Le flageolet : légume ou féculent ? Ni l'un, ni l'autre : le flageolet est une légumineuse ! C'est donc un féculent dont l'atout est d'être à la fois riche en fibres et en protéines.
Avec 84 calories aux 100 g, les flageolets sont les deuxièmes légumineuses les moins caloriques. Ils se situent juste derrière les fèves qui apportent 61 calories aux 100 g.
Les bienfaits santé de cette légumineuse
Avec leurs 23 g de fibres pour 100 g, les flageolets sont indéniablement un allié du transit. Essentiellement solubles, ses fibres ont la capacité de se gorger d'eau et de gonfler dans le tube digestif, ce qui stimule le péristaltisme intestinal et accélère le transit.
Comme tous les légumes secs, le flageolet est petit mais costaud en énergie grâce à sa richesse en glucides complexes. Le plein de fibres! Le flageolet est riche en fibres, indispensables pour un transit intestinal normal.
Riche en fibres alimentaires, en fer, le flageolet est très bon pour le transit intestinal. Il est aussi bénéfique pour réguler le taux de cholestérol et de glycémie dans le sang. Il est également une bonne source de vitamines B2, B6 et apporte un bon taux d'antioxydants.
Pour surveiller vos apports en sucre et en sel qui, en excès, peuvent être mauvais pour la santé, il est souvent recommandé de rincer vos légumes en conserve. Mais il n'est pas mauvais de garder le jus de conservation, en particulier pour faire cuire les légumes.
L'eau de la cuisson est trop calcaire. Les flageolets sont trop vieux. Le contenu est trop acide : évitez d'ajouter du sel, du vinaigre ou du vin lors de la cuisson afin d'éviter cela.
Bienfaits du flageolet
Riche en fibres alimentaires, il favorise le transit intestinal, régule le taux de sucre dans le sang mais également le taux de cholestérol.
Mais pourquoi flageolets, haricots rouges et autres légumineuses font-ils systématiquement péter ? C'est la faute au combo stachyose et raffinose. Pour faire simple, les flageolets contiennent ces 2 substances que l'on a du mal à digérer.
Ils sont en effet riches en oligosaccharides, des sucres que les enzymes humaines ne savent pas digérer. Ce sont donc les bactéries intestinales qui s'en chargent. Une manière de réduire cet effet est de se débarrasser de l'eau de cuisson des flageolets dès qu'ils sont cuits et de les replonger dans une eau propre.
Sa plante est annuelle et ce petit légume est récolté juste avant sa maturité complète. Il appartient à la famille des haricots blancs, même si sa couleur est vert pâle. Tout comme les autres variétés de haricots, le flageolet peut se déguster frais ou sec, selon la saison.
Les flageolets comme les haricots blancs, les lentilles, les pois cassés sont des féculents à associer avec des légumes verts, très bon équilibre alimentaire.
Ouvrir la boîte de conserve et en verser le contenu dans une casserole. Couvrir et faire réchauffer 5 min à feu moyen les flageolets dans leur eau. Égoutter et servir sans attendre. Au choix : Les flageolets sont également disponibles en bocaux (suivre les conseils de préparation figurant sur l'emballage).
Le riz est le féculent le plus calorique.
Toutefois, l'apport énergétique varie fortement selon les variétés : le riz sauvage fait figure d'exception, avec seulement 102 calories aux 100 grammes. 100 grammes de quinoa bouilli (cuit à l'eau) renferment 149 calories.
Le flageolet est une variété de haricot blanc, issue du Haricot commun (Phaseolus vulgaris L.), dont on consomme les grains récoltés avant complète maturité et qui gardent une couleur verte.
Ce phénomène est dû aux molécules de glucide présentes dans les haricots secs, notamment le fructose, que l'on a du mal à digérer. Et comme pour les oignons et les choux, on laisse les bactéries du microbiote faire le sale boulot pour qu'elles dégradent en petits morceaux et digèrent pour nous ces molécules.
Les légumineuses ont des agents bloqueurs qui ralentissent et diminuent la qualité de la digestion, ce qui se traduit alors par des flatulences, des ballonnements, ainsi qu'un sentiment de lourdeur.
En effet, certaines infusions permettent de favoriser le confort intestinal. C'est notamment le cas : Du fenouil : cette plante aide à soulager les problèmes gastro-intestinaux. De la camomille : c'est un puissant anti-inflammatoire naturel qui fait diminuer la production de gaz.
Changer l'eau puis les laisser tremper pendant une heure avant de bien les cuire pour le repas. Notez que le temps de trempage varie d'une légumineuse à l'autre mais qu'en général pour être sûr de mieux les digérer, il vaut mieux les laisser une nuit entière dans l'eau au réfrigérateur.
Les légumes verts
A vous les épinards, les haricots verts et autres artichauts ! Une portion de 200 g de haricots verts apporte 6 g de fibres, 5,4 g pour les épinards et 4 g pour le céleri. En prime, ils contiennent du magnésium. Ces nutriments agissent en synergie pour améliorer le transit et le confort digestif.
Bien les digérer
Une càs de bicarbonate de soude ajoutée à l'eau de trempage réduit les ballonnements éventuels et améliore l'absorption des nutriments par l'organisme. Les légumineuses à peau fine (lentilles, pois cassés et les produits à base de soja) sont les plus digestes.
Le bicarbonate de soude permet de réduire le temps de cuisson ou le temps de trempage des légumineuses. On peut ainsi accélérer le processus en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d'eau, et ainsi réduire l'attente de quelques heures.
Veillez toutefois à ne pas saler l'eau de cuisson afin de ne pas durcir l'enveloppe de vos haricots. Vous pouvez cependant ajouter une cuillerée de bicarbonate pour favoriser leur bonne assimilation par l'organisme et ainsi éviter les ballonnements.