Processeur : AMD Sempron 140. Carte mère MSI 760GM-P23, carte vidéo et réseau gigabit intégrés. 8Go de RAM Kingston CL9.
La plupart des NAS sont dotés de processeurs ARM ou Intel Atom à économie d'énergie. Cela suffit amplement pour une utilisation basique comme de la sauvegarde ou de la diffusion de média en 1080HD vers une TV, une console de jeux vidéo ou un PC.
Pour ce NAS DIY à 300€, nous vous recommandons de prendre une carte tout-en-un. Notre carte mère doit pouvoir accueillir 4 disques SATA minimum et un processeur intégré. La carte ASRock J5040-ITX serait tout indiquée, mais elle nous fait dépasser notre limite de 25€.
Il permet d'utiliser son installation pour partager des données en utilisant des protocoles divers comme le CIFS pour Windows ou le AFP pour Mac OS (entre autres, le NFS pour les OS à base Unix est aussi supporté).
Cependant, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez transformer votre pc en serveur NAS en utilisant FreeNAS, un système d'exploitation open source simple à installer. L'astuce est donc de créer un serveur de stockage à partir d'un vieil ordinateur.
Pour transformer votre ordinateur en un serveur web, vous pouvez y installer Apache. Il s'agit d'un logiciel serveur web grâce à qui il est possible hébergé un site et de le rendre accessible en ligne. Vos visiteurs peuvent donc visiter le contenu de votre site sans encombre.
3- Installation de FreeNAS
Configurez le bios de la machine pour démarrer sur le CD/DVD ou clé USB. Attendez 10 secondes que le système se charge. Choisir "Install/Upgrade". Sélectionnez le disque où l'installation va se dérouler.
FreeNAS est un système d'exploitation libre et gratuit, basé sur FreeBSD et destiné aux serveurs NAS pour le stockage de données en réseau. Il est maintenu par iXSystems, société spécialisée dans le stockage et les serveurs open-source.
Insérer votre clé USB préparée avec Rufus sur la machine, puis démarrer dessus. Si vous avez décidé d'installer FreeNAS directement sur une clé USB également, insérer également cette clé USB. Au démarrage de la clé, sélectionner « Boot TrueNAS Installer » en appuyant sur la touche « Entrée« .
Un NAS est un ordinateur qui gère un stockage dans votre réseau privé (LAN). Il remplace les disques durs externes et a pour avantage de garantir la sécurité de vos données (avec le système de raid), donc fini les données perdues à cause de la panne d'un disque dur !
En résumé, nous vous conseillons de choisir : Docker : si votre NAS a moins de 4 Go de RAM et/ou s'il a déjà une charge supérieure à 50% ; VMM : si vous avez au moins 4 Go de RAM et une charge de moins de 50%.
La mémoire vive (RAM) est un élément important dans nos ordinateurs, smartphones, tablettes… et aussi les NAS. Aujourd'hui, avoir 1 Go de RAM est devenu minimum pour un NAS milieu de gamme. Les nouveaux NAS de la gamme + de Synology proposent en standard 2 Go de mémoire vive (sauf le DS920+ avec 4 Go).
Création de votre premier volume sur TrueNAS Core 12
FreeNAS utilise le système de fichier ZFS, ce système a de nombreux avantages, notamment pour la sécurité de vos données puisque même en cas de coupure de courant vos données ne pourront pas être corrompues.
Démarrer votre système sur l'iso d'installation. Appuyez sur la touche Entrée pour booter sur le support d'installation. Sélectionnez Install/Upgrade et appuyez sur la touche Entrée pour valider. Sélectionnez le disque » da0 » en appuyant sur la touche Espace et appuyez sur Entrée pour valider.
Le Projet. FreeNAS [1] est un système d'exploitation NAS qui supporte le partage de fichiers via FTP, NFS, CIFS (SAMBA), AFP (Apple), rsync, iSCSI. Il inclut des fonctionnalités avancées, dont le système de fichiers ZFS et le RAID logiciel.
IXsystem vient de publier un article sur son blog concernant TrueNAS CORE 12 et nous parle également SCALE. Concernant CORE, l'éditeur vient de mettre en ligne une nouvelle version de son système.
SSD SATA. Les disques SSD SATA sont les plus couramment utilisés sur les serveurs NAS. Le connecteur SATA est également celui utilisé pour les HDD, ce qui permet d'échanger facilement l'un avec l'autre sans modifier le connecteur.
Le plus gros avantage d'un Nas c'est que vous pouvez paramétrer vos disques durs en RAID qui correspond à de la sauvegarde en redondance de vos données, le plus utilisé étant le RAID 1 équivalent à de la sauvegarde miroir. C'est-à-dire que toutes vos données sont dupliquées sur les deux disques durs.
Solution simple : vous passez par un utilitaire du style DynDNS ou No-IP. Vous devez alors installer un programme sur votre PC qui ira mettre à jour automatiquement les serveurs de DynDNS ou No-IP avec l'adresse IP de votre connexion Internet.