Le Nigeria arrive en tête avec 189 kg de nourriture par personne jetées chaque année.
Le coût du gaspillage alimentaire en Europe
L'étude montre qu'il existe un écart de 12,25 € de nourriture qui termine à la poubelle chaque semaine entre le Royaume-Uni, le pays qui gaspille le moins, et la Norvège, le pays qui gaspille le plus.
On culpabilise souvent les consommateurs, pourtant, ils ne sont pas les plus gros jeteurs. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la première place du plus gros gaspilleur est attribuée aux producteurs. Les fruits et légumes mal calibrés sont mis de côté.
Les Franciliens sont les "champions" du gaspillage alimentaire. Ils jettent chaque semaine pour plus de 20 euros de nourriture. Le moins que l'on puisse dire c'est que les Franciliens ont des efforts à faire pour réduire leur gaspillage.
Chaque Français jette ainsi 20 kilos de déchets alimentaires par an, dont 7 kilos de produits encore emballés. C'est l'équivalent d'un repas par semaine. Les légumes (31%) sont les produits les plus gaspillés, devant les liquides (24%) et les fruits (19%), selon l'Ademe.
Viande rouge, riz et pain
L'année 2023 ne fera pas exception. Ces prochains mois, les Français vont peut-être devoir se passer de viande rouge. Les conditions météorologiques de 2022 ont mis à mal le secteur agricole. En France comme dans d'autres pays, les producteurs de viande rouge ont souffert des sécheresses.
Le gaspillage alimentaire, une absurdité économique
Les coûts économiques de ce gaspillage sont généralement reportés sur les prix de vente. Le consommateur paye aussi l'addition du gaspillage alimentaire en s'acquittant des taxes et redevances imputées du coût du service public de gestion des déchets.
Le gaspillage alimentaire est un problème qui concerne chaque maillon de la chaîne alimentaire, et les causes en sont multiples : du producteur au consommateur en passant par le distributeur. Particuliers, producteurs, cantines, restaurants, supermarchés … Tous concernés !
Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production agricole jusqu'à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.
C'est ainsi l'Allemagne qui, chaque année depuis longtemps (comme sur cette infographie en 2018, mais c'est toujours le cas en 2022), verse le plus au budget de l'Union européenne. Elle est suivie de la France et de l'Italie (ainsi que du Royaume-Uni jusqu'à son départ de l'Union le 31 janvier 2020).
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars. L'Irlande se place à la 2e position du podium, devant le Singapour (3e).
Le titre de pays européen le plus accueillant et amical est décerné à l'Irlande. Avec ses paysages verdoyants et sauvages, le pays a su séduire ses visiteurs.
Danemark. Grâce au dévouement et à la persévérance d'une graphiste née en Russie, le Danemark a réduit de 25% le gaspillage alimentaire dans tout le pays en seulement 5 ans!
Le top des 10 des pays où l'on mange le mieux dans le monde. L'Italie se hisse à la première place du classement suivie de la Grèce et de l'Espagne. Le Japon obtient la quatrième place du classement. L'Inde et le Japon se retrouvent respectivement à la cinquième et sixième place.
Causes des pertes et du gaspillage alimentaires
l'entreposage ou l'emballage qui n'est pas en mesure d'empêcher la détérioration ou la contamination des aliments; le fait de jeter les restes de nourriture à la poubelle plutôt que dans les bacs de collecte des déchets organiques.
Parmi les aliments jetés, près de deux tiers concernent les fruits et légumes abimés, les restes de repas et les aliments non consommés, tandis qu'un tiers concerne des produits emballés.
À l'échelle mondiale, environ 14 pour cent des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail et l'on estime que 17 pour cent de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée (11 pour cent dans les ménages, 5 pour cent dans les services de restauration et 2 pour cent au stade de la vente ...
Bien conserver et utiliser les restes
On évite de garder les restes dans le plat qui a servi à la préparation ou au service. Ils sont souvent trop grands, ou ne se ferment pas. On met les restes au frigo ou au congélateur le plus vite possible. C'est-à-dire moins de deux heures après avoir été préparés ou entamés.
Menace sur le viande rouge, le riz et le pain
L'année 2023 ne fera pas exception. Ces prochains mois, les Français vont peut-être devoir se passer de viande rouge. Les conditions météorologiques de 2022 ont mis à mal le secteur agricole.
Le pastis et l'eau en tête
Comme dans le verre, le pastis arrive avant l'eau puisque la bouteille de Ricard (1 L) et le pack de Cristaline (6 x 1,5 L) restent les produits les plus vendus (du moins en valeur). Ils réalisent respectivement un chiffre d'affaires de 126, 8 millions et de 117,8 millions d'euros.
Moutarde, pain, farine…
À noter aussi que les pénuries de 2022 (huile de tournesol, moutarde, pain, céréales…) devraient se poursuivre tout au long de cette année.
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.