Cela résulte d'un forçage vocal, ou surmenage vocal. Ce n'est pas une pathologie mais un trouble résultant d'un mauvais comportement phonatoire se traduisant par une fatigue vocale, qui affaiblit la voix et empêche la bonne vibration des cordes vocales.
L'enrouement, appelé aussi dysphonie, est une modification du timbre de la voix. La voix devient alors plus grave que d'habitude, « cassée » ou rauque. Ce symptôme est le plus souvent temporaire et dû à une infection virale ou à un surmenage de la voix, mais peut toutefois être le signe d'affections chroniques.
La tonicité musculaire baisse. L'articulation de la mâchoire est moins souple. Les muscles des cordes vocales s'atrophient. La capacité respiratoire se réduit, diminuant ainsi l'énergie du souffle vocal.
Elle se manifeste notamment par un enrouement qui s'installe rapidement. A l'examen, les cordes vocales sont rouges et plus ou moins gonflées. Le traitement de cette dysphonie organique consiste en un repos vocal, une bonne hydratation et parfois des anti-inflammatoires.
Une petite recette de gargarisme pour décongestionner et rincer la bouche, le fond de la gorge : 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1 cuillère à café de gros sel) diluée dans de l'eau tiède/chaude mais pas bouillante. Gargarisez gentiment et recrachez, surtout n'avalez pas, c'est juste immonde comme goût.
Lorsqu'on chante ou que l'on prononce un discours, penser à l'allumer. Planter ses pieds dans le sol, étirer les bras vers le plafond le plus possible et les « lâcher » l'un après l'autre. Imaginer qu'un fil tient notre tête au plafond.
Conditions optimales pour une voix en santé
Comme pour les sportifs, l'hydratation du chanteur est très importante, tant pendant les activités vocales que dans la vie de tous les jours. Boire beaucoup d'eau assure une bonne souplesse des tissus de l'appareil vocal et réduit les risques de blessures.
Parlez le moins possible, et en tout cas, ne forcez pas sur votre voix pour que vos cordes vocales retrouvent rapidement leur état normal. Une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil.
Par contre, une sensation de picotement ou de chatouillis (ou un fort besoin de tousser) au niveau des cordes vocales pendant que l'on chante est signe de traumatisme laryngé - pour le dire autrement, cette petite sensation anodine de chaoutillis veut dire que les cordes vocales mêmes sont touchées et ça, on veut ...
Le surmenage vocal est causé par une quantité pléthorique de facteurs : manque de sommeil, tabagisme, mauvaise alimentation, mauvaise respiration, stress, surmenage professionnel ou mauvaise posture corporelle en chantant.
S'étirer en joignant ses mains et en les poussant vers le ciel. Vous pouvez aussi orienter votre corps dans différents sens et ainsi solliciter tout le tronc. Faire rouler ses épaules vers l'arrière puis vers l'avant et répéter le mouvement. Faire des ronds avec sa tête, dans un sens, puis dans l'autre.
Prenez une bonne posture
N'hésitez pas à lever vos bras en l'air, un peu comme si on tirait votre tête vers le haut, mais toujours en gardant le corps bien droit. Ainsi, vous ne comprimez pas votre larynx et êtes beaucoup plus à l'aise et plus en confiance en chantant.
Pourquoi ça aide ? L'enrouement est toujours le signe d'une inflammation des cordes vocales. Que celle-ci soit due à un forçage de la voix, à une fatigue générale ou à des facteurs extérieurs comme un air sec ou le tabac, le premier réflexe doit être de les mettre au repos.
De plus, l'eau aide à lubrifier les cordes vocales et les tissus de la gorge. On conseille donc de garder une bouteille ou un verre d'eau afin de pouvoir prendre régulièrement de petites gorgées. Comme c'est le cas pour tout le monde, on devrait s'assurer de boire au moins 2 litres d'eau par jour.
Mélangez du miel avec de l'eau chaude et un peu de jus de citron (pas trop car le citron peut assécher la gorge) pour obtenir une boisson particulièrement apaisante et calmante avant de chanter. Mais quel miel choisir ? Consommez de préférence un miel crémeux pour adoucir votre gorge.
La caféine est considérée comme un agent déshydratant systémique avec des effets négatifs sur la qualité vocale.
Effet prometteur d'une supplémentation en coenzyme Q10 et vitamine A sur la qualité de la voix de sujets souffrant de dysphonie.
Ainsi, pour éviter tout relents acides qui irritent mais peuvent aussi abîmer vos cordes vocales, il est important d'éviter ou de minimiser la consommation de jus d'orange et certains fruits, de plats épicés, de boissons gazeuses, les soupes à la crème ainsi que les produits trop salés et le chocolat car malgré ...
Le citron a de nombreuses vertus pourla santé. Il intervient également lorsqu'on a la voix cassée. Le gargarisme avec de l'eau salée est toujours efficace; aujourd'hui, on sait que son efficacité est encore meilleure lorsqu'on ajoute le jus d'un demi-citron.
Lorsque l'on tousse en raison d'un rhume par exemple, les cordes vocales sont malmenées, elles s'entrechoquent. C'est ainsi qu'une toux à répétition peut les faire gonfler, modifiant les sons émis. Résultat, votre voix change et ressemble parfois à ce qu'on appelle banalement une extinction de voix.