En revanche, le fameux Darkstar est suffisamment réaliste pour qu'il puisse effectivement berner un service de renseignement étranger. Il faut dire que l'avionneur Lockheed Martin et plus précisément Skunk Works, sa division des projets avancés, s'est impliqué dans la conception de cette maquette fictive.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
Dans l'océan Indien à la fin des années 1980, durant les dernières années de la guerre froide. Au cours d'une patrouille aérienne de routine, deux chasseurs F-14 Tomcat de l'US Navy embarqués sur le porte-avions USS Enterprise rencontrent deux chasseurs MiG-28 soviétiques, au comportement hostile.
Pour autant, Tom Cruise est bien dans le cockpit d'un F/A-18 dans Top Gun 2, tout comme ses comparses acteurs. L'avion a simplement été piloté par un véritable pilote de la Navy.
Top Gun - Maverick : Le saviez-vous ? Le personnage de Penny (Jennifer Connelly) était déjà présent dans le premier film.
Cela a fait que son avion a subi une extinction des deux moteurs se terminant par une vrille à plat fatale. Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort.
L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran.
Aux États-Unis, le nom de maverick est attribué aux chevaux semblant isolés d'un troupeau, mais qui, en fait, tout en restant à distance de celui-ci, en suivent la marche sans jamais s'en éloigner beaucoup.
Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, la Norvège, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie (depuis lors sortie du programme F-35), la Belgique, le Danemark, la Pologne, les Émirats arabes unis, la Suisse, l'Allemagne et la Finlande.
Ils volent plus haut que les avions de ligne (qui planent en général à 11 000 mètres au-dessus de la terre ferme), ce qui fluidifie la circulation dans les airs et leur permet d'augmenter leur vitesse.
Selon l'arrêté du 8 juin 2009, ces vols sont interdits au-dessus du territoire français et à moins de 37 km des côtes “ en dessous de l'altitude de 10 000 mètres”. En effet, plus l'avion est proche du sol, plus la déflagration est intense et plus les dégâts peuvent être importants.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
F-35, l'avion de combat qui vaut 1 000 milliards. Lockheed Martin, leader mondial de l'armement, engrange de nombreuses commandes depuis le début de la guerre en Ukraine.
Falcon HTV-2 Sans piloteVitesse de pointe: 20 920 km/hPremier vol: 2010 (s'est écrasé)Avions construits: 2 Ce drone a été conçu pour atteindre Mach 20 (ou 20 fois la vitesse du son) ce qui met le trajet entre Los Angeles et New York à 12 minutes.
L'avionneur Lockheed Martin profite du succès de Top Gun : Maverick pour se glisser dans son sillage et communiquer autour de l'un des avions vedettes de l'opus : le fameux jet hypersonique Darkstar.
Lac Tahoe. L'escadron de Pete “Mitchell” Maverick (Tom Cruise) arrive au niveau de la base ennemie pour détruire son stock d'armes. Le point d'orgue d'un blockbuster ô combien spectaculaire, tourné dans les environs du lac Tahoe, entre la Californie et le Nevada.
Difficile à croire et pourtant : c'est un simple reportage papier qui a inspiré le film Top Gun. En 1983, soit trois ans avant la sortie du long-métrage, le magazine mensuel California avait consacré sa couverture à une photographie prise en plein vol par le pilote C.J Healey III, connu sous l'indicatif "Heater".
Alerte spoiler : Iceman meurt dans Top Gun : Maverick. C'est une mort hors écran, expliquée par le fait qu'Iceman, comme l'acteur Val Kilmer, a un cancer de la gorge.
Maverick se sacrifie pour sauver Rooster et son avion s'écrase en plein territoire ennemi. L'amiral ordonne à Rooster de revenir immédiatement, mais le jeune homme désobéit et rebrousse chemin à la recherche de Maverick, qui entre-temps a été repéré au sol et par un hélicoptère ennemi qui s'apprête à lui tirer dessus.
Il s'agit de Pete Pettigrew, alias "Viper", son réel indicatif de vol dans l'armée. Ce pilote de l'US Navy, également instructeur à Topgun, était le consultant sur le tournage du film.
Ce qu'il faut regarder avant Top Gun : Maverick
Si vous avez actuellement un abonnement Netflix ou Paramount+, vous pouvez regarder Top Gun en streaming sur ces plateformes sans frais supplémentaires. Vous pouvez également louer ou acheter le film sur Amazon.