Quelles sont les principales propriétés du froid ? La glace diminue la circulation sanguine et l'activité cellulaire à l'endroit où elle est appliquée (vasoconstriction). Elle diminue ainsi la formation d'un œdème (gonflement). Ainsi, elle a tendance à diminuer l'inflammation et la douleur.
- l'application de glace permet de diminuer la sensation de douleur locale et réduire la circulation sanguine à l'endroit où elle est appliquée, ce qui permet de réduire l'enflure.
La cryothérapie
ralentit la circulation sanguine; réduit l'inflammation; minimise les spasmes musculaires; procure un effet anesthésiant en ralentissant momentanément la conduction nerveuse.
L'application de chaleur ou de froid; Le repos; Le massage; La prise d'un analgésique tel que l'acétaminophène (Tylenol) et l'ibuprofène (Advil ou Motrin);
Les feuilles d'ortie sont utiliser depuis longtemps pour leur effet anti-inflammatoire. Cette plante est présente dans de nombreuses régions d'Europe. Elle contient une substance anti-inflammatoire qui peut modérer l'action des cytokines dans la réaction inflammatoire.
Le laurier est considéré comme un analgésique, un anti-inflammatoire et un antirhumatismal très efficace. Le laurier est utilisé pour traiter les douleurs sciatiques, les chevilles foulées, et les entorses où frictionner la zone concernée avec de l'huile essentielle de laurier soulage la douleur.
Le froid va donc calmer votre douleur, mais surtout limiter le temps de cicatrisation et donc de récupération.
En règle générale, le froid est utilisé pour diminuer la douleur et contrôler l'inflammation alors que la chaleur favorise la guérison, la diminution des tensions musculaires et des raideurs.
S'il y a une inflammation, il faut appliquer du froid.
Ne mettez jamais de glace directement en contact avec la peau. Il existe en effet un risque d'engelures ou de brûlure par le froid. Insérez toujours un tissu entre la glace et la peau.
Appliquée sur l'articulation douloureuse, la chaleur peut atténuer les douleurs. Un bain chaud peut aussi être source de soulagement. Quant au froid, il est efficace en cas d'inflammation d'une articulation.
L'application de plus de vingt minutes de glace diminuerait la vitesse, la puissance, la proprioception alors qu'une application de dix minutes aurait beaucoup moins d'effets sur certains de ces paramètres.
Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.
Le froid est utilisé pour soulager la douleur, réduire l'inflammation et diminuer l'afflux de sang dans les articulations très enflammées. Vous pouvez tout simplement appliquer, sur les endroits les plus douloureux, des glaçons enveloppés dans une serviette.
Pour calmer un nerf enflammé, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être utilisés, tels que l'ibuprofène ou le naproxène. Des médicaments spécifiques pour la douleur neuropathique, comme la gabapentine, peuvent également être prescrits par un médecin.
L'inflammation musculaire, comment la reconnaître? À l'image de tous les processus inflammatoires, l'inflammation musculaire se caractérise par une rougeur, associée ou non à un œdème, qui se développe au niveau du muscle ou du groupe musculaire lésé. Généralement, la zone concernée est chaude au toucher.
Le froid a pour objectif de diminuer la température locale et le flux sanguin, il limite ainsi la réaction inflammatoire et les œdèmes. L'inflammation se manifeste le plus souvent par une sensation de chaleur, une rougeur et un gonflement.
Quelles vitamines privilégier pour une cicatrisation plus rapide ? Les vitamines A, D, C, K et B ainsi que des oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse favorisent la production de collagène, la prolifération cellulaire, et accélèrent donc le processus de cicatrisation.
Vous pouvez mélanger de l'eau de rose et de l'huile essentielle de santal avec de l'argile verte, cela créera une pâte à appliquer directement sur la cicatrice. Vous pouvez envelopper votre cicatrice d'un tissu afin de laisser poser ce cataplasme toute la nuit, puis au réveil, lavez ce mélange à l'eau tiède.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.
Ibuprofène : la molécule phare des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.