En effet, plus le processeur est utilisé, plus il consomme de l'énergie.
Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
Facebook et Facebook Messenger font partie des applications les plus téléchargées sur Android et iOS. Mais elles font également partie de celles qui font le plus de mal à votre batterie. Facebook est un vrai gouffre pour l'autonomie faute d'optimisation de la part des développeurs.
Pour le savoir, avec Android, rendez-vous dans les Paramètres, puis sur Batterie. Chaque élément affiche son pourcentage de consommation. Il est possible de forcer l'arrêt d'une application que vous n'utilisez pas et qui amenuise l'autonomie pour rien.
Baisser la luminosité
Mais dès que vous êtes à l'intérieur ou pendant la nuit, pensez à ajuster la luminosité de vos écrans. Vous économiserez ainsi de la batterie. Pensez aussi à paramétrer un verrouillage automatique de votre écran au bout de quelques minutes pour mettre en veille votre device, sans avoir à y penser.
Souvent, c'était dû au fait que le téléphone était neuf, ou dû à une màj Android, ou dû à une mauvaise gestion des applis et des données mobiles/localisation/wifi, etc.
Vous pouvez configurer l'économiseur de batterie pour qu'il s'active automatiquement lorsque la batterie de votre téléphone est presque déchargée. Vous pouvez également l'activer à tout moment.
En prenant l'exemple de WhatsApp par exemple, en 3G, l'application consomme 300 Ko/minutes pour un appel simple, contre 500 Ko/minutes avec la 4G. Cela correspond à 18 Mo en 3G pour une heure, et 24 Mo en 4G, toujours pour 60 minutes d'utilisation.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Est-ce que le wifi consomme beaucoup d'électricité ? Il faut savoir qu'en moyenne, une box wifi consomme entre 140 et 200 kWh par an. Bien évidemment, la consommation varie plus ou moins selon la marque, l'utilisation du boîtier (Internet uniquement ou couplage avec téléphone et télévision), s'il est actif 24h/24 etc.
Un chargeur seul ne consomme rien…
Que se passe-t-il lorsque l'on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l'on peut croire, un chargeur qui n'est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts. Vous avez bien lu.
Le streaming musical (Deezer, Spotify, Apple Music…) consomme ainsi environ 72 Mo par heure. 48h d'écoute ininterrompue aurait ainsi raison de n'importe quel forfait. Les applications de réseaux sociaux, Facebook en tête, consomment, de leur côté, environ 90 Mo de données en 1 heure.
Parmi les applications les plus énergivores, vous retrouvez souvent : Les applications de streaming vidéo (YouTube, Netflix…) ou de streaming audio (Spotify, Deezer…). Les applications de géolocalisation (Google Maps, Waze…) qui utilisent le GPS de votre téléphone. Les jeux mobiles.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
Les mises à jour restent quelque chose d'important et nécessaire. En effet, si votre téléphone n'est pas à jour, il n'est donc pas optimisé et par conséquent cela peut avoir un impact sur la batterie avec des applications qui peuvent devenir plus énergivores.
Régulièrement, fermez l'ensemble des applications que vous avez récemment utilisées en appuyant sur le bouton de gestionnaire des tâches (souvent représenté par le carré dans la barre de boutons Android) et en cliquant sur « tout effacer ». Cela empêchera les applications de tourner dans le vide.
Il y a quelques jours, il révélait que cette action ne permettait pas d'économiser de la batterie et serait donc entièrement vaine. Pire, fermer frénétiquement toutes les applications ouvertes pourrait altérer le bon fonctionnement de votre smartphone.
En effet, une application fonctionne en arrière-plan, si cette dernière n'est plus utilisée, elle a alors toutes les raisons d'être fermée. Ce faisant, on pense alors optimiser l'autonomie de la batterie ou encore alléger la charge du processeur, voire réduire sa consommation réseau.
Cliquez sur Démarrer , Tous les programmes, puis Démarrage. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme du démarrage du système d'exploitation à supprimer et sélectionnez Supprimer. Cliquez ensuite sur Oui pour confirmer.