Le dioxyde de titane serait présent dans 800 médicaments couramment utilisés. «Doliprane, Spasfon, Imodium»… Interdit en France, et bientôt en Europe, en tant qu'additif alimentaire, le dioxyde de titane est encore très présent dans les produits pharmaceutiques selon le magazine «Kali».
Dans le Nurofen 400 mg, 17 % du dioxyde de titane y est présent sous forme de nanoparticules. Le pourcentage s'élève à 20 % dans l'Efferalgan 1 g et le Doliprane enfant 200 mg.
Doliprane formes orales :
Excipient à effet notoire : sodium (409 mg/cp). Excipients : povidone, amidon prégélatinisé, carboxyméthylamidon sodique (type A), talc, stéarate de magnésium, hydroxypropylcellulose, hypromellose, macrogol 6000.
Il est utilisé dans divers aliments pour ses propriétés colorantes (pigment blanc) et opacifiantes. En France, le E171 est utilisé dans de nombreux produits alimentaires tels que les confiseries, les pâtisseries ou encore des plats cuisinés.
Pour son enquête, Agir pour l'environnement a fait analyser le dentifrice pour enfant Signal Kid goût fraise en laboratoire, le plus vendu en France,. Les résultats révèlent que : Près de la moitié (47%) du dioxyde de titane est présent sous forme de nanoparticules.
L'enveloppe de la gélule est quant à elle constituée de gélatine, azorubine (E 122), jaune de qauinoléine (E 104), oxyde de fer jaune (E 172).
Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (traitement des maux de tête à l'intensité modérée, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.
Seuil de toxicité : Adulte : 10g en une prise Enfant : 150 mg/kg C'est sur ce sujet que ce diaporama va se concentrer mais ne faut pas oublier qu'il existe d'autres toxicités en cas de surdosage, beaucoup moins connues, au niveau rénal principalement (chez 10 à 80% des patients selon les études).
Dans un avis du 6 mai 2021, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que le E171 en tant qu'additif alimentaire ne peut plus être considéré comme sûr, notamment parce que les effets de génotoxicité, c'est-à-dire la capacité à endommager le matériel génétique des cellules, ne peuvent être exclus ...
Dans les médicaments, le TiO2 est utilisé en tant qu'excipient, à visée également colorante et/ou opacifiante, dans les gélules, comprimés et sachets.
Lorsqu'il est appliqué sur la peau sous forme micrométrique (donc non nano), le dioxyde de titane n'est pas dangereux. Il faut donc veiller à ce que les cosmétiques ne contiennent pas de nanoparticules de dioxyde de titane, en particulier si vous avez la peau lésée ou perméable.
Contre-indications du médicament DOLIPRANE
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : maladie grave du foie, inflammation ou saignement du rectum (suppositoires), intolérance au gluten (comprimé sécable à 500 mg).
Le lithopone 30% est une alternative parfaite au dioxyde de titane dans tous les élastomères naturels et synthétiques pigmentés, car il est non abrasif et extrêmement résistant aux acides.
De ce fait, leurs effets sont assez similaires. Ils servent tous deux à lutter contre la douleur, la fièvre, les maux de tête et à soulager les règles douloureuses. Ainsi, il n'existe quasiment aucune différence entre ces deux produits médicamenteux, en termes d'efficacité.
La prise régulière de paracétamol augmente également le risque de maladies cardiovasculaires, d'hémorragies digestives et de problèmes rénaux, selon les résultats de l'étude. Elle a été publiée par la revue britannique Annals of The Rheumatic Diseases qui dépend du groupe British Medical Journal (BMJ).
Au-delà de 4 grammes par jour, le paracétamol peut être toxique pour le foie. Mais même en-deçà de ces doses, cet antalgique pourrait présenter d'autres effets secondaires préoccupants, chez les personnes qui en consomment sur une base régulière.
L'huile essentielle de menthe poivrée renferme des propriétés analgésiques et anesthésiques . Elle est donc idéale pour soulager des maux de tête passagers . Lorsqu'une migraine se fait ressentir, déposez 3 à 4 gouttes d'huile sur vos tempes, puis massez avec vos doigts.
Ce que l'on sait moins, c'est que la gélatine de porc est également présente dans des médicaments. Les vaccins ProQuad, Varivax, Zostavax, Fluenz Tetra et, celui qui est obligatoire et permet de lutter contre la rougeole, les oreillons et la rubéole : le M-M-RVAXPRO.
Le paracétamol est le seul principe actif incorporé dans le Doliprane et dans l'Efferalgan. Le paracétamol et les AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens )sont les médicaments les plus utilisés en automédication comme antalgiques (anti-douleurs) ou antipyrétiques (anti-fièvre) chez les adultes et les enfants.
Pour éviter les risques de cancer, il faut donc bannir tous les dentifrices contenant du dioxyde de titane, parfois mentionné sous les noms de titanium dioxyde ou TiO2 et parfois sous les codes CI 77891 ou E171.
Parmi ceux étudiés par l'association et classés comme "à éviter", contenant cette substance : le Sanogyl "soin gencives au complexe vitaminé", le Sensodyne "action sensibilité" rouge ou encore le Signal "haleine pure".