Par ailleurs, si l'eau reste trop longtemps dans un tuyau, l'oxygène commence à se dégazer. Ceci est également une autre cause du processus de corrosion. L'oxyde de cuivre (CuO ou plus rarement Cu2O) se forme et le cuivre réagit avec l'oxygène dissous dans l'eau.
Rouille blanche ou verte :
Le cuivre et ses alliages (bronze, laiton), au contact de l'air et de l'humidité subissent le même sort que le fer : ils sont aussi victime de la rouille mais non sous son aspect brun/rouge mais verte plus communément appelé vert-de-gris.
Contrairement au fer et à l'acier, le cuivre ne rouille pas. Lorsqu'il est exposé aux intempéries, le cuivre s'oxyde et forme ainsi une mince couche le protégeant et lui permettant de rester intact pendant des centaines d'années.
Le cuivre se corrode au contact de l'air. Il se couvre d'une couche verdâtre appelée vert-de-gris. Cette couche est imperméable et isole le cuivre de l'air et des réactifs responsables de sa corrosion.
Métaux rouges : cuivre, bronze et laiton
Ces trois métaux ne contiennent pratiquement pas de fer et ne rouillent donc pas, mais ils réagissent à l'oxygène. Le cuivre s'oxyde avec le temps et forme une couche verdâtre qui protège le métal de la corrosion.
Le cuivre se corrode d'une manière très particulière. Il ne rouille pas. Au contraire, le processus d'oxydation crée une croûte de couleur bleue ou verte. L'oxydation sur le vrai cuivre se présente comme une croissance croûteuse de bleus et de verts posée sur un revêtement rouge poudreux à la surface du cuivre.
Cuivre, laiton, bronze et zinc
Ces quatre métaux ont tous une faible teneur en fer et sont donc naturellement résistants à la corrosion. Cependant, ils réagissent tous à l'oxygène. Le cuivre, par exemple, développe sa patine caractéristique avec le temps, ce qui renforce le matériau et contribue à prévenir la rouille.
Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.
Une mince couche de calcaire est souhaitée à l'intérieur des tuyaux en cuivre pour éviter la corrosion. Merus diminue la présence de calcaire, augmente donc le risque de corrosion.
C'est étonnant… mais on peut protéger le cuivre avec une cire à lustrer pour marbre ! Laissez sécher 30 mn avant de faire briller. Cette protection ne peut toutefois égaler celle d'un vernis. Ponctuellement, frottez vos cuivres avec un citron coupé ou un pinceau imprégné de vinaigre blanc.
Le métal sous forme oxydée peut changer de couleur. La couleur que prend le métal dans sa forme oxydée est une propriété de l'élément en question. Le fer devient rouge, le cuivre, vert. Le nom chimique de ce qu'on appelle du ''vert-de-gris'' est l'hydroxycarbonate de cuivre.
Le cuivre est une matière résistante, difficile à briser ou à rayer. Les bijoux en cuivre sont néanmoins pour la plupart des bijoux fantaisie, car ils noircissent ou verdissent lorsqu'ils sont portés trop régulièrement. C'est par conséquent un métal peu cher, peu utilisé dans la conception de bijoux de valeur.
On détecte la présence d'eau dans un composé grâce au sulfate de cuivre anhydre (blanc). Si au contact de ce composé le sulfate de cuivre devient bleu, alors le composé contient de l'eau : c'est le test de reconnaissance de l'eau.
Les exemples les plus connus sont l'oxydation des métaux à l'air ou dans l'eau : rouille du fer et de l'acier, formation de vert-de-gris sur le cuivre et ses alliages (bronze, laiton).
Le Vernis cuivre et métaux est une protection transparente qui prévient les métaux non ferreux de la corrosion. Le Vernis pour cuivre et métaux peut être utilisé en intérieur ou extérieur sur le cuivre, laiton, étain et bronze décoratifs.
Mais comment l'expliquer ? Nous l'avons dit, la corrosion est une transformation chimique du métal : en réagissant avec l'oxygène ou le soufre présents dans l'air, il échange des électrons avec ces éléments et se lie à eux. Cela donne des oxydes de cuivre (oxygène) ou des sulfures de cuivre (soufre).
Le vin rouge et la chicorée
Dans une bassine d'eau chaude, versez du vin rouge chauffé et de la chicorée en poudre. Baignez-y l'objet en cuivre s'il est oxydé pendant quelques minutes, puis rincez-le à l'eau avant de le sécher avec un chiffon propre.
Le bicarbonate de soude est une poudre abrasive qui convient au nettoyage du cuivre. Mélangée avec de l'eau, on l'applique facilement sur la surface de l'objet jusqu'à ce que les taches partent. On termine par passer l'objet sous l'eau puis on sèche soigneusement.
Le sel et les solutions acides, comme le vinaigre, vont attaquer le métal et provoquer d'abord de l'oxydation puis de la corrosion dans le cas du fer et le papier d'aluminium. Le cuivre offre une grande résistance à la corrosion.
En effet, le fer se recouvre de rouille, qui met en péril son intégrité. Alors que le cuivre, le zinc et l'aluminium se recouvrent d'une couche protectrice d'oxydes de couleur différente selon le métal. Quant à l'or et au platine, ils subissent peu l'oxydation.
L'aluminium est un matériau exceptionnel en raison de ses multiples avantages et de ses caractéristiques qui le protègent contre la corrosion. Contrairement aux métaux ferreux, il ne rouille pas.
L'acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un acier (alliage à base de fer et de carbone), comportant moins de 1,2 % de carbone et plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété remarquable est d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.