« Haie rapide ! » Le cyprès de Leyland, très vigoureux, est le plus rapide des conifères. Il peut pousser de 80 cm par an dans sa jeunesse, puis de 40 cm à maturité. Il est utilisé pour former de hautes haies, occultantes toute l'année.
Pour accélérer la croissance du cyprès : D'abord il convient de bien le planter à la base pour lui assurer un bon enracinement et donc une bonne reprise. Ensuite, un arrosage régulier la première année et ensuite dès qu'il fait chaud lui permettront de combler ses besoins en eau.
Au nombre de deux, on voulait indiquer aux voyageurs que dans ce lieu on pouvait y boire et y manger. En ajoutant un troisième, on proposait le gîte. Dans le même esprit, l'image commerciale pouvait être associée ; un seul arbre pour une taverne ou un cabaret, deux pour se restaurer, trois être hébergé.
Pour maintenir un port compact et une belle coloration, il est utile de faire séjourner le cyprès doré en plein air pendant l'été. Par contre, il ne faut pas l'exposer trop rapidement au plein soleil. Comme toute plante d'intérieur, il faut l'acclimater peu à peu aux conditions d'extérieur sur une semaine ou plus.
L'écartement optimal varie entre 1 m et 1,50 m pour des sujets mesurant environ 30 cm de diamètre. Pour une haie, la distance de plantation entre deux cyprès est plus réduite que lors d'une plantation classique.
Bien que sa croissance soit lente, il vit très longtemps (500 ans parfois). Il sert beaucoup de brise-vent, dans le Sud, où il pousse même sur les sols arides puisqu'il supporte la sécheresse.
Le cyprès est une plante médicinale qui agit sur le système vasculaire. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et astringentes, il soulage vos jambes lourdes, varices, hémorroïdes et l'incontinence.
Le cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii) est sans doute celui qui pousse le plus vite parmi les conifères.
Adulte, le cyprès de Leyland poussant librement peut atteindre de grandes tailles (de 15 à 30 m de haut sur 6 à 10 m de large) avec un port érigé pyramidal. Le plus souvent, on l'utilise en haies taillées à 2 à 5 m de hauteur sur 1 à 2 m environ de large. Il pousse d'au moins un mètre chaque année.
Le cyprès est un conifère au port conique très décoratif en isolé. De croissance rapide, il est aussi souvent utilisé en haie pour servir de brise-vue et de brise-vent.
Présent dès l'Antiquité dans les lieux funéraires de la méditerranée, il symbolise l'Immortalité, car son feuillage reste toujours vert et son bois reste odorant, longtemps après avoir été coupé.
Le cyprès apprécie les situations au soleil mais peut également bien pousser à mi-ombre. Certaines variétés de cyprès poussent vite et forment des haies en deux ou trois ans. Creusez des trous deux à trois fois plus grands que les mottes. Installez les plants dans les trous sans enterrer les collets.
Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier. Sans cela, votre haie aurait certes tendance à pousser en hauteur mais au final, l'écran obtenu ne sera pas très dense.
Le cyprès est généralement planté en haie, dès le début de l'automne, mais il peut également être planté jusqu'au mois de mars-avril en dehors des périodes de gel. Si vous le plantez avant l'hiver, protégez les racines du froid en mettant un paillis au pied du conifère.
1. Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition. En outre, ses chatons décoratifs puis ses noisettes à récolter, ne sont pas pour nous déplaire.
Les Cyprès sont des arbres ou des arbustes buissonnants, sempervirents, pouvant atteindre une hauteur de 5 à 40 mètres. Ses racines sont lignifiées, ce qui lui permet de rester stable malgré sa grande taille.
Le Cyprès bleu de Lawson ou Chamaecyparis lawsoniana 'Alumii' peut également être planté en sujet isolé ou dans un bac sur une terrasse afin de mettre en valeur son beau feuillage vert bleuté. Il s'agit d'une variété très intéressante.
Le «raisin d'ours» et autres espèces couvre-sol adaptées aux terres acides et ombragées peuvent faire l'affaire.
Le troène. Cet arbuste à feuillage persistant est couramment utilisé comme haie brise-vue et brise-vent. Ses petites feuilles luisantes et persistantes forment un écran dense, serré, qui est facile à entretenir et supporte très bien la taille.
Le cyprès supporte bien les coupes (attention de ne pas tailler dans le vieux bois) et repousse plutôt vite. Il est donc généralement nécessaire d'intervenir une à deux fois l'an (avril et septembre) pour le contenir. Rappelez-vous que sa taille normale adulte peut dépasser 20 mètres de haut.
Pour un port particulièrement étroit, choisissez le Cyprès de Florence – Cupressus sempervirens 'Totem' – et ses 12 m de haut atteint très rapidement. Il a la particularité de ne pas fructifier, gardant ainsi une silhouette fine vert sombre ultra-régulière.
Le Cyprès de Provence est aussi appelé Cyprès Toujours Vert grâce à son feuillage à reflets bleutés qui reste coloré toute l'année.
La plus grande différence est la vitesse de croissance. Le Cyprès de Leyland a une croissance beaucoup plus rapide. Donc si vous comparez ces deux plantes, le Cyprès de Leyland est toujours un peu plus mince par rapport à un thuya de même hauteur.