Le cœur de bœuf, volumineux, relativement ferme et d'un goût prononcé, peut être savoureux à condition d'être bien accommodé. Tout comme le cœur de porc qui se cuisine mijoté et entre dans la fabrication de terrines et pâtés. Le cœur de génisse, plus léger et plus tendre, est plus apprécié.
Le coeur n'en est pas tout à fait un. C'est un organe, oui, mais aussi un muscle, comme la majorité des parties de l'animal que nous consommons régulièrement. Contrairement au foie et aux rognons, son goût est plutôt doux.
Riche en fer.
Tout comme la plupart des abats, le cœur est une bonne source de minéraux et de vitamines. Il figure parmi les aliments les plus riches en fer (surtout sous la forme héminique, forme la mieux assimilée par l'organisme) ainsi qu'en vitamine B12 (anti anémie).
C'est un puissant anti-diarrhéique et astringent, antispasmodique et stomachique, vermifuge et sudorifique. En pharmacopée traditionnelle, ses feuilles, en décoction sont préconisées comme vermifuge. Appliquées en cataplasme associées avec la pulpe du fruit, elles résorbent les furoncles et les abcès.
1 Coupe le cœur en tranches de 3 à 4 cm de largeur dans le sens de la longueur, retirer tout ce qui n'est pas du muscle.
Le cœur est un muscle - le myocarde - qui régit la circulation du sang et ne cesse de travailler : il est, de ce fait, assez ferme et dépourvu de graisse ce qui, au plan diététique, n'est pas négligeable.
Cœur de bœuf tranches : la barquette de 5 - 800 g à Prix Carrefour.
Par cuisson à cœur, on entend que l'ensemble du morceau, y compris l'intérieur doit être bien cuit. Dans un langage plus technique (mais pas forcément adapté à l'équipement moyen des familles en France), cela revient à maintenir une température à cœur de 70°C pendant 2 minutes.
Le bonnet - réseau ou reticulum en anatomie - alvéolé - sa paroi ressemble à un tissu "nid d'abeille" - assure la régurgitation des aliments. Le feuillet - omasum en anatomie - à l'aspect feuilleté, est composé de feuilles multiples entre lesquelles les aliments sont broyés, d'où son nom.
Il suffit de plier la feuille en deux et de couper un demi-coeur. L'autre moitié, une fois dépliée, sera alors identique à la première. Découper un coeur aux dimensions du sac dans le papier machine. Il suffit de plier la feuille en deux et de couper un demi-coeur.
Les amateurs d'abats doivent faire attention à ne pas en manger trop. Les reins ou encore le foie, sont des filtres dans le corps humain et des toxiques s'y accumulent. Lorsque l'on mange des abats, on ingurgite donc ces toxiques, notamment le cadmium, qui fait partie des métaux lourds.
Cœur de bœuf, Annona reticulata. Annona reticulata est une espèce du genre Annona, originaire d'Amérique tropicale. Ce petit arbre fruitier est appelé en français cachiman, corossolier réticulé ou encore anone cœur de bœuf et cœur de bœuf tout court.
Un abat qui ne fait pas grossir
Peu calorique avec 94Kcal seulement pour 100g de produit, soit deux fois moins qu'un steak haché, le cœur de bœuf est extrêmement maigre avec très peu de glucides et de lipides.
Un atout majeur des abats est leur richesse en fer, notamment le foie de veau dont les apports atteignent 4.5 mg pour 100 grammes. Le fer, aliment santé des séniors, joue un rôle majeur dans l'organisme puisqu'il permet le transport de l'oxygène dans les cellules, et a bien d'autres bienfaits.
Rognons : Intérêt nutritionnel
Les rognons font partis des aliments qui contiennent le plus de vitamines PP, B5, B6 et B12. Ils sont également très riches en fer, surtout en fer héminique, forme sous laquelle il est le mieux assimilé par l'organisme.
Le poids approximatif est de : 1,8kg. * Le prix peut varier selon le poids par paquet.
Son poids varie énormément selon l'animal dont il provient. Le coeur d'un boeuf peut peser jusqu'à 2,5 kg, celui d'un veau fait environ 900 g, celui d'un porc 200 g, tandis que le coeur d'un agneau se situe dans les 130/150 g. Le coeur ne cesse de travailler jusqu'à l'abattage de l'animal.
Pour le coeur droit, on procède de la même manière en injectant de l'eau colorée dans la veine cave. Celle-ci ressort par l'artère pulmonaire. On en déduit que dans le cœur droit, le sang entre par les veines caves, gagne l'oreillette droite, le ventricule droit puis en ressort par l'artère pulmonaire.
– Saignant : 10 à 15 minutes. – À point : 15 à 20 minutes. – Bien cuit : 20 à 25 minutes. Tenez compte, aussi, de la forme et de l'épaisseur d'un rôti : plus il est long et fin, plus vous pouvez réduire le temps de cuisson.
12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti. La température à cœur à la sortie du four doit être de 50 à 55 °C pour une cuisson saignante, ou 58 à 60 °C pour une cuisson à point. 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau.
Conseils de conservation
Laisser le cœur de bœuf mûrir à la température de la pièce, car le froid ralentit son mûrissement. Il se conservera une journée ou deux.
Culture de la tomate coeur de boeuf
Les tomates demandent un emplacement chaud : en plein soleil et à l'abri du vent. Côté sol, elles aiment un substrat riche, frais mais drainé. C'est pourquoi, vous pouvez faire un apport de compost bien mûr au début du printemps, avant la plantation, afin d'enrichir la terre.