Si l'oubli date de moins de 12 heures (pilules estroprogestatives ou pilule microprogestative au
Il existe un risque de grossesse si votre oubli de pilule se produit dans les 5 jours suivants un rapport sexuel. Dans ce cas, contactez votre médecin ou pharmacien, ou un de nos médecins en ligne afin de vous procurer une contraception d'urgence.
Prenez immédiatement le comprimé oublié et poursuivez les prises en respectant l'horaire habituel, même si cela revient à prendre deux comprimés le même jour. Cependant, vous n'êtes pas protégée de la même manière que si l'oubli avait été de plus courte durée.
Si vous avez correctement pris vos comprimés durant les 7 derniers jours précédant l'oubli, vous êtes toujours protégée d'une grossesse. En revanche, si vous avez oublié plus d'un comprimé, il est recommandé d'utiliser des préservatifs les 7 jours suivants.
Si ça fait moins de 12 heures que tu as oublié ta pilule : prends-la tout de suite. Dans ce cas, pas de souci, tu es encore bien protégée. Si ça fait plus de 12 heures, ce qu'il faut faire dépend de ta pilule et si tu as eu un rapport sexuel non protégé.
Avec la plupart des pilules contraceptive, on peut prendre chaque comprimé avec un décalage jusqu'à 12 heures sans risque. Et même pour les pilules moins souples, le décalage acceptable est de 3 heures environ. Donc vous n'avez pas de souci à vous faire !
Si c'est une pilule combinée (œstroprogestatives) : elle sera efficace immédiatement à condition de bien prendre le premier comprimé de la plaquette le 1er jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris plus tard, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
La prise d'une pilule contraceptive n'a donc aucune incidence sur le taux d'hormones hcg présentes dans l'urine et le corps de la femme. Cependant, il est préférable d'attendre quelques jours après le premier jour de retard des règles pour faire son test de grossesse.
La réponse de l'expert
Si vous ne dépassez pas 12 heures, il ne s'agit pas d'un oubli, mais d'un décalage. Donc a priori, vous êtes protégée même en décalant votre pilule... Un petit conseil : si vous avez des appréhensions, faites un peu moins de jours d'arrêt. Exemple : 5 jours au lieu de 7 jours.
J'ai pris 2 pilules le même jour,est-ce grave? Il n'y a pas de risque.
Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure habituelle de prise, trois situations différentes peuvent alors se présenter : l'oubli a lieu pendant la 1ère semaine de la plaquette : utiliser une contraception complémentaire (préservatif) pendant les 7 jours qui suivent.
Oubli de plus de 3 heures (pilule progestative) ou de plus de 12 heures (pilule œstroprogestative) Vous n'êtes plus protégée. 1) Prenez tout de suite le comprimé oublié puis continuez à prendre votre pilule les jours suivants à l'heure habituelle. 2) Vous n'êtes plus protégée de manière hormonale durant 7 jours.
La réponse de l'expert
Dans ce cas, vous ne courrez pas de risque particulier. - En deuxième semaine de plaquette, il n'y a pas de risque, même avec deux jours d'oubli, même si vous ne prenez pas les pilules oubliées. - En première semaine de cycle, il y a un risque de grossesse.
Le Dr Odile Bagot l'affirme, "il n'y a absolument aucun risque pour la santé à décaler ses menstruations". "Pour rappel, les saignements que l'on observe à l'arrêt de la pilule ne sont pas des règles mais des hémorragies de privation, provoquées artificiellement par le sevrage hormonal.
Il est possible qu'une grossesse survienne alors que vous utilisez un moyen de contraception. Une mauvaise utilisation du moyen de contraception peut favoriser le risque de grossesse non prévue. Un contraceptif qui n'est pas ou plus adapté à votre mode de vie peut augmenter le risque de grossesse non prévue.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes.
Peut-on tomber enceinte à partir du pré-éjaculat si l'on n'ovule pas ? La réponse est oui.
La réponse de l'expert
Seules quelques pilules ne supportent que 3 heures de décalage maximum, et c'est noté sur leur notice. Donc si vous avez pris régulèrement une pilule avec un décalage en deça du maximum autorisé, vous êtes très bien protégée contre une grossesse, même sans préservatif.
Est-elle efficace ? LEELOO Gé est faiblement dosée mais tout aussi efficace : La pilule apporte une efficacité démontrée. Sur 100 femmes l'utilisant sur une période de 12 mois consécutifs, moins d'une grossesse a été constatée.
Les pilules contenant du lévonorgestrel par contre ne bloquent l'ovulation que dans 60% des cas maximum.
La réponse de l'expert
Commencer la pilule un jour plus tôt n'entraîne aucun risque particulier.
Quelle que soit la pilule, il est très important de respecter l'ordre de prise des comprimés de la plaquette.
La réponse de l'expert
Les comprimés rouges d'Optilova sont totalement dépouvus de substance active. Donc on peut très bien ne pas les prendre.