Le forsythia est un des tous premiers arbustes à fleurir au jardin qu'il illumine de son extraordinaire floraison jaune d'or. Très rustique et de croissance rapide, ne demandant que peu d'entretien, c'est une valeur sûre de nos parcs et jardins.
1. Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition.
La Wolffie, plus connue sous le nom de lentille d'eau, est une minuscule plante aquatique. D'une taille inférieure au millimètre, c'est la plus petite plante à fleur du monde. C'est aussi celle qui croît le plus rapidement : elle peut doubler de taille en 24 heures.
La plantation du forsythia se réalise de préférence en début d'automne, en septembre octobre, pour une meilleure reprise de l'arbuste, cela dit elle peut aussi se faire en hiver ou bien au printemps, mais il faut, en plus d'éviter les périodes de fortes chaleur, retarder la plantation en cas de vague de froid.
Si vous choisissez des arbustes ou des petits arbres qui poussent vite comme le Photinia, le laurier-tin, l'abélia, ou encore l'oranger du Mexique par exemple, il sera possible de se cacher de vos voisins rapidement : une haie mixte atteint généralement sa taille adulte entre 3 et 5 ans après sa plantation.
1/12 Pourquoi tailler le forsythia ? La taille du forsythia est importante. Cela permet de donner une forme à l'arbuste, mais aussi à supprimer les branches fatiguées et permettre au sujet d'être aéré tout en bénéficiant de la lumière naturelle. Si le forsythia est négligé, il peut être davantage sensible aux maladies.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Cela semble paradoxal : il faut couper certaines branches sur une haie en cours de formation. Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier.
La plantation se fait sur 2 rangs, en quinconce, avec les persistants sur une seule ligne en fond et les caducs devant, ou bien en alternant toutes les espèces. Prévoyez un espacement de 2 m pour que les arbustes puissent prendre leur port naturel au fil de temps, mais plantés à 1,50 m, ils garniront plus vite la haie.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Le cyprès de Leyland
Ce conifère peu exigeant affiche une croissance d'1 m par an et peut atteindre 30 mètres de hauteur lorsqu'il n'est pas taillé. Son port pyramidal dont la base mesure jusqu'à 10 m de large fait de lui un arbre impressionnant à installer dans les grands jardins.
Taille et port : port régulier, dressé sur 2,50 m de haut pour une largeur de 2 m. Croissance plus lente que sur les autres variétés. Floraison : grandes fleurs de 3 à 4 cm, jaune d'or au cœur plus foncé sur un feuillage vert mat en mars-avril.
Le forsythia est très rustique, il supporte les températures négatives jusqu'à -25 °C pour certaines espèces. Il n'a pas besoin de protection contre le gel.
Sol et exposition idéals pour planter un forsythia au jardin
Le forsythia pousse facilement et encore mieux s'il est dans un sol peu fertile, frais et bien drainé, au soleil ou à mi-ombre.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année ! Cette variété en particulier ne manque pas de séduire grâce à ses feuilles qui restent en place toute l'année, offrant des couleurs flamboyantes à l'automne.
Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d'ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d'une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum.
Pour le moment, je ne vous ai parlé que des solutions pour se cacher sur une hauteur de plus ou moins 2 mètres, c'est-à-dire l'équivalent d'un adulte debout. Cela est parfaitement adapté tant que vos voisins sont au rez-de-chaussée et que leur terrain est au même niveau que le vôtre.