Incendies en Gironde: le feu est désormais "maîtrisé" à La Teste-de-Buch. Les risques de reprise du feu sont considérés depuis vendredi comme limités à La Teste-de-Buch, mais l'incendie n'est pas encore éteint.
Selon un bilan communiqué par la préfecture de Gironde en fin de journée ce mardi, plus de 3.200 hectares avaient brûlé sur le secteur de Saumos, Ste-Hélène et du Temple depuis la veille, lundi soir.
Évacuations et routes coupées en Gironde. Les communes d'Hostens, de Saint-Magne et de Belin-Béliet ont dû être évacuées suite à la reprise du feu de Landiras.
L'incendie qui avait parcouru près de 7 000 hectares de forêt en juillet à La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, a été déclaré « éteint » ce jeudi 25 août par la préfecture de Gironde.
L'origine des nouveaux départs de feu dans le sud de la Gironde est à la fois criminelle, selon le ministre de l'Intérieur, et naturelle. Les feux de tourbes sont en cause.
Pour cela, rien de plus simple : spécifiez vos noms, coordonnées, le type d'aide que vous proposez et vos disponibilités ainsi que d'autres détails (date de naisssance, savoir-faire, permis de conduire, moyens…) Après étude du dossier, vous serez recontactés.
Incendies en Gironde : officiellement « éteint », l'incendie de La Teste-de-Buch n'est pas terminé La préfecture de Gironde a déclaré jeudi 25 août l'incendie de La Teste-de-Buch officiellement « éteint ». Que signifie cette expression ?
L'incendie de La Teste-de-Buch, qui avait emporté près de 7000 hectares de forêt en Gironde, est désormais "éteint", annonçait la préfecture ce jeudi 25 août au soir.
Incendie en Gironde : le feu est toujours en cours à Saumos, plus de 1 800 hectares brûlés. L'incendie qui s'est déclaré lundi dans le sud-ouest de la France continue de se propager ce mardi 13 septembre 2022.
En un peu plus de 24 heures, le feu a déjà brûlé 3.200 hectares de végétation et de forêt et quatre maisons dans le secteur de Saumos, de Sainte-Hélène et du Temple, contraignant à l'évacuation de plus de 840 personnes, selon la préfecture de Gironde.
L'incendie est éteint. L'incendie de La Teste de Buch est désormais éteint.
L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. Les restrictions d'accès aux massifs sinistrés sont progressivement levées, à l'exception de quelques communes sur le secteur d'Hostens.
Des vivres pour les pompiers
Dans la commune de Landiras, très proche des incendies... C'est aussi pour aider les pompiers que les habitants se mobilisent. Les riverains, mais également certains restaurateurs, ont décidé d'apporter de la nourriture aux soldats du feu, comme le relate Le Républicain Langon.
Incendie sur le Bassin d'Arcachon : 70 hectares brûlés à Arès, d'importants moyens aériens engagés. Alors que les pompiers ont maîtrisé un incendie de 4 hectares dans le secteur de Grayan-et-l'Hôpital, un nouveau feu s'est soudainement déclaré ce dimanche 18 septembre, vers 13 h 30, sur la commune d'Arès.
Des vivres pour les pompiers
Dans la commune de Landiras, très proche des incendies... C'est aussi pour aider les pompiers que les habitants se mobilisent. Les riverains, mais également certains restaurateurs, ont décidé d'apporter de la nourriture aux soldats du feu, comme le relate Le Républicain Langon.
Par mail à [email protected] en précisant la nature des difficultés.
Ce matin, l'Etat a annoncé l'évacuation de trois villages : Landiras, Budos et Balizac. Cela représente 3.500 personnes. Au total, depuis le début des incendies en Sud-Gironde, près de 10.000 habitants on dû quitter leur domicile.
Un feu est fixé lorsqu'il ne progresse plus dans son axe de propagation, mais que les flammes perdurent. Un feu fixé n'est donc pas maîtrisé car il peut y avoir des reprises de flammes.
Il s'agit en fait d'un phénomène thermique qui a fixé au sol la fumée s'échappant encore de la terre brûlée de la forêt usagère. Elle s'est répandue ce matin dans Cazaux, mais s'est dissipée en peu de temps.
Les deux quartiers concernés sont celui des Miquelots (environ 5.000 personnes), dans le sud de la ville, ainsi que celui plus à l'ouest du Pyla-sur-Mer (environ 3.000 personnes). Évitez impérativement le secteur.
L'incendie de 1949 dans le massif forestier des Landes de Gascogne est le plus meurtrier du XXe siècle. Il a eu lieu au milieu d'un été où les feux avaient déjà ravagé des milliers d'hectares dans la région, à la suite de fortes sécheresses.
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
Le pire incendie de toute l'histoire a eu lieu en 1987, en Chine, détruisant 13 000 km2 de forêt d'un seul tenant en un mois.