Si votre commune ne propose pas le tri sélectif ou si le film fraîcheur usagé n'est plus utilisable, le mieux est de le jeter avec les ordures ménagères. Un film alimentaire est considéré comme très sale par exemple lorsqu'il présente des traces ou des restes de nourriture gras difficiles à décoller.
Si tous les types de matériaux recyclables, comme le métal et le plastique, sont par contre collectés, le film fraîcheur peut alors aller dans la poubelle pour le plastique recyclable.
Pots de yaourt, sachet ou papier kraft, enveloppes, feuilles volantes, boites en métal, capsules de café, vaporisateur, les films et barquettes en plastique… Tous ces objets « interdits » jusqu'alors peuvent maintenant être mis dans vos bacs jaune.
Depuis le 1er janvier 2023, les films plastique sont désormais triés pour être recyclés dans toute la France, les consignes de tri étant désormais étendues à tous les emballages et à tout le territoire.
Plus précisément, dans la poubelle jaune, vous pouvez jeter parmi les emballages en plastique : les tubes, les pots, les boîtes, les gobelets, les barquettes, les sachets, les sacs et les films transparents.
Objets en plastique Ce n'est pas un emballage mais un objet (cintre, passoire, gant, petits jouets…) donc il se jette aux ordures ménagères pour les petits objets et en déchèterie pour les gros objets.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Les emballages en PVC sont utilisés dans la plupart des supermarchés et des épiceries pour emballer le fromage et la viande. On peut trouver aussi : LD-PE ou BD-PE ou PE-BD – Polyéthylène basse densité. Ce plastique n'est pas recyclable. Il est utilisé pour certains sacs, emballages ou barquettes alimentaires souples.
Pour savoir si un plastique est recyclable, il existe une série de symboles qui offrent cette information : Symbole de Möbius ou Moebius.
Pour cela, on procède tout d'abord au déchiquetage puis au broyage des films plastiques. Les éléments ainsi obtenus sont lavés puis séchés. Transformés en granulés, ils sont de nouveau extrudés.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Les quatre règles d'or pour bien trier à compter du 1er janvier 2023 : Le bac jaune accepte désormais tous les emballages en métal et plastique mais pas les objets. Ceux-ci sont à jeter dans la poubelle ordinaire (ex : cassette VHS, CD-DVD, jouet, bassine, tuyau, brosse à dents…).
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
La question qu'on se pose alors “Où dois-je jeter ma brosse à dents usagée ?”. Pour jeter correctement votre brosse à dents usagée, il est recommandé de la mettre dans la poubelle des déchets non recyclables.
Où jeter ? Si vous n'avez pas la possibilité de faire du compost (voir ci-dessus), jetez votre papier essuie-tout dans la poubelle ordinaire.
Où collecter? En dehors des points de vente d'appareils électroniques, les CDs et DVDs peuvent aussi être rapportés à certains points de collecte communaux et offices de poste. Servez-vous de la Recycling Map pour trouver le point de collecte le plus proche qui reprend les CDs et les DVDs.
ne sont pas recyclables, car il est impossible de séparer les matières pour les récupérer correctement.
Les emballages en polystyrène et surtout les gros polystyrènes (emballage de meuble, électroménager…) sont à déposer en déchèteries.
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
Le triangle no. 6 n'est pas accepté dans la majorité des centres de tri.
Quels sont les plastiques qui se recyclent ? Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Du moins, pas encore… Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP).
Le principe général à retenir est le suivant : si la collecte est limitée aux seuls emballages, le film fraîcheur doit être jeté avec les ordures ménagères. Si le service de ramassage accepte toutes sortes de matériaux recyclables, par exemple en métal ou en plastique, le film fraîcheur y aura sa place.
#5 - Le papier broyé ou découpé
Bien souvent, les centres de tri débordés préfèreront jeter l'intégralité d'une benne à recycler contaminée par des micro papiers plutôt que de la recycler. Pour le papier broyé ou découpé, le mieux est de le mettre au compost ou dans le bac à ordures ménagères.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1. Où dois-je jeter les couvercles en métal des pots et bocaux en verre ? Ils font également partie des emballages, donc dans le bac de tri1.