Du côté de la sécurité, le CPL est gagnant, bien que ce dernier ne soit pas infaillible. Il est en effet très compliqué de pirater un réseau CPL interne. Pour cela, il faut que la tentative d'intrusion se fasse à proximité de chez vous, puisqu'il faut se brancher sur le courant de votre maison.
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
La performance moyenne du CPL reste, malgré tout, tout à fait intéressante : l'installation de deux adaptateurs de 500 Mb/s peut ainsi vous laisser espérer un débit d'au moins 225 Mb/s, ce qui correspond à environ 30 mégaoctets à la seconde.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau.
Sur le devant de la prise CPL se trouve une LED lumineuse nommée Pick a plug. Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale. Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même.
Non, les cpl ne peuvent pas fournir un débit de 1 Gb/s. Ils vont te brider. Selon la norme mais aussi la qualité des boitiers et surtout de ton installation électrique, ça pourra suffire pour la tv en 4K ou pas. La télé 4K par internet c'est 25Mb max, c'est pas si exigeant que ça au final.
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Créer un réseau chez soi peut vite se révéler un casse-tête, que ce soit avec le Wi-Fi qui ne passe pas les murs ou les nombreux fils qu'imposent le switch et le câble Ethernet (RJ 45). Le CPL permet, lui, de bénéficier d'une vitesse de connexion importante et sécurisée sans installation complexe et sans ondes.
Le principe
Le courant porteur en ligne (CPL) permet de faire transiter les données informatiques par le réseau électrique d'une habitation. Concrètement, il suffit de connecter un adaptateur CPL au modem (source d'arrivée d'Internet chez vous) par l'intermédiaire d'un câble Ethernet (RJ45).
Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d'utiliser jusqu'à 1000 m de câbles. En utilisant le réseau électrique il n'y a pas de perte de données, quoique le débit varie selon le kit CPL acheter. Et il est possible d'acheter un adaptateur CPL WiFi.
Pour un usage classique comme la navigation internet ou la lecture de vidéos Full HD, les adaptateurs à 500 Mb/s sont largement suffisants. On peut néanmoins monter en gamme, de 600 à 1 200 Mb/s et, point appréciable, il est possible de les faire communiquer tous ensemble.
Netgear PLP2000 : performant et accessible
Si vous cherchez uniquement un kit CPL performant et accessible sans pour autant avoir besoin de fonctions supplémentaires comme la connectivité Wi-Fi, vous pouvez vous tourner vers le kit Netgear PLP2000 et son débit théorique annoncé à 2 Gbps.
Si le CPL existe depuis les années 1930, il n'en est pas moins inoffensif comme beaucoup de produits courants dont les milieux autorisés assurent que toutes les études menées ont abouti à une innocuité totale.
Choisir entre un CPL et un répéteur WiFi
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. A vous de décider de la façon d'agrandir votre réseau.
Pour fonctionner, le CPL diffuse un signal à haute fréquence qui se superpose au courant électrique. Il transite exclusivement par des câbles déjà existants. Ce signal permet d'interroger à distance les compteurs communicants, et de les activer en cas de mise en service du compteur électrique.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Branchez votre deuxième adaptateur CPL directement sur une prise électrique. Connectez le câble Ethernet (4) sur l'un des ports Ethernet de votre décodeur TV. Insérez maintenant l'autre extrémité du câble sur le port Ethernet du filtre CPL (5).
Branchez une des prises CPL à une prise électrique proche de votre Bbox. Connectez ensuite cette prise CPL via le câble Ethernet à la box. Dans l'autre pièce, branchez la seconde prise CPL à proximité de l'ordinateur. De la même manière que précédemment, reliez ensuite cette prise à l'ordinateur via le câble Ethernet.
Je branche ma prise CPL côté décodeur TV
connectez le câble Ethernet au port Ethernet BOX du décodeur TV, insérez l'autre extrémité du câble sur le port Ethernet de la prise CPL.
TP-Link TL-PA8015P : l'un des meilleurs CPL à 1,2 Gb/s. Débits très élevés.
Quelles sont les meilleures marques de kit CPL du marché ? Parmi les plus grandes marques, on peut citer DEVOLO, ASUS, TP-LINK et NETGEAR.
Vérifiez que vous disposez d'un port Ethernet libre, sur la box comme sur l'appareil concerné. Si oui, reliez-les par un câble RJ45… C'est tout! Lorsque l'appareil à connecter est loin de la box ou ne dispose pas de port Ethernet, le Wi-Fi est idéal.