Ce phénomène a fait l'objet d'une étude scientifique en 2009, publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. Elle démontrait que les risques d'obésité augmentent chez les personnes qui prennent des repas trop rapides, car ont tendance à augmenter leurs apports énergétiques.
En mangeant, vous avalez de l'air et plus vous mangez vite, plus vous avalez de l'air. C'est cet afflux d'air qui provoque des désagréments : ballonnements, crampes abdominales ou gargouillis… Ces douleurs bénignes restent gênantes dans la vie quotidienne et peuvent vous stresser.
Prendre son repas du midi 5 ou 6 heures après le petit déjeuner, et jeûner pendant 18 ou 19 h la nuit serait une bonne stratégie. »
Manger moins vite pour maigrir
L'explication est simple: prendre le temps de manger permet au système digestif d'informer le cerveau plus vite de l'état de satiété. Manger plus lentement permet de manger moins (que la quantité nécessaire), et donc d'éviter de stocker.
Déséquilibre alimentaire et obésité
Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
En réalité, il faut d'abord noter que l'eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Il s'agit certes d'un aliment acalorique mais son ingestion ne suffit pas à perdre du poids. Cependant, l'eau possède d'autres avantages qui favorisent indirectement la perte de poids et permettent de conserver son poids de forme.
« Boire de l'eau avant les repas peut aider à perdre du poids si la personne en question adopte une alimentation plus saine et si elle augmente son activité physique », concluent d'ailleurs les auteurs de l'étude britannique.
En mangeant vite, vous avalez de l'air, ce qui peut provoquer les désagréments suivants : ballonnements, douleurs abdominales, douleurs à l'estomac, maux de ventre, reflux des sucs gastriques...
Quelles sont les raisons qui nous font manger vite ? La plupart du temps, on mange vite parce que l'on est pressé. Le rythme de vie est tel que se nourrir correctement ne fait plus partie de nos priorités. On avale aisément un sandwich entre deux rendez-vous tout en conduisant, juste pour gagner du temps.
Le temps que l'on prend pour manger est important : notre cerveau a besoin de temps pour recevoir des signaux de l'estomac qui l'informent que l'on est en train de manger. On dit qu'il lui faut environ 20 minutes pour nous faire ressentir que nous avons suffisamment mangé.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Contrairement aux idées reçues, non, le pain ne fait pas grossir. En soi, aucun aliment à lui tout seul ne fait grossir, surtout s'il est mangé en quantité raisonnable.
Si vous mâchez 24 fois, toutes les informations concernant cette nourriture arrivent dans l'organisme et chaque cellule sera capable de juger ce qui est bon et pas bon pour vous, pas en terme de goûts mais ce qui est bon pour votre organisme.
La mastication va donc permettre de découper, de broyer les aliments afin d'en obtenir de plus petits morceaux qui pourront être correctement déglutis ; ce qui permettra, entre autre, d'éviter les « fausses routes ». Les dents sont le premier relai de cette étape cruciale suivies de la salive.
Boire une tisane, un thé ou un café est une excellente façon de terminer le repas. Thé vert, infusion à la menthe poivrée, aux feuilles d'artichaut, au gingembre ou à la citronnelle; chaque breuvage a ses bénéfices propres pour stimuler la digestion.
Manger lentement permet de bien mastiquer, ce qui en quelque sorte « prédigère » les aliments. Par ailleurs, cela évite une grande absorption d'air, néfaste pour la digestion. Manger dans le calme est également facteur d'une bonne digestion, ce qui évite spasmes digestifs et autres ballonnements dus au stress.
On peut manger plus de six œufs par semaine sans risques. FAUX. On conseille en général aux adultes en bonne santé de consommer 5 à 6 œufs par semaine, pas plus, les œufs étant une source alimentaire importante de cholestérol (186 mg par œuf).
Manger trop de sucre provoque de l'hyperglycémie qui est la source de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, problèmes de la rétine, des reins, des nerfs, l'obésité ainsi que le diabète.
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
En réalité, la graisse part principalement dans l'atmosphère, lors de l'expiration d'air. Quand on maigrit, plus de 80% de la graisse est en effet évacuée par les poumons sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Quant aux 20% restant, ils sont évacués sous forme de fluides corporels.
Boire du café fait maigrir
La caféine permet effectivement de maintenir l'organisme à température idéale pour l'élimination des graisses. Toutefois, l'effet reste relatif : la perte calorique se situe aux alentours de 30 calories pour 20 g de caféine consommée.
En réalité, si le citron a de très nombreux bienfaits sur l'organisme, il ne fait pas réellement maigrir. Intégré dans une alimentation saine et équilibrée, il permet simplement d'optimiser les effets d'une bonne hygiène de vie. Toutefois, il ne peut se substituer à une alimentation variée et de qualité.