Quels sont les bienfaits de l'humilité et de la modestie ? "Modestie et humilité permettent toutes les deux de tempérer nos affects, de réussir à se remettre en question et d'éviter les certitudes stériles. Elles permettent d'apprendre, de se remettre en cause et d'essayer de mettre une situation à sa juste place.
Assumer et partager sa valeur et ses atouts permet de provoquer et saisir des opportunités que la modestie mal placée conduit souvent à laisser filer. Sachant ce qu'il vaut, l'humble est rassurant et authentique quand il parle de lui. Il inspire confiance car son estime de soi transparait de toute sa personne.
L'humilité est une qualité discrète, qui se définit comme « la capacité de reconnaître avec précision ses limites et ses capacités ». L'humilité est liée à la curiosité, à la réflexion et à l'ouverture d'esprit.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
1. Qui a conscience de ses limites, de ses faiblesses, et qui le manifeste par une attitude volontairement modeste et effacée : Rester humble malgré les honneurs.
Être humble vous permet surtout d'être honnête avec vous-même. Posez des questions lorsque vous ne savez pas, lorsque vous savez un peu et même lorsque vous pensez tout savoir. Il n'y a rien de mal à parler de vous de temps en temps, mais faites un effort conscient pour aussi poser des questions aux autres.
On peut dire que l'humilité est le contraire de l'orgueil comme la modestie est le contraire de la prétention.
Si vous voulez faire preuve d'humilité, vous ne devez pas faire remarquer tous vos actes de bonté. Donnez à une association caritative sans en parler à personne ou donnez vos vieux vêtements sans rien dire. Si vous remarquez qu'une personne a dépassé son temps sur l'horodateur, ajoutez-y quelques pièces.
L'humilité peut signifier plusieurs choses : Le sentiment de ne pas être grand-chose, d'être petit par rapport au monde qui nous entoure ; Une attitude par laquelle on ne se place pas au-dessus des choses ou des autres et par laquelle on respecte ce dont on a été gratifié.
Etre humble commence donc par une connaissance et une conscience de soi. L'humilité est alors un très bon outil de travail sur soi. C'est conscientiser, accepter, admettre et assumer ce que je suis et m'aimer tel que je suis.
Être humble, c'est reconnaître nos propres forces et faiblesses avec justesse, ce qu'il n'est pas possible de faire lorsqu'on manque d'estime de soi ?.
Être humble signifie reconnaître avec gratitude notre dépendance vis-à-vis du Seigneur, comprendre que nous avons un besoin constant de son soutien. L'humilité est la reconnaissance que nos talents et nos capacités sont des dons de Dieu.
Pour Neel Burton, "être humble consiste à apaiser nos égos afin que les choses ne nous atteignent plus, alors qu'être modeste consiste à protéger l'ego des autres, afin qu'ils ne se sentent pas en position d'inconfort, menacés, et qu'ils ne nous attaquent en retour".
Définition "humilité"
Soumission, déférence (ex.
Cultiver les vertus pour prévenir la colère au quotidien
Il en est de même pour l'acquisition des vertus. Pour devenir tempérant, patient, indulgent et doux il faut poser des actes répétés de tempérance, de patience, d'indulgence et de douceur.
Etymologie : du latin humilitas, ce qui est bas physiquement, humilité, modestie, dérivé de humilis, bas, près du sol, de caractère humble, effacé, modeste, lui-même dérivé de humus, terre, sol.
Dans le christianisme il désigne un péché capital, celui qui donne le sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour les autres et le reste de la création et un rejet de la révélation et de la miséricorde divines.
Qui montre de l'humilité. Synonyme : déférent, effacé, falot, modeste, plat, respectueux, timide, timoré. – Littéraire : révérencieux.
Vanité à peine cachée.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Orgueil, en français, désigne en effet l'estime exagérée de soi, le sentiment d'être supérieur. Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
Estime excessive de soi-même. Synonyme : arrogance, fatuité, gloriole, hauteur, mégalomanie, morgue, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité. – Littéraire : fierté, infatuation, outrecuidance, superbe.