Le coton est une matière peu durable
S'il dispose d'une bonne capacité d'absorption, l'inconvénient est qu'il met du temps à sécher, ce qui peut occasionner le développement de moisissures. Il peut aussi rétrécir au lavage, voir ses couleurs s'altérer ou déteindre, se déchirer et ne pas résister à l'abrasion.
Dès le début de vos recherches, vous pouvez prendre en compte le fait que les vêtements en 100% coton sont très agréables à porter. Bien sûr, cela dépend du modèle choisi, mais en général ce tissu est reconnu pour son confort. Il est également très élastique et supporte assez bien les hautes températures.
Le coton est indéniablement une matière agréable à acheter et à porter pour les consommateurs. C'est une matière naturelle végétale donc non chimique. Cependant sa culture est très consommatrice d'eau et de pesticides.
Porter des vêtements qui laissent la peau respirer
Privilégiez les matières qui retiennent le moins la chaleur. Préférez donc le coton, la laine ou encore le lin aux matières synthétiques qui, elles, font transpirer. Optez également pour des tenues amples pour laisser circuler l'air entre votre peau et le vêtement.
La soie, cette matière contre le froid
Double avantage pour la soie ! Cette matière naturelle préserve la chaleur du haut du corps l'hiver et permet de vous rafraîchir pendant la saison estivale sans porter trop de couches. Son fil contient des propriétés isolantes, ainsi cette matière vous protège du froid.
Le coton est une fibre naturelle qui provient des fruits du cotonnier. C'est le textile le plus populaire et le plus polyvalent. Les plus gros producteurs de coton : sont les États-Unis, l'Inde et des pays du Moyen Orient. Le coton est une matière qui a les avantages d'être isolant, thermorégulant et absorbant.
Pour cela il vaut mieux investir dans des vêtements respirants comme ceux avec des matières Smart-Dry. Celles-ci évacuent à l'extérieur du vêtement la transpiration et l'humidité en général. Vous restez donc au sec côté peau et vous gagnez en confort tandis que l'humidité s'évapore.
On évite les matières synthétiques.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
En effet, le coton est idéal pour une utilisation quotidienne. C'est d'ailleurs le tissu que la peau et le corps supportent le mieux : grâce à son caractère hypoallergénique, il va éviter les allergies, les démangeaisons et les irritations.
Production des matières premières
de coton a un impact considérable sur la planète, car elle consomme une grande quantité d'eau et de pesticide. Jusqu'à 20 traitements de pesticide peuvent être employés sur une même parcelle chaque année. ¼ des pesticides utilisés dans le monde sont utilisés pour la culture du coton.
Sans pesticides et engrais chimiques toxiques, sa culture n'est pas dangereuse pour la terre et les personnes qui travaillent à sa production. Le coton est le tissu issu de fibres naturelles le plus produit dans le monde, près de 20 millions de tonnes chaque année.
La laine, star de l'hiver
Ainsi, cette matière naturelle, permet de garder la chaleur tout en évitant la transpiration.
Avec le cachemire, matière naturelle d'origine animale que l'on doit à la chèvre de Mongolie, on peut obtenir beaucoup de chaleur avec peu d'épaisseur. Le prix du cachemire plus élevé que celui de la laine est lié à sa rareté (production faible).
On évite tout de même de se contenter d'un chemisier en soie en plein hiver, mais celui-ci peut très bien être porté en première couche puisqu'il permet de conserver la chaleur corporelle. Du côté des matières synthétiques, on optera pour la viscose, le polyester ou encore la polaire pour rester au chaud.
Le coton a un fort pouvoir isolant : il permet de garder la fraîcheur lors des chaudes journées d'été comme la chaleur en plein hiver. De plus, l'entretien de cette matière est facile car elle résiste au fer à repasser très chaud !
Les matières naturelles, le choix sûr
Le coton, apprécié pour son toucher doux et naturel, est une matière très absorbante qui va retenir l'humidité de votre transpiration. C'est également une matière respirante : votre chaleur corporelle s'évacue facilement, ce qui permet à l'air ambiant de vous rafraîchir.
h3 Les fibres comme le lin sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent. C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants.
L'un de des moyens de reconnaitre le coton est la combustion. Le coton brûle sans fumée ! Brûlez-le ce fil. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
Plus le numérotage est élevé plus le fil est fin. Un fil plus fin offre un tissage plus dense et plus doux ! Le coton n'est pas sujet aux bouloches : Faux, il est moins sensible au boulochage que d'autre tissus mais l'est tout de même. Cela dit, plus les fibres sont longues, moins elles libèrent de peluches.
Bien entendu, le coton doit aussi être le plus blanc possible pour bien supporter la teinte une fois tissé. Un tissu en coton de bonne qualité est souple et doux au toucher. Il ne se déforme pas au fur et à mesure des lavages et ne se froisse pas facilement.