Aujourd'hui quatrième langue internationale avec 220 millions de francophones dans le monde selon l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), le français pourrait bien continuer son expansion. C'est ce que prévoit une étude de la banque d'investissement Natixis.
Le français : une langue internationale prisée
Car le français s'exporte bien ! La francophonie est constituée de 68 États et gouvernements, et la France dispose du plus vaste réseau d'établissements culturels à l'étranger (où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes).
Les négociations internationales conclues par les traités de Westphalie en 1648 ont fait du français la seule langue internationale, célébrée dès lors par l'expression « le génie de la langue française ».
Dans cette esquisse des grandes langues du monde, il s'agit des six langues officielles des Nations unies (anglais, français, espagnol, arabe, russe et chinois) auxquelles a été ajouté le portugais.
Anglais (1,348 milliard) Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
Une langue internationale, simple à apprendre et à utiliser, pour permettre aux hommes et aux femmes du monde entier de communiquer entre eux. Utopique ? Pas tant que ça. Cette langue universelle, l'espéranto, existe depuis 1887 et compterait 3 à 10 millions de locuteurs.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
L'ITALIEN – LA PLUS BELLE LANGUE D'EXPRESSION CORPORELLE
La gestuelle est une forme de langage corporel qui confère à l'italien une énergie et une force incroyables.
Si le français a la réputation d'être une des langues les plus difficiles à assimiler, c'est le chinois qui se hisse tout en haut du classement.
La raison est assez simple : lorsque les pères fondateurs des États-Unis ont voulu fédérer les différents états, ils ont rapidement compris qu'une langue représentait une identité nationale. À l'époque, l'anglais restait la langue majoritaire, et ils ont donc pris des mesures pour encourager son apprentissage.
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D'ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
En Allemagne, la ville d'Herzberg am Harz et ses 14 000 habitants est l'endroit où l'espéranto est le plus parlé dans le monde. Reconnue officiellement comme « ville espéranto » depuis 2006, on y parle l'espéranto bien plus qu'ailleurs, que ce soit dans ses bars, dans ses cafés ou dans ses restaurants.
L'ordre est le suivant : japonais (7,84 syllabes par seconde), espagnol (7,82 syllabes par seconde), français (7,18 syllabes par seconde), italien (6,99 syllabes par seconde), anglais (6,19 syllabes par seconde), allemand (5,97 syllabes par seconde) et mandarin (5,18 syllabes par seconde).
Le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde. Elle arrive après l'anglais, le chinois, l'hindi, et l'espagnol, et juste avant l'arabe, le bengali ou encore le russe, selon des chiffres relayées par le ministère des Affaires étrangères.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
L'italien
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française. Cela s'explique notamment par la proximité géographique de la Gaule avec l'Empire Romain.
L'espéranto n'est la langue officielle d'aucun pays, mais il est la langue de travail de plusieurs associations à but non lucratif, principalement des associations d'espéranto.
En 1945, alors que l'Europe étaient occupée à se reconstruire, les Etats-Unis connurent un véritable boom économique. Les entreprises américaines s'inspirèrent des méthodes de la Compagnie britannique des Indes orientales, véhiculant l'anglais comme langue de commerce internationale.
1) Le chinois mandarin
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Traducteur auprès de la Commission européenne, Ioannis Ikonomou parle 47 langues. Alors que l'Union souffle aujourd'hui ses soixante bougies, le Grec dénonce la montée des populismes et prône l'amour de « l'Autre ».