Malgré la recherche médicale qui avance tous les jours, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc, toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement.
Selon l'ICM, 12 % des patients diabétiques de type 2 qui ont pris part au programme en clinique jusqu'à présent sont en rémission.
d'éviter la surconsommation de graisses (fromage, viande, œufs, charcuterie, crème fraîche, beurre, huile, etc.) ; d'éviter la consommation excessive d'alcool. L'alcool, non indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, peut faire varier la glycémie ou favoriser certaines complications du diabète.
Le diabète de type 2 est une maladie potentiellement réversible. Une éducation thérapeutique représente un ensemble d'attitudes et de démarches pouvant aider le patient à s'engager dans cette voie.
Quelles sont les conséquences du diabète de type 2 ? Après plusieurs années d'évolution, le diabète entraîne des complications graves, pouvant survenir après 10 à 20 ans de déséquilibre glycémique. La maladie peut provoquer une cécité et des atteintes aux pieds pouvant aller jusqu'à des amputations.
Causes et facteurs favorisants du diabète. Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, etc.
Quel taux de glycémie dangereux ? Quel taux pour être diabétique ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,70g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,26g par litre à jeun.
Le taux de mortalité est plus élevé chez les hommes que chez les femmes (40,7 versus 22,6/100 000), mais l'indice de surmortalité masculine diminue avec l'âge. L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
Il y a peu de différences entre diabète de type 1 et 2 en ce qui concerne les complications. L'hyperglycémie prolongée aura dans les deux cas des effets délétères sur les artères, avec des atteintes rénales, cardiovasculaires ou encore visuelles.
Elle consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons… et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras ; qui couvre vos besoins, en quantité adaptée à chacun pour apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme.
Sur une trentaine de patients ayant reçu un diagnostic de diabète de type 2 datant de moins de six ans, deux tiers ont vu leur diabète reculer. Certains sont même entrés en rémission – c'est-à-dire que leur glycémie s'est normalisée sans traitement.
Pour le diabète de type 1 : au moins quatre tests par jour. Les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant le repas et < 160 mg/dl en post-prandial. Pour le diabète de type 2 : dans tous les cas, les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant les repas et 180mg/dl en post-prandial.
une perte d'appétit ; une somnolence ; des troubles de la vue plus importants ; un parfum fruité de l'haleine et une odeur anormale des urines dus à la production de corps cétoniques (substances issues de la dégradation des graisses dans l'organisme).
Le stress augmente le risque d'hyperglycémie
Ces hormones ont notamment pour effet d'augmenter la glycémie afin de procurer l'énergie nécessaire pour pouvoir faire face au stress. Et cette hausse de glycémie, lorsqu'on est diabétique, peut perdurer si l'insuline est insuffisante.
Selon une nouvelle étude, boire quotidiennement du thé noir permettrait de contrôler la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et ainsi, de réduire le risque de diabète de type 2.
Glycémie : l'astuce pour manger des pâtes sans provoquer un pic de sucre dans le sang et prendre du poids. Les féculents et surtout les pâtes ont tendance à provoquer un pic de sucre dans le sang et donc faire monter la glycémie. Cependant, il existe une astuce pour éviter ce phénomène et limiter la prise de poids.
Légumes : Tous sauf… Betteraves, carottes. Fruits : Cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin.
Voilà une bonne raison de trouver une place aux épinards, au chou ou au brocoli dans votre assiette. Elles remplacent délicieusement les pommes de terre, comportent un faible indice glycémique et ont une teneur élevée en vitamine A et en fibres.
Les personnes diabétiques ont un risque plus élevé d'artériopathie des membres inférieurs. Cette complication est due à la présence de plaques d'athérome, dépôt principalement formé de cholestérol, dans les artères, gênant la circulation du sang.
Avec le temps, le diabète peut endommager le coeur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs.
Le diabète de type 2 survient généralement après l'âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l'adolescence, surtout en présence d'un surpoids. 92 % des diabétiques ont un diabète de type 2. Le nombre de cas de diabète de type 2 augmente régulièrement.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !