L'épice asiatique préserve des troubles inflammatoires et protège le foie. Des études récentes ont démontré son rôle actif contre le cholestérol. Le curcuma fait notamment baisser le niveau des triglycérides dans le sang et aide à garder un bon taux de cholestérol.
Le gingembre: il fluidifie le sang. Le poivre : il réduit le taux de cholestérol. Le curcuma : sa curcumine empêche le cholestérol de s'oxyder. Le safran : il contient des phytostérols.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Le poisson gras et l'huile de poisson : riches en oméga 3
On le sait, ces acides gras contribuent à réduire le cholestérol LDL au profit du cholestérol HDL. Ils éliminent donc le mauvais cholestérol, tout en préservant le bon (5). Le thon, le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine en sont de parfaits exemples.
Ajouter des graisses mono-insaturées à votre alimentation permet de réduire votre taux de LDL et d'améliorer votre taux de HDL. Vous les trouverez, entre autres, dans l'huile d'olive, l'huile de canola, les amandes, les noix, les noix de pécan et les noix de cajou.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Une alimentation équilibrée et adaptée ainsi qu'une activité physique régulière permettent de faire baisser le taux de cholestérol.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès.
Le café contient de la caféine, un stimulant du système nerveux. Deux à trois tasses de café de taille moyenne par jour contiennent suffisamment de caféine pour déclencher une réaction biochimique en cascade qui mène à une diminution du taux de cholestérol LDL dans le sang, affirment des scientifiques ontariens.
Des études ont montré que la consommation de miel réduit le taux de cholestérol LDL (mauvais) de 6 à 11 % et le taux de triglycérides jusqu'à 11 %. Le miel peut également augmenter le HDL (bon cholestérol) d'environ 3 %.
Le miel aide à combattre le « mauvais » cholestérol (LDL), réduisant le risque d'athérosclérose (accumulation de dépôts graisseux sur les parois des vaisseaux sanguins).
Le miel et ses bienfaits pour la santé
Alors, pour 100 g, le sucre blanc représente 420 calories alors que le miel n'en représente que 320 calories. C'est donc pour cette raison que le miel est très fréquemment cité comme ingrédient permettant de contrer le cholestérol.
Tout comme l'huile d'olive, l'avocat est riche en gras monoinsaturés, reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Combinés à une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et trans, les acides gras monoinsaturés peuvent contribuer à diminuer le cholestérol sanguin. Voilà une excellente nouvelle!
Le chardon-Marie est une plante médicinale très populaire pour lutter contre le cholestérol, en raison de sa capacité à éliminer les graisses, les triglycérides et l'excès de cholestérol (7).
Dans le cas du stress, ce sont les taux de cortisol qui sont en cause. Anormalement élevé en cas de stress, le cortisol, une hormone, a un effet direct sur l'assimilation des graisses et des sucres. La conséquence? Une augmentation rapide des taux de cholestérol.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Le mauvais cholestérol : grâce à ses antioxydants et à sa richesse en amidon, la pomme de terre est un bon aliment anti-mauvais cholestérol, à condition bien sûr de la consommer préparée de manière saine.
Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc…) et éviter ceux à pâte dure car il s'agit des plus riches en graisses.
Pour cette étude, les scientifiques ont porté leur choix sur des Reinettes duCanada, une variété de pommes particulièrement riche en polyphénols, mais les chercheurs pensent que des effets pourraient également être observés avec d'autres variétés.
Grâce à l'acide acétique qu'il contient, le vinaigre de cidre augmente l'absorption du calcium, réduit l'hypertension et limite également le LDL-cholestérol et son oxydation.
Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits. Une consommation de viande essentiellement sous forme de volailles, peu de viande rouge et de charcuterie. Une consommation régulière en poisson et produits de la mer. Une utilisation assez régulière de légumineuses (fèves, lentilles…).