Le cabillaud fait partie des poissons les plus consommés en France. Riche en protéines et peu gras, c'est un poisson, peu calorique, dit "maigre". Sa teneur en iode est très élevée ce qui participe au bon fonctionnement de la thyroïde.
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
L'espadon. D'un point de vue général, il est recommandé d'éviter les poissons prédateurs. En effet, ces gros spécimens sont souvent riches en mercure parce qu'ils consomment eux-mêmes d'autres petits poissons contaminés au mercure. C'est le cas de l'espadon dont la chair peut rappeler celle du thon.
Le cabillaud est riche en acides gras poly-insaturés, oméga 3 notamment, dont l'effet protecteur sur la santé a largement été démontré. Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, la consommation régulière de ce poisson diminuerait le risque d'infarctus du myocarde et d'accidents cardiaques graves1.
Caractéristiques nutritionnelles
Le cabillaud présente d'excellentes qualités nutritionnelles. C'est un poisson maigre qui apporte principalement des acides gras polyinsaturés et mono-insaturés aux vertus protectrices.
Pas de steak de thon, trop riche en protéines
Espadon, requin, maquereau roi, marlins, roussette, thon… Il faut éviter de manger des gros poissons le soir parce qu'ils sont riches en protéines, elles-mêmes excitantes.
Morue . C'est un classique britannique dans les plats tels que le fish & chips, mais la morue est également l'un des poissons blancs les plus sains qui soient. La morue est riche en protéines, faible en matières grasses et une bonne source de vitamine B12, qui est nécessaire pour le soutien de l'énergie et du système nerveux et peut être importante pour aider à prévenir la dépression.
Le cabillaud fait partie des poissons les plus consommés en France. Riche en protéines et peu gras, c'est un poisson, peu calorique, dit "maigre". Sa teneur en iode est très élevée ce qui participe au bon fonctionnement de la thyroïde.
Pour les premiers, attention à ne pas choisir n'importe lequel. Il vaut mieux privilégier les petits poissons type sardines, maquereaux, harengs. On peut sans problème les consommer tous les jours car outre une teneur en protéines, ils sont riches en omega 3, excellent pour le cœur. Attention au saumon et au thon.
Merlan. Le merlan est un excellent poisson à consommer dans le cadre d'une alimentation saine. C'est une excellente source de minéraux et de vitamine B12. Vous pouvez le préparer cuit, avec du vin blanc, ou frit, une des recettes les plus populaires.
Enfin, le saumon, la truite et l'aiglefin figurent parmi les espèces les moins contaminées. Les moules, palourdes ou pétoncles sont considérées sans risque. Par contre, le homard américain semble accumuler beaucoup de mercure, à ne consommer qu'une fois par mois.
Pour le dîner, optez plutôt pour des poissons blancs moins caloriques et plus digestes, comme le cabillaud, le colin ou le merlu. Savoureux et légers, ils sont parfaits pour un menu équilibré le soir.
En toute logique, la morue remplace idéalement le cabillaud, puisque c'est son nom lorsqu'elle est fraîche ! De façon générale, il est quand même préférable d'utiliser la morue en remplacer d'un poisson aux caractéristiques similaires, c'est-à-dire à la chair mi-dense, mi-fine et de taille moyenne.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Les sardines en conserve sont une option de fruits de mer riche en nutriments qui peut être incluse dans un régime alimentaire équilibré et varié . Non seulement les sardines en conserve sont pratiques et polyvalentes à utiliser dans votre régime alimentaire, mais elles fournissent également des oméga-3 sains pour le cœur qui peuvent aider à réduire l'inflammation, à améliorer la cognition et plus encore.
Achat. Le cabillaud peut être vendu en darne et en filet. Le meilleur morceau est le dos, qui est épais et moelleux.
Les poissons blancs ou maigres (cabillaud, lieu, colin, bar, aigle n…) qui comportent très peu de matières grasses, sont à ce titre intéressants dans un régime anti-cholestérol. Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, maquereau, anchois…) sont riches en oméga-3, des acides gras insaturés.
Pour les adultes, une portion typique est de 4 onces de poisson, mesurée avant la cuisson. Notre conseil est de manger 2 à 3 portions d'une variété de poissons cuits, soit environ 8 à 12 onces , en une semaine.
"L'année dernière, je vendais le dos de lieu noir à 18,99 euros le kilo. Là, on est passé à 26,99 euros...", constate dans le reportage de TF1 ci-dessus Pauline Duchemin, poissonnière à Montbazon (Indre-et-Loire).
Voici la liste: Flétan sauvage du Pacifique : Le plus grand poisson plat du monde a un goût délicat. Sa chair blanche est maigre et ferme, et il contient peu d'arêtes. L'omble chevalier d'élevage : Ce noble poisson qu'on appelle aussi omble de l'Arctique représente un choix durable, car il est élevé au Québec.
Véritable allié santé, le maquereau est riche en oméga 3, notamment en Acide Eicosapentaénoïque (EPA) et en Acide Docosahexaénoïque (DHA). Ces acides gras polyinsaturés sont spécifiques aux animaux marins : poissons et fruits de mer. Ils contribuent notamment au fonctionnement normal du cerveau1 et des yeux1.