En dehors de cela, il est encore possible d'associer d'autres types de légumes à vos plants de tomates. Ces derniers apprécient bien la compagnie des poireaux, des asperges, des carottes, des pois, de l'épinard, de la tétragone, des radis et des laitues.
Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.
La Tagète ou Oeillet d'Inde (Tagete Petula)
Elle est également utilisable comme engrais vert pour enrichir et fertiliser le sol après enfouissement. Où les planter ? Aux pieds des tomates (2 tagètes pour 6 pieds de tomates, c'est l'idéal) et comme pour le souci, un peu partout dans le jardin.
Planter les tomates plus profondément
Pour avoir beaucoup de tomates sur un pied, il faut mettre les pieds aussi profonds que vous le pouvez dans le sol. Les feuilles ne doivent pas toucher le sol au cours de la plantation. Cette opération vous permet en effet de créer un système de racines plus solide.
Ainsi, pour enrichir les sols de votre jardin et/ou de votre potager, on recommande de ne pas épandre plus de 500 grammes de marc de café par mètre carré et par année. Il suffit de le saupoudrer en couche fine directement sur la terre, de préférence là où sont plantés les fleurs, les fruits et les légumes.
L'idée est d'utiliser une cuillère à soupe de marc de café par plant, à disposer à leur pied, en surface. Si vous souhaitez avoir un terreau riche, n'hésitez pas à mélanger le marc de café au substrat. Vous pouvez également associer le marc de café avec des coquilles d'oeufs broyées.
Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, essayez d'éviter de mouiller le feuillage. L'humidité favorise le développement des maladies comme le mildiou qui adore l'eau. Il faut donc arroser régulièrement vos tomates, mais éviter d'inonder les feuilles. Il faut donc vous concentrer sur le pied du plant.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes. Elles sont très décoratives. Creusez de bons trous.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Les fleurs sont toujours de bonnes compagnes : la capucine est utile pour éloigner les punaises et attirer les pucerons, les soucis et œillets d'Inde sont efficaces contre les nématodes, la bourrache attire un grand nombre de pollinisateurs, indispensables pour avoir des courgettes en quantité, le tabac d'ornement est ...
Elle détruit les spores du champignon responsable du mildiou au moment de leur germination, avant qu'ils ne pénètrent dans les cellules de la plante. Le cuivre s'applique donc en pulvérisation sur l'ensemble de la plante.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Il est conseillé d'arroser les tomates le matin, de bonne heure. Ainsi, l'eau a le temps de pénétrer toute la journée et hydrater les plants en profondeur. L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez.
Les arrosages
L'arrosage permet de récolter des fruits bien goûteux, mais préférez un apport important une fois par semaine, 2 à 3 litres d'eau à chaque pied, plutôt que des arrosages journaliers. Toujours arroser au pied, un feuillage humide favorise le développement de maladies cryptogamiques.
Mettre une bouteille d'eau au pied des tomates permet d'arroser en continu quand on part en vacances, sans risquer de mouiller les feuilles !
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
De nombreuses astuces naturelles existent pour booster et stimuler leur croissance. Par exemple, vous pouvez utiliser du marc de café, un engrais organique qui contient de l'azote. Vous pouvez également incorporer des coquilles d'oeufs broyées pour apporter un peu de calcium.
Enfoncez un fil de cuivre dans la tige principale de la tomate. Faites d'abord disparaître la couche de vernis autour de celui-ci en le passant sous une flamme de briquet. L'humidité va favoriser la formation de sulfate de cuivre grâce à la tige qui va se propager à l'intérieur du plant et protéger contre le mildiou.