Contribue à la détoxication du foie. Action anti-inflammatoire. Régule le taux de mauvais cholestérol. Régule le taux de glycémie.
En infusion: pour nettoyer le foie. Faire infuser 10 minutes 1 c. à café de poudre de curcuma dans 1 tasse d'eau bouillante. 1 fois par jour.
À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
On recommande en général une consommation de 200 à 400 mg par jour de curcumine pure, 3 fois par jour.
Dans la presse santé comme sur Internet, le curcuma est présenté comme une épice aux multiples bienfaits contre les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, en prévention du cancer, en traitement de la maladie d'Alzheimer, etc.
Il est possible de consommer du curcuma tous les jours, à condition de respecter les dosages recommandés car une consommation excessive de curcumine est déconseillée.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
Nul besoin de garder le suspens, parmi tous les bienfaits du curcuma, la propriété la plus importante de l'épice jaune est sa capacité à diminuer l'inflammation, c'est ce qui fait que le curcuma est consommé comme remède naturel majeur depuis la nuit des temps.
"Quand prendre le curcuma matin ou soir ?" Il n'y a pas de moment idéal pour consommer du curcuma, si ce n'est avant le repas pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la sphère digestive. En cas de douleur notamment, sa prise peut s'effectuer à n'importe quel moment de la journée.
Elle conclut : "en réalité, le curcuma facilite la digestion et soutient la santé du foie, il n'aide pas directement à perdre du poids, c'est un facilitateur".
Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre. En prenant 2 gélules de notre formule Le Curcuma², vous atteignez facilement le dosage conseillé.
Les épices et herbes amères
Le cœur d'artichaut, la roquette, la chicorée rouge, les feuilles de pissenlit, l'estragon, le cerfeuil, le laurier, la marjolaine, le romarin, le curcuma protègent efficacement les cellules du foie.
Pour un foie en bonne santé, réduisez votre consommation de viande, d'œufs, de sucre, de café, et surtout d'alcool. Enfin, pensez à vous hydrater tout au long de la journée. Notre masse corporelle étant composée à 60 % d'eau, boire constitue le meilleur geste pour prendre soin de vos organes.
Pour faire une cure d'une semaine pour nettoyer votre foie, il est conseillé de commencer chaque journée en buvant le jus d'un citron dilué dans un verre d'eau tiède. Cette boisson va stimuler la production de bile et de cette façon aider le foie.
Boire de la tisane de chardon-marie
Une bonne option naturelle pour éliminer la stéatose hépatique est de boire une tisane de chardon-marie. Cette tisane contient de la silymarine, un flavonoïde qui favorise la récupération des cellules hépatiques et réduit l'inflammation.
Ainsi le curcuma est utilisé en cas de douleurs quel quelles soient : articulaires, ulcéreuses, intestinales… il est aussi utilisé comme traitement adjuvant de l'arthrite rhumatoïde (une forme d'inflammation des articulations), la gastrite (inflammation de l'estomac) et la pancréatite (inflammation du pancréas).
Le curcuma est une épice proche du gingembre présentant une couleur jaune plus vive. Le curcuma est probablement originaire d'Asie. Dans la tradition ayurvédique, cette plante médicinale est utilisée pour purger l'appareil digestif.
Dans notre cas : curcumine et pipérine (principe actif du poivre noir) sont couplées pour augmenter l'absorption de la première. Les vecteurs quant à eux sont des molécules greffées directement sur le principe actif pour augmenter significativement son absorption.
Choix n°1 : La curcumine bio Turmipure Gold de chez Dynveo
Toute dernière arrivée sur le marché, elle combine haute absorption ET qualité bio. C'est également la seule à être réellement produite 100% en France : Naturex pour la curcumine, et Dynveo pour la fabrication du produit fini.
Le curcuma n'aide pas directement à perdre du poids. Il peut être utilisé pour faciliter la digestion et aider à maintenir la santé du foie. Mais ses vertus antioxydantes et reminéralisantes, due à sa composition riche en bêta-carotène et vitamine C, permettent d'éviter la fatigue pendant un régime.
Une forte consommation de curcuma, de patates douces ou encore de carottes peut impacter la couleur des fèces. Les selles peuvent également être jaunâtres en cas de problèmes de santé hépatiques ou pancréatiques.
La curcumine est peu biodisponible
Tout d'abord, cette molécule possède une faible solubilité dans l'eau. Notre tube digestif étant un milieu aqueux, la curcumine s'y dissout difficilement. Elle est de ce fait mal absorbée par les cellules de la paroi intestinale.
En outre,lee curcuma, même s'il n'agit pas directement sur le cholestérol, peut favoriser la baisse du taux de triglycérides et peut également aider au maintien d'un taux de mauvais cholestérol bas.
Les différents effets indésirables rapportés
Les effets indési- rables les plus fréquemment rapportés étaient majoritaire- ment des hépatites, des maux de tête, des vertiges et des troubles digestifs tels que diarrhées ou nausées.