Cette épice peut s'avérer toxique pour le foie, notamment quand elle est prise sous forme de complément alimentaire, préviennent les autorités sanitaires.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
"Les effets les plus fréquemment rapportés sont des malaises, de l'asthénie (fatigue), des symptômes digestifs et des perturbations hépatiques", détaille l'agence qui se base à la fois sur des données françaises et internationales. Le curcuma est une épice tirée de la plante du même nom.
Contre-indications du curcuma
Il est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante. Le curcuma à dose élevée est déconseillé en cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, car il risque d'augmenter l'irritation.
En infusion: pour nettoyer le foie. Faire infuser 10 minutes 1 c. à café de poudre de curcuma dans 1 tasse d'eau bouillante. 1 fois par jour.
On consomme généralement le curcuma en poudre de qualité bio. Ses propriétés gustatives et - odorantes sont déjà un bienfait au quotidien dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Le dosage oscille entre 1.5 et 3 gr soit 1 cuillère à thé par jour.
Pour un foie en bonne santé, réduisez votre consommation de viande, d'œufs, de sucre, de café, et surtout d'alcool. Enfin, pensez à vous hydrater tout au long de la journée. Notre masse corporelle étant composée à 60 % d'eau, boire constitue le meilleur geste pour prendre soin de vos organes.
Quelle est la posologie du curcuma ? Afin de ressentir les vertus du curcuma, il est nécessaire d'utiliser la plante de manière quotidienne pendant plusieurs jours. Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre.
"Quand prendre le curcuma matin ou soir ?" Il n'y a pas de moment idéal pour consommer du curcuma, si ce n'est avant le repas pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la sphère digestive. En cas de douleur notamment, sa prise peut s'effectuer à n'importe quel moment de la journée.
4 à 6g de curcuma en poudre par jour, soit une petite cuillère à café, correspond à 200-400mg de curcuminoïdes ; Sous forme de complément alimentaire : 200mg à 600mg par jour de curcuminoïdes (curcumine essentiellement).
Évitez ainsi les aliments transformés, qui contiennent généralement trop de sel caché, et optez pour des légumes frais plutôt que des légumes en conserve. Trop d'alcool peut aussi faire des ravages au niveau du foie, et entraîner une cirrhose.
Ainsi le curcuma est utilisé en cas de douleurs quel quelles soient : articulaires, ulcéreuses, intestinales… il est aussi utilisé comme traitement adjuvant de l'arthrite rhumatoïde (une forme d'inflammation des articulations), la gastrite (inflammation de l'estomac) et la pancréatite (inflammation du pancréas).
La consommation de canneberge ou cranberry, d'orties, de millepertuis, de curcuma peut améliorer le confort urinaire. Afin d'administrer la dose adéquate, les gélules sont préférées aux jus ou aux baies directement.
Selon les auteurs, la preuve semblerait indiquer que prendre de la curcumine chaque jour pendant 8 à 12 semaines pourrait aider à réduire la douleur et l'inflammation articulaires causées par l'arthrite, et plus particulièrement l'arthrose.
En effet, la curcumine, grâce à son pouvoir anticoagulant, aurait la particularité de fluidifier le sang, mais aussi, d'avoir une action vasodilatatrice sur les artères, empêchant ainsi une hypertension artérielle.
En outre,lee curcuma, même s'il n'agit pas directement sur le cholestérol, peut favoriser la baisse du taux de triglycérides et peut également aider au maintien d'un taux de mauvais cholestérol bas.
Elle conclut : "en réalité, le curcuma facilite la digestion et soutient la santé du foie, il n'aide pas directement à perdre du poids, c'est un facilitateur".
En plus de posséder des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à cibler des maladies telles que l'eczéma par exemple, le curcuma peut également calmer l'activité de la PhK, une protéine associée au psoriasis.
Nul besoin de garder le suspens, parmi tous les bienfaits du curcuma, la propriété la plus importante de l'épice jaune est sa capacité à diminuer l'inflammation, c'est ce qui fait que le curcuma est consommé comme remède naturel majeur depuis la nuit des temps.
Utiliser une balance ou des cuillères à mesurer
Une cuillère à café rase d'épices en poudre pèse généralement environ 2 à 3 grammes, tandis qu'une cuillère à soupe rase en pèse environ 6 à 9 grammes.
La crème de la crème : le curcuma forte est définitivement le meilleur curcuma en termes de fondements scientifiques. Grâce à la curcumine brevetée NovaSOL®, une absorption rapide par l'organisme est garantie et l'ajout de pipérine n'est pas nécessaire dans ce cas.
Il est recommandé de consommer jusqu'à 3 g de curcuma en poudre pour une personne de 60 kg. 1 cuillère à café correspond à 5 g de curcuma. Pour assurer une meilleure assimilation de la curcumine, il est conseillé d'associer du poivre à un curcuma bio, à raison d'une cuillère de poivre pour 9 cuillères de curcuma.
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Commencez votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais et une pincée de gingembre moulu. Cette boisson simple aide à stimuler le métabolisme et à nettoyer le foie, en plus de fournir une dose d'antioxydants.