Le voyant lumineux du détecteur de fumée doit clignoter environ toutes les 40 secondes. En parallèle, il doit être testé une fois par semaine en appuyant sur le bouton test.
Si ce témoin de fonctionnement ne clignote plus ou si le bouton test ne déclenche pas l'alarme, changez la pile. Il est normal que votre détecteur ne se déclenche pas avec une fumée de cigarette. En revanche, la cuisson au grill par exemple peut générer une fumée qui déclenchera votre détecteur.
PILE FAIBLE : lrsque la pile est faible, la DEL rouge clignote et l'appareil « retentit » toutes les 60 secondes pendant un minimum de sept (7) jours.
Il suffit d'appuyer sur le bouton de test de l'alarme de votre détecteur de fumée ou sur la surface de l'appareil jusqu'à ce qu'un signal sonore retentisse. Le déclenchement du signal sonore valide que, les circuits électriques, l'alarme et les piles du détecteur de fumée sont en bon état.
DEL – Une DEL verte clignote lorsque les conditions sont normales et une DEL rouge clignote en état d'alarme. Avertissement de piles faibles – Pour signaler que les piles sont faibles, l'unité annonce « PILES FAIBLES », commence à retentir et active le clignotement de la DEL rouge.
Le détecteur est endommagé : si votre détecteur de fumée est endommagé, il peut biper. Cela peut être dû à une mauvaise installation ou à des dommages causés par l'eau ou l'humidité. Dans ce cas, il est important de remplacer le détecteur pour assurer la sécurité de votre appartement.
Déclenchement intempestif
Si les piles ont été changées et que la batterie est encore bonne, il peut alors s'agir d'un encrassement de l'appareil. Il est important de nettoyer régulièrement son détecteur de fumée afin de s'assurer que le capteur optique ne soit pas obstrué.
Vous devez savoir qu'en cas de pile faible, votre détecteur va émettre un bip pour vous en avertir. Or après 7 jours, votre détecteur de fumée va cesser complètement de fonctionner si sa pile n'a pas été changée.
Combien de temps dure un détecteur de fumée (durée de vie d'un détecteur de fumée) ? La durée de vie maximale d'un détecteur de fumée est de 10 ans. Après 10 ans, vous devez remplacer complètement chaque détecteur d'incendie.
Pour réinitialiser votre détecteur aux valeurs d'usine, appuyez sur le bouton du devant pendant environ 8 secondes. Vous entendrez 3 bips consécutifs.
Selon la loi, le détecteur doit avoir un indicateur de mise sous tension, ainsi qu'un signal visuel, mécanique ou sonore, indépendant d'une source d'alimentation, indiquant l'absence de batteries ou piles.
Lorsque les détecteurs d'incendie se déclenchent, l'alarme retentit pour signaler le danger aux habitants de la maison. Pour arrêter le bip du détecteur de fumée, vous pouvez le désactiver à distance depuis votre application ou bien appuyer sur le bouton central de l'appareil pendant 1 seconde.
Toutefois, il vaut mieux éviter de fumer juste sous un DAAF. Autre conseil : selon la configuration de la maison ou de l'appartement, placez votre détecteur à un endroit « non fumeur ». Et pensez à toujours bien aérer si vous fumez à l'intérieur, notamment en hiver.
Votre détecteur de fumée doit être nettoyé au moins une fois tous les 3 mois à l'aide d'un aspirateur équipé d'un embout à brosse douce. Ce nettoyage régulier permet d'enlever les poussières à l'intérieur de votre DAAF.
Sa durée de vie dépend aussi de la température ambiante, de la fréquence des tests et de la fréquence de déclenchement de l'appareil. Il y a toutefois quelques règles de base : Détecteur de fumée avec pile de 9 volts : remplacer tous les ans. Détecteur de fumée avec piles AA : remplacer tous les 2 à 3 ans.
Privilégiez des piles longue durée comme celles au lithium ou utilisez des piles rechargeables seulement si elles sont recommandées par le fabricant de l'appareil. Remplacez les piles des avertisseurs de fumée quand vous entendez un signal sonore intermittent et lorsque vous emménagez dans un nouveau logis.
Qui doit installer le détecteur ? C'est le propriétaire occupant ou bailleur qui doit fournir et installer le Daaf.
Les piles 9V de Duracell sont idéales pour les détecteurs de fumée ainsi que pour les radios amateurs.
Un détecteur de fumée est justement là pour détecter la présence de fumée. Et cela est aussi vrai pour la vapeur. En toute logique, un détecteur de fumée peut donc repérer les nuages produits par votre dispositif de cigarette électronique.
Pour éteindre le détecteur et faire cesser le bip de batterie faible, il suffit de se munir d'un trombone, de l'introduire dans l'espace carré à l'arrière du produit, et de tirer légèrement pour récupérer le bouton d'activation du détecteur afin de le mettre hors fonction.
Allumez le ventilateur.
Si vous êtes dans une chambre équipée d'un ventilateur ou d'un climatiseur, mettez-le en marche. Le mouvement de l'air peut disperser la fumée, ce qui fera qu'il sera plus difficile pour les autres de la détecter. Cela réduit les chances pour que votre jeu soit dévoilé X Source de recherche .
Qu'est-ce qu'une alarme de type 4 ? Une alarme de type 4 est une alarme sonore qui alerte les occupants d'un lieu en cas d'incendie. Un signal sonore puissant est émis lorsque l'alarme est déclenchée, qui permet à chacun de savoir qu'un incendie a lieu au sein du bâtiment.
Les détecteurs d'incendie qui comprennent les détecteurs de chaleur et les détecteurs de fumée font partie d'un système de détection et d'alarme incendie tandis que les avertisseurs de fumée sont des détecteurs qui, bien que possiblement reliés entre eux, sont autonomes.
Depuis le 8 mars 2015, l'installation d'un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est obligatoire dans tous les logements, et ce quel que soit votre statut : propriétaire, locataire ou propriétaire non occupant.