Après un envol bruyant, le faisan peut voler rapidement - entre 43 et 60 km/h avec des pointes à 95 km/h - mais il ne peut soutenir son vol sur de très longues distances. Très visibles en vol, ses ailes sont courtes et arrondies.
Les faisans de Colchide dorment généralement dans les arbres. Cependant, au moment de la reproduction la poule faisane construit un nid sommaire. Il s'agit généralement d'une petite dépression du sol, une cuvette qu'elle garnit de brins d'herbes.
L'agrainage du gibier : un acte de chasse
La nourriture déposée est essentiellement composée de grains (maïs, blé), de pommes et de fourrage, dispersés au sol. Des agrainoirs, souvent fabriqués à l'aide de bidons en plastique et protégés de la pluie, peuvent également être mis à disposition des animaux.
Alimentation du faisan
Les jeunes faisans en pleine croissance se nourrissent aussi bien de larves, de vers, d'insectes ou de mollusques. A l'âge de 5 ou 6 semaines, le faisan devient végétarien et apprécie les graines de céréales, les fruits, les bourgeons, les fleurs, les pousses et les baies.
Le coquard (orthographié parfois en coquar), appelé aussi faisan bâtard, est un oiseau hybride (en) obtenu par le croisement du faisan et de la poule ou du coq et de la poule faisane. L'espèce de faisans la plus souvent concernée est celle de Colchide (Phasianus colchicus).
La durée moyenne de vie est 20 ans. Les jeunes faisans se reproduisent dès l'année qui suit leur naissance. La poule pond au sol en moyenne 12 œufs en une vingtaine de jours. Le nid représente une simple cuvette constituée de brindilles, d'herbes et de plumes.
Cuisson des oeufs de poules faisanes : Tout pareil que les oeufs de poules. L'accord parfait : justes pochés avec du sel de céleri. Il parait que c'est top. Si vous trouvez, essayez et dites-moi.
Le cri territorial est un puissant "hraah hraah" de tonalité assez élevée, dur et râpeux, émis tête pointée vers le haut et accompagné d'un double battement sonore des ailes. Le cri d'alarme est une suite de notes bisyllabiques caquetées "kutuk kutuk kutuk..."
Détermination de l'âge
L'apparition et le renouvellement des plumes, ou mues, permettent la détermination assez précise de l'âge des faisans jusqu'à cinq mois environ lorsqu'il est possible de les manipuler.
Une corneille noire peut enlever une ponte en quelques minutes… La prédation des nids de faisans est très fréquente, aussi bien chez les populations naturelles que chez celles composées d'oiseaux d'élevage.
Avance : en fonction de la distance, de la direction et de la vitesse du gibier, et de la balistique choisie, il faudra tirer plus ou moins devant. Par exemple, sur un faisan vénéré volant en traversard, il faudra tirer 1,5 m devant à 25 m, et 2,5 m devant à 35 m, avec une cartouche de plomb de taille 6.
La saison du faisan est très courte, elle s'étend chaque année entre les mois de novembre et de janvier !
Il est le symbole de la lumière, colorée, organisatrice. Tchouang-tseu fait, d'autre part, du faisan des marais le symbole d'une existence besogneuse et inquiète, mais libre d'entraves. En tous lieux cet oiseau est considéré comme une cratophanie solaire."
Dimorphisme sexuel chez le faisan à collier
Le faisan est très coloré, sa couleur dominante étant le roux et est ponctuée de touches bleu-vert et de rouge. Certains individus ont le cou orné d'une collerette blanche. La faisane passe plus inaperçue car elle possède un plumage brun bien plus fade que celui du mâle.
Qu'il soit faisan doré ou tragopan aux dominantes rouges, faisan vénéré ou doré isabelle aux reflets d'or, swinhoé, prélat, hoky, lady ahmerst ou lophophore aux éclats bleus, ou faisan argenté, faisan blanc du canada d'une blancheur éblouissante, c'est toute une palette de couleurs qui s'offre à nos regards.
Pour un lièvre belge, il faut compter environ 35 € le sujet.
Le faisan est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'oiseaux de la sous-famille des Phasianinae même si en Europe, il désigne en premier lieu le Faisan de Colchide Phasianus colchicus. Tous ces oiseaux sont des gibiers réputés. Leur femelle s'appelle la faisane ou poule faisane.
Le faisan dit « obscur » est une souche noire d'un gabarit proche du Mongolie et qui est réputée pour sa très bonne défense au bois.
La propriété de chasse idéale pour chasser le faisan alterne des espaces boisés et des espaces plus découverts, possède un étang ou un point d'eau, et se trouve non loin de champs céréaliers.
Pour attirer la faisane, le faisan chante et parade en redressant son corps et en déployant ses ailes en éventail. Après l'accouplement, il se sépare de la faisane et c'est elle qui va préparer le nid qui va accueillir les œufs.
Les jeunes faisans ont un grand besoin de feuilles de végétaux (légumes ou orties) très fraiches, mais pas humides. Elles doivent être récoltées en fin de matinée quand il n'y a plus de rosée. Pour le reste de l'alimentation la nourriture pour pintadeaux est parfaite.
que pour mettre ces lunettes, il fallait perforer la paroi nasale avec l 'aiguille en matière plastique.