Toutes les 50 heures d'utilisation ou une fois par saison. Pour un nouveau moteur de souffleuse à neige ou de tondeuse à gazon, vous devrez également changer l'huile après les cinq premières heures d'utilisation.
Les huiles les plus courantes pour moteurs de tondeuses vont de SAE 5W30 à SAE 10W 40.
En fonction de son utilisation, la tondeuse a une huile qui devient poisseuse et qui perd ses propriétés d'enrobage et de protection. C'est pourquoi la vidange est essentielle pour le fonctionnement et la robustesse de l'appareil. L'huile doit être remplacée toutes les cinquantes heures d'utilisation.
En général, pour toute tondeuse à pelouse, les huiles à moteur vont de SAE 10W30, qui est la plus visqueuse, à SAE 10W40, qui est plus fluide .
Aspirez l'huile usagée, remplissez avec le bidon huile tondeuse ou huile autoportée (0.6 L pour la tondeuse et 1.4 L pour une autoportée). Revissez la jauge à huile.
Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile sera épaisse et vice versa. À titre illustratif, une huile 10w40 est plus épaisse qu'une huile 10w30. Une huile épaisse est adaptée aux machines anciennes et limitera les risques de fuite.
Il est donc conseillé de démonter et de nettoyer la lame de votre tondeuse tous les mois car la qualité de coupe dépend surtout de son tranchant ! Avant toute chose, vérifiez que le robinet d'essence est fermé et débranchez l'antiparasite de la bougie pour prévenir tout risque d'accident.
Basculez la tondeuse, débranchez la bougie puis placez le bac de vidange sous le bouchon avant de le dévisser. Laissez ensuite l'huile usagée s'écouler. Une fois que le carter est vide, revissez le bouchon et remplacez le joint si besoin. Il est alors nécessaire de procéder au remplacement du filtre à huile.
Pour vérifier que votre vidange a été correctement effectuée, avant de déposer votre véhicule, tracez un repère à la craie sur le bouchon de vidange sous la voiture. Si votre vidange comprend le changement du filtre à huile, faites de même sur le filtre.
Utilisez l'huile Briggs & Stratton SAE 30W au-dessus de 40 °F (4 °C) pour tous nos moteurs. Contrôlez régulièrement le niveau d'huile.
D'autres causes de fumée bleue ou blanche provenant du moteur incluent le dépassement de la capacité de l'huile de moteur, une obstruction dans le tube du reniflard (situé derrière le filtre à air), des dommages au cylindre/aux segments de piston, et plus encore.
L'huile moteur 15W40 est une huile multigrade.
En décomposant cette appellation, on comprend qu'elle présente une viscosité à froid notée 15W (résistance à -15°C), et une viscosité à chaud de 40 (résistance à 40°C).
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
Sachez cependant que les derniers moteurs Honda acceptent, voire recommandent l'utilisation d'E10, donc du SP95 ou 98 comprenant 10 % de bioéthanol. Quant aux tondeuses thermiques Briggs et Stratton, leurs moteurs acceptent de l'essence SP95 et 98, mais privilégient l'utilisation d'E5.
Cela peut être un démarrage difficile, un ralenti qui tient mal, un étouffement du moteur quand il est sollicité ou encore l'émission de fumée pendant son fonctionnement. En général, les causes possibles sont une essence à la qualité dégradée, un carter plein d'herbe séchée ou encore un filtre à air sale.
S'il s'agit d'une tondeuse thermique, retenez que le filtre à air doit être en position haute, sinon le moteur risque de se noyer. La tondeuse doit par conséquent être basculée du côté où se trouve le pot d'échappement.
Débrancher l'anti-parasite
En motoculture, cet élément sert à éliminer les parasites causés par l'intensité du courant passant dans la bougie. En pratique, cela consiste tout simplement à débrancher la bougie en tirant sur le fil la reliant au moteur.
Le carter de la tondeuse est l'élément qui abrite la lame de la tondeuse. C'est aussi le carter qui autorise le ramassage de l'herbe ou le mulching. La largeur de coupe sera définie par la largeur du carter de la tondeuse. La résistance et le poids de la tondeuse seront en rapport avec le matériau de carter choisi.
La lame ne tourne pas
- La fixation de la lame s'est desserrée, ou une clavette peut être cassée. Couchez la tondeuse sur le côté et faites tourner la lame à la main afin de vérifier si l'axe tourne. Si ce dernier ne tourne pas il est possible que le support de lame soit brisé.
Lorsque le moteur est en marche et chaud, les huiles 5w40 et 10w40, dont la viscosité est élevée, sont toutes les deux efficaces pour protéger votre moteur contre l'usure.
Donc oui en théorie, 2 huiles différentes peuvent mélangées, pour autant quelles soient destinées à la même utilisation : on ne mélange pas l'huile de boite avec de l'huile moteur par exemple…
Une 10w40 offre un très bon niveau de protection mais nécessite en contre partie un intervalle de vidange standard (10 000 km environ pour un diesel).