Le crabe de cocotier (Birgus latro) ou kaveu en langue pa'umotu ou encore 'aveu en tahitien, de la famille des crabes ermites, est connu pour sa capacité à ouvrir des noix de coco en les broyant, grâce à ses fortes pinces, pour en manger la noix.
Habitat. Les crabes de cocotier vivent habituellement dans des tanières ou des fentes rocheuses, selon le terrain, mais principalement, ils se creusent leurs propres tanières dans le sable ou un terrain meuble. Ils vivent généralement dans les zones forestières et dans les zones sableuses où il y a des cocotiers.
Un crabe très imposant et vorace
Connu pour ses dimensions impressionnantes, le crabe royal du Kamtchatka, aussi appelé crabe rouge de Norvège ou crabe de Staline est le plus grand crustacé du monde ! Son poids moyen atteint les 12 kilos pour une envergure avoisinant les 2 mètres.
Le crabe bleu a toutefois un talon d'Achille : sa chair, comestible, et même vraisemblablement délicieuse. Dans certains pays, notamment sur les côtes atlantiques américaines ou en Espagne et en Tunisie, il est largement exploité par la pêche. Et l'Asie en raffole.
Ce crabe vif et gourmand est combattu par les ostréiculteurs car il est un gros consommateur de naissains d'huîtres, de moules ou de palourdes. D'un point de vue culinaire, le crabe vert n'a pas un goût très affirmé mais peut agrémenter soupes ou bisques, seuls ou mélangés avec d'autres espèces.
Le crabe bleu colonise les étangs de Canet-en-Roussillon ou de Salses-le-Château depuis plusieurs années, dans les Pyrénées-Orientales. Cette espèce exotique, qui se reproduit vite, est d'une agressivité redoutable et dévore les autres espèces des lagunes.
Des scientifiques japonais ont récemment mesuré la force contenue dans ses pinces à l'aide de l'unité Newton : il en résulte que le crabe de cocotier a une force de 3 300 Newtons dans sa chacune de ses pinces, soit 4,5 fois plus que la force maximale d'une main humaine.
Le petit animal, de 3 à 4 cm à l'âge adulte, est féroce avec l'homme. Ses pinces sont acérées et elles n'hésitent pas à couper les doigts qu'elles rencontrent.
Après l'accouplement dans la garçonnière, la femelle reste sur place pendant que ses oeufs se développent. Le mâle, lui, reprend ses gesticulations et rentre souvent à la maison avec d'autres partenaires. Sa pince est plus qu'un atout de séduction, comme l'a constaté Zachary Darnell.
Après sa mue terminale, le crabe des neiges peut vivre jusqu'à encore 6 ans lorsque les conditions sont optimales.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines. Quelques mues plus tard, elles se métamorphosent en mégalopes, avant de se poser sur le fond et devenir des petits crabes.
Crabes, crevettes & crustacés
Crabes, crevettes et crustacés font partie de la grande famille des arthropodes, et sont caractérisés par un corps segmenté, recouvert d'un exosquelette (qu'il s'agisse d'une cuticule ou d'une carapace).
Avec une curette ou à défaut un petit couteau, ôtez la chair du crabe. Coupez ensuite en deux le tourteau grâce à un couteau bien aiguisé. Vous n'avez plus qu'à enlever la quantité de chair de la carapace pour vous régaler !
Le « Portunus spp. » ou crabe nageur se pêche au casier ou au filet maillant dans les mers d'Asie du Sud Est. Un peu plus petit qu'un crabe Tourteau, il est réputé pour la délicatesse et la finesse de sa chair. Les morceaux les plus nobles de ce crabe sont les épaules : ce que Nautilus appelle les « morceaux ».
Ils sont redoutables : les crabes de cocotier, véritables prédateurs des plages, sont munis de pinces tellement résistantes qu'elles peuvent briser des noix de coco. Un chercheur a découvert qu'ils s'attaquaient aussi à des proies vivantes.
Les crabes sont pour la majorité comestibles. On peut distinguer les crabes de l'infra-ordre des Brachyura, ou vrais crabes, des Paguroidea (crabes de cocotier, Crabes royaux, crabes ermites), du fait que ces derniers possèdent une queue cachée sous leur carapace à l'inverse des Brachyura.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
La chair du corps, des pattes, des pinces, ainsi que le foie et la substance crémeuse sous la carapace sont comestibles, ce qui représente environ le quart du poids. La chair blanche, maigre et filamenteuse est savoureuse.
Les principaux prédateurs des crabes sont les hommes qui les pêchent à l'aide de casiers. Comme tous les crustacés, les crabes respirent grâce à des branchies. Néanmoins, ils peuvent sortir de l'eau. Les crabes d'eau salée et d'eau douce gardent de l'eau dans leurs branchies pour pouvoir respirer.
Biotope. Le crabe vert de Méditerranée vit principalement dans les lagunes littorales, dans les zones à zostères, les sables vaseux, et là où la salinité peut varier, parfois dans des proportions importantes. Il est plus rare de le trouver en mer ; dans ce cas, il ne s'écarte que peu de la ligne côtière.
-M., 1986). Les crabes de Clipperton sont aussi décrits comme non comestibles, car à la chair toxique ou, à tout le moins, contenant une toxine légère qui rend malade. Les "oubliés mexicains" ne purent ainsi le consommer pour survivre.
On reconnaît l'étrille à ses dernières pattes aplaties comme des lames de faucille et à sa carapace rugueuse, très facile à reconnaître au toucher, même à la vue. Ses deux pinces antérieures, dentelées comme celles du homard, sont d'une mobilité étonnante.
Dans le tourteau tout est bon sauf les branchies et la coquille. On peut manger le corail et les membranes brunes y compris la partie grise dans le chapeau. On reconnaît un vrai mangeur de tourteau à la dernière étape ! Se saisir du corps central, là où étaient attachés les pattes.