De la dinde, c'est du dindon ! Puis de la poitrine de dinde fumée au rayon des charcuteries . Mais c'est le même animal. Le mâle est appelé dindon, la femelle dinde et le petit dindonneau. Comme la classification des viandes privilégie le masculin, toute viande provenant de cette volaille est appelée dindon.
Alors que vous mangiez la dinde Butterball ou un dindon sauvage pour Noël, vous mangez la même espèce. Mais vous n'aurez pas du tout la même expérience. La dinde est plus large et moins goûteuse que le dindon sauvage. Quoi qu'il en soit, il y en a pour tous les goûts!
Le mâle est appelé dindon, la femelle dinde (parfois prononcé « un dinde » dans le Nord-Isère) et le petit porte le nom de dindonneau. Ce sont des oiseaux de basse-cour élevés pour leur chair.
Préparation: Toujours retirer le cou et les abats de la cavité. Saler et poivrer. Au besoin, laisser décongeler au réfrigérateur, calculer 5 heures/lb (10 heures/kg). Cuisson: Cuire dans une rôtissoire sans couvercle, mais couvrir le dindon de papier d'aluminium sans serrer.
La dinde est traditionnellement rôtie, souvent farcie. Mais elle se cuisine aussi de multiples façons. Elle s'apprête comme le poulet, qu'elle peut remplacer dans la plupart des recettes. Elle est délicieuse froide, notamment dans les salades, les aspics et les sandwichs.
Sa chair est légèrement plus maigre comme pour la plupart des gibiers à plumes. La viande est très goûteuse et s'apprête très bien avec des ingrédients salés comme sucrés.
La dinde, en revanche, a une saveur plus douce et une texture légèrement plus sèche. Cependant, cette différence de goût peut être un avantage pour ceux qui préfèrent une viande plus neutre, car elle peut être plus polyvalente en cuisine et s'adapter à une variété de plats.
Il faut préparer assez de saumure pour recouvrir entièrement la dinde. On y ajoute parfois du sucre ou du sirop d'érable (pour encourager le brunissement de la peau) ainsi que divers aromates (fines herbes, ail…) pour le goût.
La dinde entière se consomme souvent entière, grillée ou farcie, pour Noël (ou Thanksgiving aux Etats-Unis). En morceaux, on consomme ses escalopes, ses cuisses… Et on la trouve désormais sous forme de jambon ou de rôti. Pour faire rôtir une dinde, prévoir 45 à 50 minutes de cuisson par kg.
Le mâle est appelé dindon, la femelle dinde et le petit porte le nom de dindonneau.
La dinde et le dindon sont moins sociables que la poule. En effet, le dindon est un animal qui aime être entouré des siens mais qui se montre plutôt agressif avec les autres espèces.
D'un point de vue gustatif, les œufs de dinde sont très proches des œufs de poule. La seule différence notable serait au niveau de la coquille et de la membrane, qui sont légèrement plus dures et plus épaisses que l'œuf de poule. Il est donc tout à fait possible de manger des œufs de dinde.
Éponger l'intérieur et l'extérieur du dindon à l'aide de serviettes en papier. Badigeonner l'intérieur et l'extérieur du dindon d'huile d'olive. Assaisonner généreusement l'intérieur et l'extérieur de la volaille de sel, de poivre et d'herbes italiennes séchées à l'italienne.
Chez la femelle, l'extrémité des plumes de la poitrine est brun pâle, donnant un plumage plus mat et terne que celui du mâle. Chez le mâle, l'extrémité des plumes de la poitrine est noire, donnant un plumage plus scintillant et foncé que celui de la femelle.
Les dindons reçoivent une alimentation équilibrée composée de céréales et de graines oléagineuses variées comprenant en général maïs, soja, blé, orge et canola pour une croissance et un développement sains.
Pour éviter que la dinde ne devienne sèche, nous vous recommandons d'utiliser un bouillon ou un fond de volaille pour l'arroser régulièrement pendant la cuisson.
Retirer la pince retenant les pattes de la dinde, si désiré. Sortir le sac d'abats (foie, cœur et gésier) de la petite cavité dans le cou de la dinde, et retirer le cou de la grande cavité du corps. Réserver ces éléments pour une sauce, une farce ou une soupe, ou les jeter.
Grâce à la saumure, la dinde, qui peut souvent être sèche en raison d'une cuisson trop longue ou inadéquate, devientsoudainement plus juteuse et plus tendre. Le sel de la saumure sépare et attendrit les protéines de la viande, et empêche la perte de jus pendant la cuisson.
Chauffer l'huile à 400 °F (204 °C). La température idéale pour la friture est 375 °F (190.5 °C). Si la température n'est pas assez élevée, la dindon absorbera davantage d'huile et pourrait être plus gras. Il vaut mieux utiliser un thermomètre pour plus d'exactitude.
Il ne faut jamais décongeler un dindon congelé farci! On le fait cuire directement, alors qu'il est encore congelé, en suivant les instructions du fabricant.
Dinde ou chapon, quelles différences ? Tout d'abord, il faut savoir qu'un chapon est un poulet mâle, castré dans le but d'affermir sa chair. Comme la dinde (femelle du dindon), il est âgé d'environ cinq mois au moment de l'abattage. Contrairement aux apparences, la viande de chapon et de dinde sont bien différentes.
La viande de dinde est très intéressante pour la santé. Cette viande blanche est faible en lipides, peu grasse elle est l'alliée d'une alimentation équilibrée et variée. La dinde est faible en calories.
Elles vous permettent toutes les deux de vous régaler, en faisant le plein de protéines, vitamines B et de minéraux ! Leur principale différence se trouve dans la valeur du taux de cholestérol contenue dans chacune d'entre elles. En effet, le poulet possède un taux de cholestérol plus élevé que la dinde.
Riche en sélénium, zinc, phosphore et fer, la viande de dinde constitue une inclusion utile pour soutenir la fonction thyroïdienne, l'immunité, la santé des os et la production d'énergie. Les coupes de viande plus foncées comme la cuisse et la cuisse sont plus riches en certains minéraux, comme le fer.