Que peut-on dire du fer ? C'est un corps opaque. C'est un corps transparent.
Le matériau opaque fait référence à des matériaux courants qui ne sont ni métalliques (réflexions fortes) ni transparents (réfraction). Le plastique, le bois, la pierre et la céramique sont des exemples courants de matériaux opaques.
[246r] L'opacité est précisément le contraire de la transparence, et le mot « opaque » signifie simplement un corps qui ne transmet point la lumière, soit que ce corps l'absorbe dans sa substance, soit qu'il la réfléchisse.
1. Qui ne laisse pas passer la lumière : Un verre opaque. 2. Qui est sans lumière ; très noir : Une nuit opaque.
OPAQUE, adj. 1. [En parlant d'un corps, d'une substance] Qui s'oppose au passage de la lumière, d'un mouvement ondulatoire quelconque.
Définition de limpide
➙ clair, pur, transparent contraire opaque, trouble. Eau, source limpide.
Caractéristiques physico-chimiques
Le lait de vache est un liquide opaque de couleur blanche, plus ou moins jaunâtre selon la teneur en ß-carotène de sa matière grasse.
Qui ne laisse pas passer les rayons lumineux.
Synonyme : nuit, obscurcissement, obscurité, ombrage. – Littéraire : noirceur, ténèbres.
Milieu transparent : une notion relative
Ainsi, la fréquence d'oscillation naturelle du verre se situe autour de 3,1012 Hz. Le verre est-il transparent dans le spectre du visible ? Oui. Toutefois, il perd cette transparence pour devenir opaque lorsqu'il est soumis aux fréquences de l'ultraviolet.
4- Le miroir est un milieu opaque / translucide.
Définition "translucide"
adj. Qui laisse passer la lumière, sans être transparent.
OPAQUE, adj. 1. [En parlant d'un corps, d'une substance] Qui s'oppose au passage de la lumière, d'un mouvement ondulatoire quelconque.
Les exemples types sont le verre, l'eau, l'acrylique, le quartz, le diamant, le rubis et l'émeraude. La lumière à l'intérieur du matériau se déplace en ligne droite, mais elle peut être affectée par les surfaces d'entrée et de sortie, car elles peuvent être irrégulières, comme dans un verre givré.
a) Couleur transparente. Couleur qui laisse transparaître le support ou la couche de peinture qu'elle recouvre. [On peut pratiquer] des combinaisons soit de deux couleurs transparentes, soit d'une couleur transparente avec une couleur opaque, la seconde ayant été appliquée après séchage de la première (R.
L'air, comme tous les gaz, est constitué de minuscules « billes » solides qu'on appelle des molécules. Elles sont si petites qu'on ne peut pas les voir à l'œil nu.
La norme définit l'opacité comme le rapport, en pourcentage, R0÷R∞. On peut aussi évaluer l'opacité d'un papier blanc, d'une opacité supérieure à 75 %, en mesurant la réflectance d'une seule feuille sur fond noir R0, puis sur fond blanc de réflectance diffuse 0,89 R.89.
Définition : nuagé - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
Qualité de ce qui est clair, lumineux, limpide, transparent, etc. : La clarté d'un appartement.
Plusieurs formats de fichiers permettent la transparence, mais le GIF et le PNG restent les plus courants.
Bien que le format JPEG ne prenne pas en charge la transparence, vous pouvez spécifier une couleur de détourage pour simuler une impression de transparence dans l'image d'origine. La couleur de détourage remplit les pixels complètement transparents et se fond avec les pixels partiellement transparents.
Double-cliquez sur l'image, puis, quand Outils Image apparaît, cliquez sur Format > Couleur. Cliquez sur Couleur transparente, puis, quand le pointeur se transforme, cliquez sur la couleur qui doit être transparente.
En réalité, d'ailleurs, l'eau n'est pas vraiment transparente mais translucide : une grande partie des rayons lumineux y pénètre, se reflète dans l'eau et nous revient. Seule la petite partie des rayons qui ne pénètre pas est réfléchie par la surface. »
Le lait est un mélange d'eau et de micro-globules (3 à 5 microns ou millièmes de millimètre) de protéines et de graisse. Cette dernière est incolore. C'est la dispersion de la lumière ordinaire sur les micro-globules graisseux qui donne la couleur blanche : la lumière n'est pas absorbée, mais diffusée.
Les matières grasses du lait se présentent sous forme de globules incolores, tandis que la caséine est en suspension dans le lait, sous forme de micelles (petites particules solides) invisibles à l'oeil nu.